George Engelmann (1809-1884)

Merci à Frédéric Pautz et Paul Cornier du Jardin Botanique de Lyon (http://www.jardin-botanique-lyon.com/jbot) pour avoir autoriser cette reproduction.

Sans copyright (Domaine public)

La commision des frontières des États-unis avait pour mission de definir et cartographier les frontières mais aussi de participer aux progrès des sciences de la nature. De 1848 à 1853-55 les territoires frontières entre les États-unis et le Mexique furent l'objet d'une exploration détaillée dont les résultats ont été publiés par l'un des commissaires, William H. Emory, dans un rapport intitulé “United States and Mexican Boundary Survey” (Vol. I en 1857, Vol. II en 1859).

La seconde partie du volume II du rapport traite de la botanique, et un chapitre est dédié aux cactus. Il y eut des collecteurs de plantes officiels (Bigelow, Parry, Schott, Thurber, Wright) et des collecteurs indépendants (Berlandier, Fendler, Le Conte, Lindheimer). George Engelmann fut finalement chargé d'étudier le matériel collecté et de rédiger le chapitre consacré aux cactus. Il en résulta 70 pages environ de descriptions très précises illustrées par 75 planches extraordinaires en noir et blanc (lire attentivement “explanation of plates” et “corrections”).

A droite: George Engelmann.

Un fichier original comportant les planches peut être téléchargé depuis la Biodiversity Heritage Library (BHL)1) sous le nom mobot31753002545991.pdf2) (23.6 MB).

Une carte des levés de Emory est disponible en fichier jpeg haute définition: Emory_Map.zip. (9.2 MB; 2009-1-10). Cette carte vient de la David Rumsey map collection où vous pouvez trouver de nombreuses autres cartes remontant jusqu'à 1693. Vous êtes prié de vous conformer aux règles de license CC de nos deux sites quand vous utilsez notre fichier.

No copyright (Public domain)

Divers articles par Engelmann ont été rassemblés par Trelease et Gray en 1887 sous le nom The botanical work of the late George Engelmann. Malheureusement, cet ensemble de réimpression contient diverses erreurs. En conséquence, nous proposons des copies des articles originaux. Ils ont été extraits des références suivantes qui sont disponibles gratuitement depuis les sites en liens:

No copyright (Public domain)

Identique à Cacteæ, mais consacré aux Yucca et Agave. Références disponibles gratuitement depuis les sites en liens:

A droite: Agave shawii. Probablement l'une des plus anciennes photos de plante succulente (tiré de Transactions of the Academy of Science of St. Louis).

George Engelmann & John Milton Bigelow

Sans copyright (Domaine public)

De 1855 à 1861, le gouvernement US a publié les “Reports of Explorations and Surveys, to ascertain the most practicable and economical route for a railroad from the Mississippi River to the Pacific Ocean, made under the direction of the Secretary of War, in 1853-4”. En dehors des aspects topographiques, ce rapport contient une foule d'information fascinantes concernant la géologie, la zoologie, la botanique et l'ethnographie 3).

Le 3ème item du Volume IV, 5ème partie est consacré aux cactus. Il a été publié en 1856 et contient 31 pages de description et 24 planches en N&B (essentiellement Opuntia). Le texte contient un grand nombre d'erreurs typographiques. Les fichiers proposés ont été réalisés au moyen du matériel du Botanicus qui est un exemplaire annoté de la main d'Engelmann qui a en outre ajouté des corrections complémentaires. Le fichier original est une copie de cet original annoté. Le fichier interprété contient le texte corrigé.

La totalité de la partie 5 dédiée à la botanique peut être télécharger depuis la Biodiversity Heritage Library (BHL)4) sous le nom mobot31753000823119.pdf5) (19 MB).

1) , 4)
Vous y trouverez gratuitement d'autres vieux documents concernant les plantes.
2) , 5)
Si vous utilisez ce fichier, vous devez vous conformer aux règles de la BHL
3)
Vous pouvez en savoir davantage sur ce rapport en allant ici