Joseph Maria Franz Anton Hubert Ignaz Salm-Reifferscheid-Dyck (1773-1861)

Sans copyright (Domaine public)

C'est un rare ensemble de planches (en partie en couleur) et de descriptions (en latin), réalisées par Salm-Dyck. Il a appris la botanique lors de rencontres avec Desfontaines, de Jussieu, Thuillier, et l'art du dessin avec Pierre-Joseph Redouté. Le travail a été publié de 1836 à 1863 en 6 fascicules successifs; l'éditeur a publié un septième fascicule en 1863, après le décès de Salm-Dyck, fascicule qui contient des planches complémentaires sans descriptions associées.

On ne sait pas s'il y a eu des versions préliminaires ou des réimpressions (avec corrections?), mais quelques planches et descriptions présentent des versions légèrement différentes.

Des détails complémentaires peuvent être trouvés dans les articles de Stearn publiés dans The Cactus Journal, 1938, vol. 7, No. 2, p. 34 (Aloe) et No. 3, p. 66 (Mésembryanthème).

En dernier lieu, le lecteur doit savoir que les genres Aloe et Mésembryanthème sont ceux définis par Linné; ils incluent donc de nombreux genres définis plus tard et éliminés encore plus tard:

  • Pour Aloe: Aloe, Apicra, Haworthia, Bowiea, Chamaealoe…
  • Pour Mésembryanthème: Acrodon, Aptenia, Aridaria, Bergeranthus, Carpanthea, Carpobrotus, Cephalophyllum, Cheiridopsis, Conicosia, Conophytum, Cryophytum, Delosperma, Drosanthemum, Eberlanzia, Erepsia, Faucaria, Glottiphyllum, Hymenocyclus, Lampranthus, Lithops, Oscularia, Prenia, Psilocaulon, Punctillaria, Ruschia, Sceletium, Semnanthe, Skiatophytum, Sphalmanthus, Trichodiadema…


Les originaux peuvent être consultés aux sites suivants:

  • Images (pas de pdf): Staatsbibliothek zu Berlin (Utiliser les liens sur la gauche de la page pour aller vers diverses parties de l'ensemble). La série de planches est organisée selon la classification de Salm-Dyck; le site web est lent et les images tiff sont ici. Rechercher une planche particulière est très lent et ardu, et vous risquez la crise de nerf…
  • Images et pdf: Universitäts- und Landesbibliothek Düsseldorf (Utiliser les liens “overview”, “Page”, “Fasciculus”… pour naviguer). Seuls les fascicules 1 à 4 sont disponibles. La recherche de plantes particulières est plus facile et plus rapide que sur le site précédent.


Fichiers interprétés: les plantes sont ordonnées selon la classification de Salm-Dyck. Les fascicules sont indiqués à la fin du document. La description figure en tête, puis la planche; les pages dupliquées et les planches du fascicule 7 sont données sans description préalable. Les planches ont été nettoyées et restaurées pour certaines; la majorité des planches qui s'étendent sur deux pages présentent malheureusement une pliure au milieu. Roy Mottram est chaleureusement remercié pour avoir fourni une excellente copie d'Aloe microstigma.