Samedi 24 mai
Il a fait un vent d'enfer toute la nuit. Ce matin le vent est toujours là mais il est chaud. Il y a aussi un léger voile nuageux.
Nous repartons pour la réception du gîte. Puis on part voir les Lithops.
La piste passe à droite du container qui est à côté de la maison des employés noirs derrière la maison principale où se trouve la réception. On a dû faire 1  km à peine et on s'est arrêté pour voir le beau et coloré Lithops karasmontana mickbergensis puisque la ferme est Mickberg. On a aussi trouvé Crassula mesembryanthemopsis, Stapelia schinzii, Monsonia crassicaulis en fleurs, Anacampseros baeseckei et Ebracteola fulleri.
Puis à la sortie de la ferme on ne fait que traverser la route goudronnée pour prendre la piste en face. On suit les petits panneaux Myn kop. Et on s'est arrêté pour voir dans un patch de cailloux calcaires des Titanopsis hugo-schlechteri. Il y en a beaucoup et ils sont très beaux, très mimétiques et en pleine végétation. Il y a aussi des Avonia, et le long de la piste nous avons trouvé quelques beaux spécimens d'Euphorbia namibensis, il était temps !

 

Bon maintenant que vous avez lu le programme de ce début de journée, un peu de culture locale avec l'histoire de cette maison:

 

La maison dans sa configuration actuelle.

 

La maison dans les années 20 du XXème siécle. Vous constaterez que pas grand chose n'a changé!

 

Voici l'histoire telle qu'elle est présentée dans la maison elle même:

En gros c'est un peu l'histoire de Jean de Florette: Un type achète un terrain fait construire une maison et ne trouve jamais d'eau donc il part et arrive quand même à vendre cette maison. Le nouveau propriétaire trouve une source et tout va bien. Les actuels propriétaires sont les petitis enfants de cet heureux personnage.  Ils ont depuis fait construire une maison neuve et la "maison blanche" est restée abandonnée pendant 17 ans avant d'être rénovée et de servir de gîte rural. Elle est superbe et c'est une plongée dans le passé que l'on vit quand on loge dedans. Jugez en vous même avec le four de la cuisine ci dessous.

 

 

Le site de Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. karasmontana "mickergensis" sur la ferme "Mickberg".

Au loin le Signalberg (photo G.Daniels)

 

Le terrain: 9 plantes à trouver!

 

Là c'est plus facile!

 

Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. karasmontana "mickergensis". Celui là est caractéristique avec ses marques brunes.

 

Voici d'autres spécimens de Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. karasmontana "mickergensis"

 

Il y avait aussi d'autres Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. karasmontana mais sans marque brune. je les trouve trés beaux.

 

 

 

 

Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. karasmontana "mickergensis" et  Crassula mesembryanthemopsis.

 

Anacampseros baeseckei

 

Avonia albissima

 

Il y avait aussi pas mal de Ebracteola fulleri, malheureusement aucun en fleur!

 

Un beau pied de Stapelia schinzii.

 

Monsonia crassicaulis

 

Dans un champs, isolées, quelques Euphorbia namibensis. Ce sont de vieilles plantes trés impressionnantes et pas si nombreuses.

 

 

Nous voici sur le site de Titanopsis hugo-schlechteri toujours à Mickberg. Tout d'abord nous n'avons rien trouvé puis.....

 

Surprise ils étaient bien là tous ces Titanopsis hugo-schlechteri. Je vous l'accorde leur mimétisme ne favorise pas la tâche. Il y a une plante sur cette photo!

 

Titanopsis hugo-schlechteri. Je vous laisse apprécier cette superbe plante avec quelques photos

 

 

Départ vers Grunau où on a pris la piste de ?.  A partir de là j'ai perdu le fil des directions mais j'ai les points GPS quand même ! On passe dans un coin très beau où les collines sont faites de grosses pierres rondes comme dans le Damaraland. J'en ai escaladé deux pour voir si il y avait des plantes intéressantes mais il n'y avait rien . Roy dit que dans ces collines on trouve que des serpents et des léopards, il m'a dit ça après!! Évidemment j'ai grimpé seul!

 

En bas d'une colline, Mesembryanthemum sp.

 

 

Et aussi Anacampseros sp. Un peu gros pour un karasmontana?

 

Suite de cette journée page suivante...

 

 La Namibie, 17ème partie