Carl Curt Hosseus (1878-1950)

Merci à Roberto Kiesling qui a fourni les scans de ces publications.

Pas de copyright (domaine public)

Hosseus est né en Allemagne en 1878. Il a émigré en Argentine en 1913. En 1916 il a obtenu un poste de Professeur à l'université de Córdoba. En plus de ses cours à l'université, il a effectué des expéditions dans l'ouest et le nord-ouest de l'Argentine, par train, en voiture ou à dos de mules, pour atteindre des zones retirées qui sont difficiles d'accès de nos jours encore.
Il s'intéressait aux mousses, aux lichens et aux cactus, et le présent livre constitue sa contribution majeure sue ce dernier sujet. Il correspondait avec de nombreux spécialistes (Werdermann, Haage, Vaupel…) auxquels il envoyait des plantes; il avait aussi des contacts avec C. Osten, mais ses contacts avec Spegazzini ne sont pas avérés.
Le livre décrit les plantes connues ou découvertes dans les années 30, et l'auteur discute ces plantes dans le cadre des classifications de Schumann, Britton et Rose, ou Spegazzini. L'opinion de Hosseus à propos de ces plantes et ses données de terrain font l'intérêt du livre. Malheureusement, du fait de l'origine germanique de Hosseus, le livre contient beaucoup de fautes de frappe et de fautes d'espagnol. La plupart ont été corrigées dans le calque de texte caché du pdf, afin de facilité la recherche et la copie de texte.
Le livre comporte 150 pages de texte et 11 planches en noir et blanc de qualité moyenne.

Pas de copyright (domaine public)

C'est la première publication de Hosseus qu'il consacra au cactus. Longue de 30 pages, elle comporte 13 photos en noir et blanc. Hosseus était en Argentine depuis environ 10 ans lorsqu'il écrivit cet article. Cela explique probablement pourquoi il y a de fréquentes erreurs d'espagnol.




1) , 2)
Le fichier contient un calque “interrogeable” de texte interprété. Les corrections sont indiquées en rouge quand le calque “comment” est actif.