ÉTYMOLOGIE

Le nom du genre vient de la combinaison des mots grecs titanos (craie) et opsis (apparence), en référence aux verrucosités d'aspect calcaire présentes à la surface des feuilles.

DISTRIBUTION ET ÉCOLOGIE
On trouve les espèces de Titanopsis principalement dans trois régions du sud de l'Afrique. Elles poussent jusqu'à Lüderitz, situé dans la région septentrionale du sud de la Namibie. A l'est, elles enjambent la rivière Orange en une ceinture nord-sud qui s'étend jusqu'au Bushmanland. Au centre de l'Afrique du Sud, l'habitat de Titanopsis s'étend du nord de la province Cap-du-Nord (Northern Cape) jusqu'à l'Etat-Libre (Free State). Il s'agit d'une partie aride du sud de l'Afrique où prédominent hiver (Lüderitz) ou pluies estivales (Kimberley et ses environs).

Aire de répartition

 



DESCRIPTION
Les plantes forment de petites touffes de rosettes étroitement groupées. Le rhizome est plutôt épais mais il n'est tubéreux que sur les vieilles plantes, de manière occasionnelle. Les feuilles sont en forme de spatule ou de massue et leurs verrucosités voyantes peuvent avoir différentes nuances de blanc, de vert, de cuivre et de rose-rougeâtre. On retrouve également ces verrucosités sur les sépales. Les tiges des fleurs sont courtes ou inexistantes. Les pétales sont étroits et sont disposés sur une ou deux rangées. Les fleurs sont principalement jaunes ou de couleur ambrée mais l'on trouve parmi certaines espèces des fleurs de couleur rose ou blanche. Les capsules de fruits possèdent entre cinq et dix loges (généralement six). Chaque loge est recouverte par une membrane translucide. Les crêtes, qui se développent, sont courtes et plutôt rigides. Les graines sont de forme plus ou moins globulaire, minutieusement texturées et ont une couleur claire caractéristique.
Les feuilles verruqueuses et spatulées et les sépales verruqueux sont des signes qui permettent de distinguer efficacement les Titanopsis des espèces de Mesembryanthemums présentant un aspect similaire.

PÉRIODE DE FLORAISON
Il y a principalement deux périodes de floraison. Les espèces occidentales fleurissent en hiver, les espèces orientales fleurissent à la fin du printemps et en été. Les fleurs, à l'odeur de miel, s'ouvrent en fin d'après-midi (parfois plus tard pour les espèces occidentales) et se referment au crépuscule.

CULTURE
Les espèces de Titanopsis sont faciles à cultiver. Les plantes doivent être maintenues au sec en hiver. On est souvent tenté de cacher les plantes au milieu de cailloux calcaires mais contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas essentiel d'avoir une terre alcaline. Il est recommandé de planter les graines pendant l'été.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Titanopsis calcarea est aussi connu sous les noms de kalk (veld)vygie (Mesembryanthemum des terrains crayeux), skilpadvoetjies (petits pieds de tortue) ou langue de mouton.
Titanopsis calcarea est sans contexte l'espèce la plus connue et la plus appréciée de toutes. Cette espèce est composée d'un mélange aléatoire de petites et de grandes verrucosités nacrées. Parmi les autres espèces, les verrucosités ont des formes variées : les verrucosités rougeâtres de T. hugo-schlechteri ont l'aspect déconcertant des verrues humaines ; les verrues nacrées de T. schwantesii sont disposées de manière graduelle et élégante ; les grosses verrues de T. fulleri, qui n'est sans doute qu'une forme orientale de T. calcarea, se concentrent à l'extrémité de feuilles exceptionnellement droites et étroites. "T. primosii", que l'on trouve fréquemment dans en culture, n'a jamais été nommé correctement. En tout cas, il s'agit sans doute d'une forme méridionale de T. schwantesii, localisé dans le Bushmanland de l'ouest, tandis que T. luederitzii avec ses fines verrues, semble être une forme occidentale, presque côtière de cette espèce. T. hugo-schlechteri, se trouve aussi sous une jolie forme blanc verdâtre nommée var. alboviridis ; certaines formes méridionales aberrantes de T. hugo-schlechteri semblent provenir d'un croisement avec T. schwantesii.

4 espèces :
Titanopsis calcarea (Marloth) Schwantes - 1926
Titanopsis hugo-schlechteri (Tischer) Dinter & Schwantes - 1927
Titanopsis primosii - L. Bolus ex S.A.Hammer sp. nov. - 2013
Titanopsis schwantesii (Dinter ex Schwantes) Schwantes - 1926

  
PHOTOS