Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
9 septembre 2014
Conférences de la SNHF (Paris)
J'y vais


12, 13 et 14 septembre 2014
ELK (Blankenberge)
J'y vais


20 et 21 septembre 2014
Botaniques de Ploemeur (Ploemeur)
J'y vais


28 septembre 2014
Uriage les bains (Uriage les Bains)
J'y vais


4 et 5 octobre 2014
Journée des plantes au lac d'Aiguebelette (St Alban de Montbel)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock
Localisation
Où êtes vous ?
Table des matières

FAQ, Questions fréquentes et réponses

Cette rubrique regroupe un ensemble de questions très courantes, avec leurs réponses. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ici, vous pouvez la poster sur le Forum de discussion du Cactus Francophone. De nombreux passionnés le fréquentent assidûment et répondent rapidement aux questions. Par contre, si votre question concerne ce site, [/contact.php|adressez-vous à moi].
Remarque : FAQ vient de l'anglais Frequently Asked Questions, littéralement traduit par Questions Fréquemment Posées, ou “acronymement” par Foire Aux Questions.

  1. La base de mon cactus est en train de pourrir, puis-je le sauver ?
  2. Quel cactus bloque les ondes des écrans ? Ça marche vraiment ?
  3. Mon cactus pousse d'un vert plus clair. Que faire ?
  4. Comment avoir des cactus épais et pas tout en hauteur ?
  5. Comment entrer en contact avec d'autres passionnés de cactus de ma région ?
  6. Comment récolter des graines très fines qui ressemblent à de la poussière, comme celles des Sédums ?
  7. Quel est le nom latin du Yucca le plus couramment trouvé dans le commerce ?
  8. Comment faire fleurir un Epiphyllum ?
  9. Comment greffer la “tête” de mon cactus qui s'est cassée par accident sur le tronc qui est en bon état ?
  10. Comment cultiver Pachyphytum oviferum ?
  11. J'ai acheté il y a une semaine un cactus greffé : le premier est très droit et vert et la greffe est jaune avec des petits poils. Le cactus jaune a dû être blessé je suppose car sa base pourrie, en fait le jaune devient transparent et un liquide visqueux s'en échappe. Que dois-je faire pour essayer de le sauver ?
  12. J'ai un beau yucca dans mon appartement depuis 2 ans environ, qui a trouvé sa place et grandit bien. Mais depuis trois mois environ, des feuilles jaunissent, et surtout, elles sont couvertes d'une pellicule blanche un peu collante mais qui s'enlève facilement, comme de la poussière (ce n'est pas de la poussière ;-)) que se passe-t-il ? Je ne peux pas parler d'un trop plein d'arrosage, au contraire.
  13. Je cherche un yucca d'extérieur, où puis-je en trouver dans la région normande ?
  14. Doit-on enlever les fleurs fanées ?
  15. Que dois-je mettre pour cicatriser un cactus que je dois recouper car trop grand ?
  16. Habitant sous les tropiques, pour maintenir la température des plantes à 5° ou 10° pendant le repos hivernal, il faudrait que je mette mes cactus dans le frigo, est-ce nuisible pour eux ?
  17. Quelle différence y a-t-il entre la terre et le sable ?
  18. Peut-on utiliser du sable blanc de la plage ?
  19. Je possède un cereus d'environ 90cm dont la base a un diamètre très inférieur a celui du haut de la plante, ce qui m'oblige à le tuteurer et ceci devient difficile. Est-il possible de le bouturer en le coupant à mi-hauteur ? Ceci n'est-il pas trop dangereux pour la plante ?
  20. Faut-il également priver d'eau durant l'hiver les jeunes pousses plantées ce printemps ?
  21. Je travaille dans un bureau et j'aimerais avoir un beau petit cactus (avec des fleurs car j'aime la couleur), pas très encombrant (car on est déjà très serrées dans ce bureau) et ne demandant pas beaucoup d'entretien (surtout que mon bureau n'est pas trop ensoleillé).
  22. Où puis-je trouver Lophophora williamsii ?
  23. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus d'hommes intéressés par les cactus que les Femmes, est ce vrai ? Quelle en est la raison ?
  24. Mes plantes portent des cochenilles, est-il possible de les laisser dessus ?
  25. J'aimerais avoir des contacts avec d'autres passionnés habitant dans mon département. Existe t’il un “annuaire” ? Si non, ce serait peut être bien de nous recenser ?
  26. Quelle taille peut atteindre le cactus géant ?
  27. Qu'est-ce que le numéro de collecte (field number) ?
  28. Qu'est-ce qu'une plante succulente ?
  29. Pourquoi n'y a-t-il pas de cactus à fleurs bleues ?
  30. Je voudrais réaliser une composition de cactus et plantes grasses dans un aquarium. Puis-je le faire ?
  31. Comment puis-je commencer une collection ?
  32. Dois-je laisser ou enlever les rejets qui poussent à la base de ma plante ?
  33. Combien de temps mettent les graines de cactus pour germer ?
  34. Comment empêcher mon chat de manger mes plantes ?
  35. Est ce que toutes les fleurs de cactus donnent des graines quand elles sont fanées ?
  36. Pourquoi mon cactus devient-il noir au niveau des aréoles ? Qu'est-ce que la fumagine ?
  37. Comment doit-on prononcer le nom latin des plantes ?

La base de mon cactus est en train de pourrir, puis-je le sauver ?

Si c'est bien de la pourriture, il est urgent d'agir. Attention toutefois : il est possible que la plante se lignifie avec l'âge, ce qui est un phénomène normal. Pour faire la différence entre ces deux possibilités, touchez la base et regardez si c'est dur ou mou. Dans le premier cas, pas de problème. Dans le deuxième cas, c'est de la pourriture. Il faut donc traiter la plante avec le plus grand soin. Prenez un couteau bien aiguisé, et coupez proprement la plante, pour enlever toute la partie “infectée”. Une fois qu'il n'y a plus de jaune (la pourriture) de visible, désinfectez le couteau et coupez encore une tranche.
Remarque : si du liquide blanc suinte de la blessure, la plante n'est pas un cactus mais une euphorbe. Dans ce cas, faites bien attention, ce liquide ne dois pas toucher les parties sensibles comme les yeux, la bouche, etc. Pour arrêter l'écoulement du liquide blanc, plonger la plante dans de l'eau. Lisez l'article Soins des Euphorbes arborescentes.
Laissez sécher et cautériser la blessure, pendant 1 à 2 semaines pour une petite plante, pendant 1 à 2 mois pour une grande plante (plus de 1m). Laissez la dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, à l'abri des courants d'air. Préparez un pot avec un substrat pour cactées, avec un tuteur. Posez la plante dessus, tenue avec le tuteur, sans enterrer la base de plus d'un centimètre. Humidifiez de temps en temps le compost, jusqu'à la reprise de la végétation. Vous pourrez alors reprendre les arrosages normaux.

Quel cactus bloque les ondes des écrans ? Ça marche vraiment ?

Il paraîtrait que placer un certain cactus très spécifique (Cereus hildmannianus ssp. uruguayanus à 6 côtes, généralement proposé sous le nom erroné de Cereus peruvianus) bloquerait les “ondes nocives” émises par les écrans de télévision ou d'ordinateur. Bien évidemment, c'est faux, comme tout ce qui a l'air trop beau pour être vrai. S'il est vrai que toute matière bloque au moins certains ondes (et ici on ne sait même de quelles “ondes nocives” il s'agirait), il faut que cette matière soit placée entre l'objet qui émet les ondes, et l'objet qu'on veut protéger. Placer un mur de cactus entre vous et votre écran arrêtera probablement plein de chose, notamment les ondes lumineuses… autant éteindre l'écran car de toutes façons vous ne verriez plus rien.

Mon cactus pousse d'un vert plus clair. Que faire ?

Il s'agit très probablement d'un manque de lumière. Changez la place de votre cactus, mettez-le à un endroit où il aura plus de lumière. Evitez le soleil direct, ou alors habituez-le progressivement, sinon il risque d'être brûlé (hé oui, les cactus sont aussi sensibles aux coups de soleil, mais ils peuvent s'adapter).
Si ce n'est pas un manque de lumière, il peut aussi s'agir d'un manque minéral. Le plus simple est alors de rempoter votre cactus dans un substrat tout frais, en enlevant un maximum de l'ancienne terre. Rappelez-vous qu'un cactus tout juste rempoté n'a pas besoin d'apport d'engrais pendant les premiers mois voire la première année.

Comment avoir des cactus épais et pas tout en hauteur ?

Si votre cactus pousse en hauteur alors qu'il ne devrait pas, c'est probablement un manque de lumière. Si la pousse est d'un vert clair, plus fine que la base, le diagnostique se confirme. Les cactus et autres plantes succulentes ont besoin d'énormément de lumière (pas forcément de soleil direct).
Autre point : une plante poussant en plein air, à l'extérieur, sera plus vigoureuse, plus grosse.

Comment entrer en contact avec d'autres passionnés de cactus de ma région ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Passer une petite annonce (c'est gratuit!) sur le site du Cactus Francophone. Ca marche, j'en ai eu des retours positifs, alors pourquoi ne pas essayer ?
  • Adhérer à une association, puis prendre contact avec les autres membres grâce à cette association.
  • Envoyer un message sur le forum de discussion du Cactus Francophone.

Comment récolter des graines très fines qui ressemblent à de la poussière, comme celles des Sédums ?

Voici un truc qui fonctionne pour beaucoup d'espèces de plantes : utilisez un morceau de tissu, de la gaze, utilisé pour faire les pansements. Cela se trouve en pharmacie sans problème. C'est un tissu très léger, laissant circuler l'air et la lumière. Quand la floraison est finie, entourer le tout avec la gaze, puis laisser tranquille jusqu'à formation puis libération des graines. Quand tout est sec, il n'y a plus qu'à trier.
Vous pouvez aussi utiliser une pompe à graines.

Quel est le nom latin du Yucca le plus couramment trouvé dans le commerce ?

Il s'agit de Yucca elephantipes.

Comment faire fleurir un Epiphyllum ?

Pour bien fleurir, les Epiphyllums doivent être hivernés à une température pouvant se situer entre 6 et 12°C. D'une manière générale, leur période de repos se situe de mi-novembre à mi-février pendant laquelle il faut tout de même maintenir le compost de plantation (2/3 terreau + 1/3 perlite ou sable ou pouzzolane) légèrement humide mais non détrempé. Dès l'apparition des boutons floraux, arroser avec un engrais pauvre en azote mais riche en phosphore et potasse + oligo-éléments.
Après la floraison observer un repos de 2 ou 3 semaines en réduisant les arrosages et placer la plante à l'ombre. Pendant la belle saison une exposition éclairée mais non exposée au soleil direct convient tout à fait (sous un arbre par exemple). Arroser et engraisser pendant toute la période estivale en laissant le compost se ressuyer entre 2 arrosages. Pendant les chaleurs estivales vous pouvez brumiser légèrement les feuilles. Attention à une eau d'arrosage trop calcaire que les Epiphyllums redoutent. Au besoin ajouter quelques gouttes de citron qui auront pour effet de diminuer le PH.

Comment greffer la "tête" de mon cactus qui s'est cassée par accident sur le tronc qui est en bon état ?

Il est possible de regreffer la tête sur le tronc, en opérant comme pour une greffe classique

  • Couper les deux parties proprement, d'une coupure franche.
  • Appliquer la tête sur le tronc, appuyer en faisant des petits mouvements circulaires pour évacuer toutes les bulles d'air.
  • Maintenir les deux parties en étroit contact. Cela peut se faire avec un élastique, ou une ficelle avec des lests.
  • Conserver la plante à l'abri des courants d'air et du soleil direct pendant quelques jours.

Mais le plus simple est quand même de traiter la partie cassée comme une bouture. La partie basse émettra des rejets, de nouvelles pousses. Greffer le haut d'un cactus sur lui-même ne sera pas esthétique.

J'ai un cactus jaune vif (ou rouge vif), greffé sur une tige verte, qui ne va pas bien, comment le sauver ?

Ces cactus de couleur sont des productions de laboratoire, peu résistantes, qui ne peuvent vivrent QUE greffées car elles n'ont pas de chlorophylle. Leur durée de vie n'est en général que de quelques mois, maximum un ou deux ans.
C'est du cactus jetable, je vous conseille donc de le jeter et de choisir un cactus plus adapté, qui en plus sera plus facile à cultiver, durable, et vous fera des fleurs ;-)

J'ai un beau yucca dans mon appartement depuis 2 ans environ, qui a trouvé sa place et grandit bien. Mais depuis trois mois environ, des feuilles jaunissent, et surtout, elles sont couvertes d'une pellicule blanche un peu collante mais qui s'enlève facilement, comme de la poussière (ce n'est pas de la poussière ;-)) que se passe-t-il ? Je ne peux pas parler d'un trop plein d'arrosage, au contraire.

Il est possible qu'il s'agisse d'une attaque de cochenilles farineuses, des petites bestioles de 1 à 2 mm qui vivent dans leur toile cotonneuse collante. Si c'est bien ça

  1. nettoyer au maximum avec de l'eau légèrement savonneuse (savon de Marseille) et une éponge;
  2. utiliser un insecticide en bombe (par exemple Bayer) contre les cochenilles;
  3. arroser avec un insecticide systémique (par exemple Confidor, Laser ou Anthiofort).

Je cherche un yucca d'extérieur, où puis-je en trouver dans la région normande ?

Ces plantes rejettent beaucoup, à priori il suffit de repérer un jardin qui en a, et de demander gentiment un rejet au jardinier. Ca permet d'être sûr que la plante vit bien en extérieur dans cette région. Pour faire plus simple, il est possible d'aller dans la jardinerie la plus proche.

Doit-on enlever les fleurs fanées ?

Il faut enlever les fleurs fanées, mais il ne faut pas les arracher. Tirez légèrement dessus, et enlevez-les comme ça. Si ça résiste, attendez quelques jours de plus, n'abîmez pas la plante. Et n'arrosez pas sur ces fleurs desséchées, il y aurait risque de pourriture. Arrosez à la base de la plante.

Que dois-je mettre pour cicatriser un cactus que je dois recouper car trop grand ?

Il n'y a rien besoin de mettre, les cactus cicatrisent tous seuls, il suffit de laisser sécher dans un endroit frai et sec, à l'abri du soleil direct. Si la plante est grosse (diamètre supérieur à 5cm) laisser sécher plusieurs semaines. Certaines personnes utilisent néanmoins de la poudre de charbon de bois ou de cannelle.
Attention, certaines euphorbes sont souvent prises pour des cactus. Si la tige coupée laisse couler un liquide ressemblant à du lait, c'en est probablement une (attention, ce liquide est irritant). Pour arrêter l'écoulement, passer à l'eau froide en grande quantité. Puis traiter comme un cactus.

Habitant sous les tropiques, pour maintenir la température des plantes à 5° ou 10° pendant le repos hivernal, il faudrait que je mette mes cactus dans le frigo, est-ce nuisible pour eux ?

Oui, cela leur serait sans doute nuisible. Car en plus de refroidir son contenu, le réfrigérateur l'assèche, il en retire l'humidité. De plus, la transition serait brutale. A déconseiller donc.

Quelle différence y a-t-il entre la terre et le sable ?

La terre contient des éléments nutritifs, le sable n'est qu'un support. Il faut donc les mélanger pour obtenir un compost à la fois bien drainant et nourrissant.

Peut-on utiliser du sable blanc de la plage ?

Non, il ne faut surtout pas utiliser le sable de mer car il est salé. Ou alors mettez-le à dessaler dans un ruisseau ou dans votre jardin, en laissant beaucoup de pluie le rincer. Le sable doit être grossier, pas fin. Une granulométrie d'environ 2 mm est parfaite.

Je possède un cereus d'environ 90cm dont la base a un diamètre très inférieur a celui du haut de la plante, ce qui m'oblige à le tuteurer et ceci devient difficile. Est-il possible de le bouturer en le coupant à mi-hauteur ? Ceci n'est-il pas trop dangereux pour la plante ?

Vous pouvez y aller sans crainte, en respectant quelques précautions

  • utiliser un couteau bien aiguisé, et très propre.
  • couper nettement la plante, proprement, à l'endroit voulu. Garder une longueur égale à au moins 4 fois le diamètre.
  • laisser sécher dans un endroit frai et sec, surtout pas au soleil. Si le diamètre fait quelques centimètres, laisser sécher au moins un mois (ou deux), jusqu'à ce qu'un cal se forme.
  • poser la bouture sur un compost nouveau et minéral, maintenue par un tuteur, sans l'enfoncer.
  • attendre l'apparition de racines pour reprendre un arrosage léger.

Pour faire tout cela, attendez le printemps ou le début de l'année prochaine, quand votre plante se sera gorgée d'eau et qu'elle aura repris sa végétation.

Faut-il également priver d'eau durant l'hiver les jeunes pousses plantées ce printemps ?

Les petites plantes sont en effet plus fragiles. Si elles font moins de 2 cm de diamètre, arrosez-les légèrement une fois par mois : suffisamment pour quelles puissent se regonfler un peu, mais pas trop car le compost doit sécher vite. Ne pas arroser s'il fait trop froid, attendre un peu dans ce cas.

Je travaille dans un bureau et j'aimerais avoir un beau petit cactus (avec des fleurs car j'aime la couleur), pas très encombrant (car on est déjà très serrées dans ce bureau) et ne demandant pas beaucoup d'entretien (surtout que mon bureau n'est pas trop ensoleillé).

Pas de problème, le cactus miracle répondant à tous ces critères existe : il suffit de prendre un Plasticocactus, de n'importe quelle espèce… ;-) Plus sérieusement, la plupart des cactus et autres plantes grasses ont besoin de beaucoup de lumière. Même une fenêtre qui a m'air très lumineuse pour nous est généralement trop sombre.

Où puis-je trouver Lophophora williamsii ?

Le Lophophora williamsii (= peyote, peyolt) n'est pas rare du tout, ni dans l'habitat ni en collection. La dernière fois que je suis allé chez Truffaut, une jardinerie très courante en France, il y avait des Lophophora williamsii proposés à la vente : de petits plants d'environ 3cm de diamètre.
Attention : depuis 2006, le Peyote est interdit en France, aussi bien à la vente qu’à la possession.

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus d'hommes intéressés par les cactus que les Femmes, est ce vrai ? Quelle en est la raison ?

Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est en effet ce que beaucoup de personnes constatent. En général, quand un homme a un tel hobby, il aime bien en parler, alors qu'une femme sera peut-être plus discrète. Elle préférera faire pousser ses plantes à sa manière, sans chercher à rencontrer plus de quelques amateurs qui sont des voisins ou des amis. Un homme sera plus intéressé pour participer aux conférences, faire des voyages, aller aux réunions de passionnés, suivre des conférences, etc. C'est une approche différente, l'une n'est pas forcément meilleure que l'autre. Les femmes cultivent leurs plantes pour elles, “dans leur coin”, alors que les hommes aiment bien “se mettre en valeur” auprès de leur collègue, et participent donc plus. C'est juste une explication, mais il y a peut-être effectivement plus d'homme que de femmes à s'intéresser aux cactus…

Mes plantes portent des cochenilles, est-il possible de les laisser dessus ?

Non, absolument pas. Au bout d'un moment, les plantes arrêtent leur croissance puis meurent. Pour avoir des plantes belles et saines, il faut malheureusement exterminer ces petites bêtes.

J'aimerais avoir des contacts avec d'autres passionnés habitant dans mon département. Existe t’il un "annuaire" ? Si non, ce serait peut être bien de nous recenser ?

Quelque soit votre région, ce genre de service existe
C'est le rôle des associations d'amateurs, comme l'ARIDES et l'AIAPS.
Vous pouvez aussi passer une petite annonce dans la rubrique ad hoc du Cactus Francophone. Si vous êtes membre du CF, alors vous avez accès à son annuaire, où figurent ceux qui le veulent bien, triés par pays puis par département.

Quelle taille peut atteindre le cactus géant ?

Il n'existe pas de “cactus géant” à proprement parler. Les cactus ont des tailles pouvant varier, selon les espèces, de quelques mm ou cm, à plusieurs mètres. Les plus grands cactus “traditionnels” sont les cierges que l'on peut voir dans les westerns, et qui peuvent atteindre jusqu'à 23 ou 24m. Mais ils sont largement dépassés par les cactus lianes comme Hylocereus, pour lesquels la taille n'est limitée que par le support. Les jungles amazoniennes abritent probablement de tels cactus de plus de 30 ou 40 mètres, peut-être même beaucoup plus.

Qu'est-ce que le numéro de collecte (field number) ?

Le numéro de collecte est un code que les botanistes collectant des plantes ou graines dans l'habitat associent à leurs prélèvements. Il est souvent composé de leurs initiales et d'un nombre incrémental. Exemple : SB68 pour Ariocarpus retusus collecté par Steven Brack, KK176 pour Copiapoa cinerascens collecté par K Knize, etc… Ce code est souvent transmis aux descendants des plantes ou graines prélevées. Certains collectionneurs y attachent beaucoup d'importance, au point de parfois parler de leurs plantes comme étant “KK176” et non “Copiapoa cinerascens”.

2 bases de données en ligne permettent d'en trouver un certain nombre :

Qu'est-ce qu'une plante succulente ?

Une science, la botanique, regroupe les plantes ensemble selon leurs liens de parenté. Ainsi, les cactus ou cactées sont des plantes appartenant à la famille (au sens botanique) des cactacées. Il y a de multiples autres familles, voir dans l'encyclopédie de ce site.

Mais il est aussi possible de regrouper les plantes selon d'autres critères, par exemple “les plantes à fleurs rouges”, “les plantes comestibles”, etc. Cela conduit donc à avoir un groupe de plantes composé d'espèces de différentes familles. Les plantes grasses, ou succulentes, sont un groupe de ce type. On les dit succulentes car elles contiennent des “sucs”, c'est à dire des réserves. Il ne s'agit pas de leurs qualités gustatives !

Quasiment tous les cactus sont succulents (à l'exception des Pereskia), mais il y a de nombreuses plantes succulentes dans les familles autres que les cactus : les Sedum (famille des crassulacées), les Lithops (mésembryanthémacées), etc. L'encyclopédie du site contient quelques fiches qui devraient vous en dire plus, notamment les fiches de familles.

Pourquoi n'y a-t-il pas de cactus à fleurs bleues ?

La couleur chez les plantes est due à 2 principales familles de composés : les bétalaïnes et les anthocyanes.

Il existe d'autres sources de couleur, comme la chlorophylle, mais de possibilité beaucoup plus limitée. Bétalaïnes et anthocyanes sont exclusives, c'est à dire que si une plante synthétise des anthocyanes, elle ne peut pas synthétiser des bétalaïnes et vice versa. La plupart des familles de plantes utilisent les anthocyanes, sauf les Caryophyllales, cette super-famille qui comprend les betteraves, mais aussi les mésembs et les cactus.

Les colorants des cactus sont les bétalaïnes, divisées en 2 groupes : les betaxanthines (de couleur jaune) et les betacyanines (de couleur rouge). Il n'existe pas de bétalaïne de couleur bleu (leur structure chimique ne permet pas de restituer de telles couleurs), donc on n'aura jamais de cactus à fleurs bleues, pas plus que de Lithops.

On peut trouver certaines plantes qui ont une teinte qui se rapproche du bleu (Wittia amazonica par exemple), mais la couleur (qui est en fait plus un violet) n'est pas due à un colorant mais plutôt à la structure des cellules de surface des fleurs.
alain

Je voudrais réaliser une composition de cactus et plantes grasses dans un aquarium. Puis-je le faire ?

Non. C'est malheureusement une très mauvaise idée.
Le problème d'un aquarium sera la ventilation, quasi-inexistante. Ça peut être un avantage pour certaines plantes, mais surtout pas pour les cactus. Les cactées et autres plantes grasses ont besoin d'une atmosphère plutôt sèche, d'un milieu où l'eau pourra s'évacuer et s'évaporer très rapidement. Sinon le risque de pourriture sera très élevé.

Comment puis-je commencer une collection ?

Beaucoup de gens commencent par des plantes achetées en grandes surfaces ou en jardineries. Il faut bien commencer quelque part, mais il y a mieux : les producteurs spécialisés ! L'idéal est d'aller chez un producteur choisir vous-même vos plantes. Ca vous permettra ainsi de bien appréhender la grande variété des cactées et autres plantes grasses, tout en discutant avec le producteur pour avoir quelques tuyaux. Si vous êtes trop loin des producteurs, la vente par correspondance existe aussi dans ce domaine. Certains producteurs proposent un assortiment d'espèces faciles et attractives pour les débutants, c'est ce que nous vous recommandons, pour vous ou pour offrir.

Dois-je laisser ou enlever les rejets qui poussent à la base de ma plante ?

C'est comme vous voulez !
Il n'est pas nécessaire d'enlever les rejets qui poussent à la base des cactus, vous pouvez les laisser sans crainte. Néanmoins, vous pouvez avoir plusieurs raisons pour les enlever :

  • Aspect esthétique : si les rejets poussent n'importe comment, ou si vous préférez une plante solitaire, vous pouvez en enlever certains ou la totalité.
  • Multiplication : la bouture de rejets est un bon moyen de multiplier une plante. Voyez les conseils de culture pour la manière de procéder.

Le seul risque éventuel à garder tous les rejets d'une plante se manifestera sur les sujets très très volumineux, avec des dizaines ou des centaines de têtes. Dans ce cas, lors de l'arrosage, l'humidité peut rester plus longtemps au niveau du collet de la plante, car son volume freine l'évaporation. Ce risque est absent sur les plantes de petite taille (moins de 20cm de diamètre).

Combien de temps mettent les graines de cactus pour germer ?

C'est très variable, ça dépend des espèces. Dans les conditions optimales (voir les conditions de culture et les articles), ça peut mettre quelques jours voire quelques heures pour les plus rapides (Astrophytum) à quelques mois ou années pour les plus lentes (Opuntia, Tephrocactus).
Pour la plupart des espèces, la levée commencera au bout de 4 ou 5 jours. Après 2 à 3 semaines, vous pouvez considérer que tout ce qui devait germer a effectivement germé.
alain

Comment empêcher mon chat de manger mes plantes ?

Facile : saupoudrez un peu de poivre autour de vos plantes, notamment à leur base. Après un tel traitement, votre chat ne s'approchera plus de vos plantes.
patrick91

Est ce que toutes les fleurs de cactus donnent des graines quand elles sont fanées ?

Toutes les fleurs de cactus donnent des fruits et des graines à condition d'avoir été pollinisées de façon adéquate.

  • Certaines, les autostériles, doivent impérativement avoir été fécondées par le pollen d'une autre plante de la même espèce (ou espèce proche si on veut faire des hybrides). Cette autre plante ne doit pas être une bouture de la première.
  • D'autres, les autofertiles, n'ont pas besoin d'un congénère. Elles peuvent être fécondées par leur propre pollen. En revanche, la pollinisation par une autre plante de la même espèce donne souvent de meilleures graines et plus nombreuses.

Dans ce dernier groupe, il existe des plantes qui demandent tout de même une intervention extérieure (insecte pollinisateur, homo sapiens pollinisateur…). Certaines débrouillent toutes seules, Setiechinospis en est un bel exemple, ou les Frailea qui n'ont même pas besoin d'ouvrir leurs fleurs pour produire des graines.

Chez certaines plantes, comme les Echinopsis (au sens large), les Parodia (idem), les Eriosyce (idem), les Gymnocalycium, Astrophytum, Thelocactus… et d'autres, on voit rapidement si un fruit se forme ou pas. Soit la corolle sèche mais le “bas” de la fleur grossit et forme un fruit, soit la fleur entière sèche et tombe.
Chez d'autres comme les Copiapoa, certaines Mammillaria, … la formation du fruit est plus discrète.
Chez d'autres enfin, elle est tellement discrète qu'on ne voit le fruit que lorsqu'il est mûr (Ariocarpus, Epithelantha, d'autres Mammillaria…)…ou pire lorsque la plante décède ou lorsqu'on la charcute, le fruit étant enfermé a l'intérieur (Mammillaria theresae ou pectinifera).
alain

Pourquoi mon cactus devient-il noir au niveau des aréoles ? Qu'est-ce que la fumagine ?

La fumagine a pour origine des champignons pouvant appartenir a plusieurs espèces : Capnodium meridionale, Capnodium oleae, Ceratocarpia cactorum… etc. Ces champignons se nourrissent des sucres contenus dans les miellats d'insectes : Cicadelles, Aleurodes, Pucerons et autres Cochenilles. Dans le cas des Ferocactus, Thelocactus et quelques autres, ce sont les plantes elles même qui sécrètent ce miellat par les glandes nectarifères se trouvant sur les aréoles et quelquefois confondues avec des boutons floraux naissants. Pour se développer, la fumagine a besoin de conditions climatiques favorable : des températures douces et de l'humidité.

La fumagine n'attaque pas les plantes, elle ne pénètre pas à l'intérieur des tissus végétaux. Mais en grande quantité elle fait écran à la lumière, empêchant la photosynthèse et bloque les échanges gazeux. De plus, elle donne un aspect peu esthétique.

Pour l'enlever, Il n'y a pas de solution miracle et il faudra recommencer à la saison suivante. On peut nettoyer la plante avec une petite brosse et un produit détergeant contenant éventuellement un peu d'eau de Javel. Il faudra ensuite bien rincer. En préventif, on pourra traiter ses plantes avec un antifongique a base de cuivre. Elles ne seront plus noires… mais bleues.
alain

Comment doit-on prononcer le nom latin des plantes ?

De nombreuses personnes se demandent comment on doit prononcer les noms en latin de nos plantes. Echeveria se prononce-t-il “ékévéria” ? “échévéria” ?

Il n'y a pas de prononciation “officielle”.
D'abord parce que tout le monde ne va pas prononcer de la même façon : anglophone, germanophone, francophone, etc. De plus, à l'intérieur d'une même langue il y a des différences. Un québécois ne prononce pas comme un français.

Ensuite le latin non seulement est une langue morte, mais en plus une langue qui a duré plusieurs siècles sur des milliers de kilomètres.
Quel latin devrions-nous prendre comme référence ? Celui de Rome 50 av. JC, celui de Rome 300 après JC ? Ou celui de Constantinople en l'an 1000 ? Le latin officiel de l’Église catholique ? Celui de la diplomatie de Louis XIII ?

L'exemple d'Echeveria est typique. “ékévéria” ? “échévéria” ? Certains disent qu'il faut prononcer “étchévéria” parce le dessinateur botaniste qui a donné son nom à ce genre était basque.

Il n'y a donc pas de règle claire, faites comme vous le sentez. Et quand vous rencontrerez des passionnés, même des prononciation différentes n'empêchent pas de se comprendre : ekinopsisse ou echinopsisse ? Vous comprendrez tous les deux Echinopsis :)
alain et Yann

Traductions de cette page

Cette page est disponible en anglais et en estonien.

  • Partager le signet (social bookmarking)
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur del.icio.us
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Digg
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Furl
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Reddit
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Ask
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Google
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Technorati
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Facebook
  • Partager "FAQ, Questions fréquentes et réponses" sur Twitter