Opuntia humifusa (Rafinesque) Rafinesque

Description

Le plus résistant au gel des Cactaceae en général et des Opuntia en particulier, facilement reconnaissable avec ses "raquettes" (tiges rondes aplaties) rampantes qui se fripent en hiver. Aussi connu sous le nom d'Opuntia compressa.
Petit oponce buissonnant et ramifié, rampant, les articles plus jeunes redressés, mais dépassant rarement 30 cm de haut. Articles aplatis ronds à obovés ou elliptiques, verts pouvant présenter des zones plus rougeâtres, surtout en hiver, de 4-10cm de long sur 4-6cm de large et 1cm d'épaisseur, souvent fripés en hiver.
Aréoles peu nombreuses réparties sur toute la surface, séparées de 1 à 2 cm. Feuilles coniques de jusqu'à 8mm de long, tombant ultérieurement. Glochides jaunes à marrons de 3mm de long. Epines marrons ou grises à noires, de 2-5cm de long, souvent absentes, naissant, lorsqu'il y en a, des aréoles situées sur le pourtour de l'article.
Floraison diurne au printemps et début d'été. Fleurs uniformément jaunes (pâle à citron, voire or) sans orange (O. fuscoatra: fleurs jaunes (le plus souvent citron) avec "lunules" rouge-orange irrégulières à la base des pétales; O. macrorhiza: fleurs jaunes nettement orangées avec "lunules" rouge-orange étendues au tiers inférieur des pétales; comm. pers. L. Bulot), parfois doubles, de 4-6 cm de long et de diamètre. Etamines réagissant au contact des insectes (ou d'un doigt: filaments sensitifs).
Fruits comestibles charnus pourpres ou rougeâtres, en forme de poire, de 1,5-4cm de long sur 2-3cm de diamètre, aux aréoles portant des glochides (à retirer avant de consommer!). Graines plates à arille blanche et épaisse (6-33 par fruit).

Culture

Culture facile. Sa grande rusticité lui vaut actuellement un regain d'intérêt chez les amateurs de plantes vivaces, malgré ses glochides. Convient particulièrement à une plantation en rocaille exposée au sud.
Donné comme résistant en plein air, donc sans aucune protection, en plein sol et à la pluie, à des températures de l'ordre de -23°C et même, selon certaines sources, encore plus froides (ainsi -35°C au Québec). Le mien a résisté sans problème à -8°C. Pour des températures inférieures, il est prudent de le planter sur une butte de terre drainante, elle-même posée sur un lit de cailloux, une rocaille ou un mur de pierres sèches. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que les feuilles mortes mouillées ne s'accumulent pas contre lui.
Certains clones n'ont aucune épine, ou rarement une de temps en temps, mais tous produisent des glochides, petits piquants barbelés difficile à retirer de la peau. Pour cette raison il est préférable de le manier avec des gants ou un manchon de papier journal et de le planter hors de portée des jeunes enfants.
Fleurit facilement en culture s'il bénéficie d'une durée d'ensoleillement maximale, mais l'un des miens, planté à l'ombre d'un pommier, et ne bénéficiant que d'une heure de soleil par jour a pu fleurir!
Reproduction principalement par bouturage de tiges. Plutôt que de les planter, on les couchera sur le sol, en respectant ainsi son port naturel rampant et en permettant l'émission de racines à chaque aréole au contact avec la terre.
Les nouveaux articles s'enracinant au fur et à mesure qu'ils se couchent sur le sol, il ne faut pas s'inquiéter lorsque les articles plus anciens meurent, tout au plus les enlever pour éviter, si les articles morts pourrissaient au lieu de sécher, qu'une maladie ne se développe et se transmette aux articles encore vivants.

Étymologie

Opuntia: origine incertaine : voir la fiche de genre Opuntia.
humifusa: du latin humus, sol, et fusus, qui fuse, "qui épouse le sol" en référence au port rampant de cet Opuntia.

Habitat

Canada et Etats Unis d'Amérique, approximativement la moitié du pays située à l'est du Mississipi. Les clones présent au sud des Etats-Unis, notamment en Floride, sont peut-être moins résistants au gel, mais ce ne sont pas ceux que l'on trouve en culture chez nous. Les rares signalements de cette espèce à l'ouest du Mississipi pourraient concerner des espèces distinctes d'aspect proche, notamment à l'est du Texas O. macrorhiza v. allarei (fuscoatra) (comm. pers. L. Bulot).
Il devient rare dans son habitat d'origine en raison du développement agricole et urbain, mais s'est naturalisé en France, notamment dans la vallée du Rhône, en Suisse, dans le Valais et le Tessin, en Italie, en Lombardie, et jusque dans les Balkans.

Anecdotes

Noms vernaculaires: Devil's Tongue (anglais: langue du diable), Eastern Prickly Pear, Smooth Prickly Pear, Low Prickly Pear, Creeping Prickly Pear (le terme Prickly Pear désignant en anglais tous les Opuntia).
Physiologie: La grande résistance au froid de cette espèce s'explique notamment par sa capacité à cesser d'absorber de l'eau en hiver, lorsque les températures baissent. Même si le sol est mouillé, la plante perd son eau et se fripe comme si elle avait soif. Cette forte perte d'eau est incompatible avec la présence d'un "squelette" de bois trop rigide et explique aussi le port rampant de l'espèce. Elle ne se produit évidemment pas si la plante est conservé en serre, plus au chaud.
Ecologie: Opuntia humifusa est pollinisé par les insectes et ses graines sont propagées par les petits mammifères, notamment les lapins, et occasionnellement par les oiseaux qui consomment ses fruits. Les graines résistent en effet à un passage dans le système digestif de ces animaux. Il affectionne les milieux ouverts et disparaît lorsque des plantes trop hautes envahissent son milieu.
Utilisations: Les indiens utilisaient la pulpe des articles d'Opuntia humifusa en application sur les blessures (Dakota et Pawnee), les morsures de serpents (Lakota) et contre les rhumatismes. Le jus était utilisé pour soigner les verrues (Nanticoke), les calculs et les maladies pulmonaires.
Les Crow, Dakota et Pawnee utilisaient également Opuntia humifusa comme additif lors de la fabrication de teintures.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

-23°C

Arrosages

Hiver : Aucun. Eté : Moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 30 cm. Largeur : 80 cm.

Couleur des fleurs

jaune

Publications spécialisées

Description originale: Rafinesque, Annals of Nature, 15 (1820) (comme Cactus humifusus).
Reclassement: Rafinesque, Medical Flora 2: 247 (1830) (sans référence directe au basionyme ce qui fait que, formellement, on pourrait considérer Opuntia humifusa comme un nomen nudum; selon Merrill, Ind. Rafinesquianus 171 (1948)) (également publié par Schlechter, Linnaea 8 Lit. Ber. 31 (1833)).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 18/10/2002, mise à jour le 20/07/2013.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
yann, tephro49, gercab, wiwicactus17, gg67500, del60, cactus26, eric23, perturb, vince79, jm57, romain17
Opuntia humifusa
Opuntia humifusa


Opuntia humifusa
Opuntia humifusa


Plus de photos de Opuntia humifusa avec Google images.

Fiches de botanistes :

Aucune.

Fiche du genre :

image disponible Opuntia (Linné) Miller 1754

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Opuntia aciculata Griffiths
image disponible Opuntia aequatorialis Britton & Rose
image disponible Opuntia ammophila Small 1919
image disponible Opuntia austrina Small 1933
image disponible Opuntia bakeri Madsen
image disponible Opuntia basilaris v. basilaris Engelmann & Bigelow 1857
image non disponible Opuntia basilaris v. brachyclada (Griffiths) Munz 1935
image non disponible Opuntia basilaris v. humistrata (Griffiths) Marshall 1941
image disponible Opuntia chaffeyi Britton & Rose
image disponible Opuntia ficus-indica
image disponible Opuntia humifusa (Rafinesque) Rafinesque
image disponible Opuntia leucotricha A.P. De Candolle
image disponible Opuntia microdasys (Lehmann) Pfeiffer
image disponible Opuntia monacantha (Willdenow) Haworth
image disponible Opuntia pubescens H.L. Wendland
image disponible Opuntia quimilo K. Schumann
image disponible Opuntia quitensis F.A.C. Weber
image disponible Opuntia rastrera F.A.C. Weber
image disponible Opuntia robusta H.L. Wendland
image disponible Opuntia rufida
image disponible Opuntia salmiana J. Parmentier ex Pfeiffer 1837
image non disponible Opuntia tenuiflora Small 1933
image non disponible Opuntia tuna (Linnaeus) P. Miller
image disponible Opuntia turbinata Small 1933
image disponible Opuntia undulata Griffiths




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
http://www.cactuspro.com/encyclo