Cornelius Osten (1863-1936)

Pas de copyright (domaine public)

Merci à Roberto Kiesling qui a fourni les images de cette publication, et à Andreas Hofacker qui a fourni l'adresse web des archives de la ville de Brême.

Cornelius Osten est né en Allemagne (à Brême) où il a reçu une éducation classique en langues anciennes et modernes, en sciences et en géographie. En 1896, c'est-à-dire à 33 ans, il émigra en Uruguay où il devint homme d'affaires 1). Il a consacré une part importante de ses revenus à la science, et en particulier à la botanique. A Montevideo, il a rencontré José Arechavaleta et il a commencé sa collection de plantes qui est devenue l'une des plus importantes de la région de La Plata. Au cours de ses expéditions en Argentine, au Brésil, au Paraguay, et à travers l'Uruguay, il a collecté de nombreuses plantes et a rencontré des botanistes célèbres comme Emil Hassler, Teodoro Rojas, Wilhelm Herter. Son amitié avec Georg Kükenthal a été à l'origine de sa contribution majeure à la botanique consacrée aux Cyperaceae (Las Ciperáceas del Uruguay). Juste avant son décès, il légua son gigantesque herbier (23000 plantes) au Museo de Ciencias Naturales de Montevideo.
Le Directeur adjoint du musée, Diego Legrand, découvrit, parmi le matériel légué, des notes originales et d'excellentes photographies de cactus; il décida de les publier comme un travail posthume d'Osten, et en son honneur. Les notes avaient été écrites en allemand à diverses dates, certaines avant le travail de Britton et Rose, d'autres après. C'est illustré par l'évolution progressive du point de vue d'Osten qui a oscillé entre les systèmes de Schumann et de Britton et Rose. Les notes ont été traduites et publiées compte tenu de la précision des données rapportées (74 pages de texte) et de la qualité des 71 photographies en noir et blanc. Deux images (53 et 55) présentent la même plante sous deux noms différents sans explication; il s'agit probablement d'une erreur.

À droite: Planche 50, Gymnocalycium schroederianum, Osten.

1)
L'introduction des Notas et certains sites web disent qu'il aurait émigré en 1886 à l'âge de 23 ans. C'est une erreur comme en attestent les archives de Brême: http://www.die-maus-bremen.de/Datenbanken/auswanderer/passregister/index.php?id=perslist&ia=Osten&lang=en
2)
Ce fichier contient un calque interrogeable de texte interprété. Des corrections sont indiquées en rouge et en marge dans le calque “comment” une fois activé.