Carpobrotus N. E. Brown 1925

Publication : The Gardener's Chronicle ser. 3 : 78 (1925).

Description

Les griffes de sorcière ou figue des Hottentots, des plantes
originaires d'Afrique du Sud devenues des pestes végétales dans les
pays où elles ont été introduites comme plantes d'ornement ou pour
fixer les sols littoraux, et notamment sur le littoral français.

Ce sont des plantes prostrées formant des coussins. Les tiges glabres sont rampantes ou pendantes et émettent des racines aux entre-nœuds. Elles sont plus ou moins suffrutescentes à la base, se ramifient fortement et peuvent atteindre plusieurs mètre de longueur. Les racines sont fibreuses. Les feuilles succulentes sont assez grandes, linéaires, opposées, carénées et recourbées vers le haut. La marge des feuilles peut être entière ou dentée. Elles mesurent entre 5 et 11cm

Les fleurs sont isolées et portées par un court pédoncule. Elles mesurent environ 3 et 15 cm de diamètre et sont de couleur blanche, rose, jaune ou pourpre. La floraison est printanière à estivale selon les espèces. Les pièces florales sont très nombreuses : il y a jusqu’à 250 pétales non soudés les uns aux autres, jusqu’à 600 étamines érigées et 8 à 25 pistils.

Les fruits sont des baies charnues et indéhiscentes. Elles comportent jusqu’à 1800 graines chacune. Les graines sont de couleur noire ou marron et leur tégument est lisse.

Classification

Famille : Aizoaceae
Sous-famille : Ruschioideae

Culture

Ces plantes se cultive aisément dans un substrat type 3 tiers (1/3 de matières drainantes, 1/3 de terreau et 1/3 de terre végétale) en pot. Il faut éviter la culture en pleine terre dans les régions côtières (voir anecdotes). Les Carpobrotus acceptent la pleine lumière et des arrosages généreux à la belle saison. Ralentir les arrosages à l’automne en rentrant les pots si ils ont été placé à l’extérieur. Maintenir hors gel durant l’hiver en arrosant parcimonieusement. Reprendre doucement des arrosages plus copieux en avril/mai avec le démarrage de la végétation.

Multiplication :
La multiplication la plus facile est la division de touffe. Séparer la plante en deux parties de même proportion. Rempoter chaque partie individuellement.

Le semis est possible en semant des graines fraîches en avril/mai dans un substrat humifère (1/2 terreau, ½ sable grossier). Une fois les plantules assez grandes, il faut les repiquer dans une terrine plus grande pour les rempoter individuellement par la suite. Le semis, plus long que la multiplication végétative, est moins usité pour multiplier ces plantes.

Étymologie

Carpobrotus : du grec karpos, fruit et brota, edible, comestible ; en référence aux fruits comestibles de ce genre.

Anecdotes

Taxonomie :
On compte 13 espèces au sein de ce genre. Ce genre se distingue facilement du reste de la famille des Aizoacées. Les fleurs sont très grandes, ce sont des plantes très vigoureuses et les fruits de grande taille sont comestibles.
En revanche, les déterminations infra-génériques s’avèrent parfois ardues en raison d’hybridations et d’introgressions entre plusieurs membres du genre.

Espèce type :
Carpobrotus edulis (L.) L.Bolus [in Fl. Pl. South Africa 7 (1927) subt. 247].

Répartition géographique
Ce sont des plantes originaires des régions à climat doux de l’hémisphère sud : Chili, Afrique du Sud et Sud de l’Australie. C’est en Afrique du Sud que l’on rencontre le plus grand nombre d’espèces (Northern Cape, Western Cape, Kwa-zulu-Natal et Namibie).

Certaines espèces particulièrement décoratives ont été introduites dans de nombreuses contrées, notamment dans l’hémisphère Nord : Europe de l’Ouest, Mexique, Californie, Tasmanie et Australie.

En Europe, on trouve principalement 3 espèces : C. edulis, C. aciniformis et C. glaucescens. D’autres taxons d’identité encore mal définis sont présents mais des études complémentaires doivent être effectuées à leur sujet. Ces espèces ont été introduites dès 1690 dans les jardins botaniques anglais. Des indications de plantes naturalisées sont signalées en 1886 à Jersey et Guernesey. Aujourd’hui les Carpobrotus sont présents sur les bordures méditerranéennes mais aussi sur les bordures atlantiques du Portugal au Nord de l’Irlande.

En France, les Carpobrotus sont principalement répandus sur les côtes siliceuses de Provence et de Corse, bien que l’on puisse les trouver sur tout le littoral méditerranéen et atlantique jusqu’en Normandie.

Ecologie
Ces plantes poussent sur les zones côtières, sur les dunes plus ou moins stabilisées et les pentes rocailleuses. Elles ne s’éloignent guère des côtes pour des raisons de facteur thermique.

Note sur le caractère invasif de certaines espèces :
Les espèces C. edulis et aciniformis, introduites pour l’ornement et pour fixer les talus se sont très bien acclimatées et posent désormais un véritable problème écologique. Comme toutes les invasives, ces plantes s’implantent aisément et ont un pouvoir compétitif très élevé vis à vis de la flore indigène (production d’un grand nombre de graines, croissance rapide par stolons, grande plasticité écologique, etc…).

Pour ces raisons, si vous habitez sur le littoral et plus particulièrement en Méditerranée : il ne faut plus planter de Carpobrotus, voire arracher les plantes en place.

Publications spécialisées

Illustrated handbook of succulent plants (Aizoaceae). Edité par Urs Eggli
Muller S., 2004, Plantes invasives en France. Muséum d’Histoire Naturelle, Paris, pp.52-56.

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

jeff (contacter)
Fiche créée le 29/07/2008, mise à jour le 02/11/2010.


Carpobrotus edulis
Carpobrotus edulis


Plus de photos de Carpobrotus avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Brown, Nicholas Edward
image disponible Brown, Robert

Fiches d'espèces :

image non disponible Carpobrotus acinaciformis (Linné) L. Bolus 1927
image disponible Carpobrotus edulis (Linné) L. Bolus 1927
image non disponible Carpobrotus edulis ssp. parviflorus W.Wisura & Glen 1993
image non disponible Carpobrotus glaucescens (Haworth) Schwanthes 1928

Fiches de synonymes :

Fiche de synonyme Mesembryanthemum acinaciforme Linné
Fiche de synonyme Mesembryanthemum edule Linné 1759
Fiche de synonyme Mesembryanthemum glaucescens Haworth 1812




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
http://www.cactuspro.com/encyclo