Genre
Sponsor du CF
Agenda
22, 23 et 24 mars 2024
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Le printemps des jardiniers (Savigny le Temple, 77, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes du Mucem (Marseille, 13, France)
J'y vais
24 mars 2024
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pachycereus (A.Berger) Britton & Rose 1909

Publication : The genus Cereus and its allies in North America, Contributions from the United States National Herbarium. Smithsonian Institution 12(10): 420 (413-437) (21 juillet 1909).
Type : Cereus pringlei S. Watson, in Proceedings of the American Academy of Arts and Sciences, 20:368 (1885).

Description

Un genre de grands cierges arborescents mexicains maintenant réduit à 5 espèces, dont deux, Pachycereus pringlei et Pachycereus pecten-aboriginum sont communément proposées en jardinerie.
Cactus colonnaires arborescents et ramifiés pouvant atteindre 15(-20)m de haut, aux troncs distincts de 30-200cm de haut sur 17-80cm de diamètre, à écorce grise ou gris-marron, et à jusqu'à 90 tiges érigées, de 12-28cm de diamètre, présentant de légères constrictions révélant les périodes de croissance. Parenchyme fonçant à l'air libre.
7-17 côtes larges et aigües aux petites aréoles rondes à elliptiques ± reliées par un sillon interaréolaire et parfois confluentes sur les tiges florifères. Epines différenciées en radiales et centrales sur les portions de tiges non florifères, pas ou peu différenciées, plus nombreuses et plus fines et accompagnées de nombreux trichomes sur les portions de tiges florifères, partiellement caduques chez une espèce.
Floraison nocturne se poursuivant souvent la matinée du lendemain. Fleurs blanchâtres, coniques en forme d'entonnoir, de tube ou de cloche de 5,8-14cm de long, avec des écailles, des trichomes et parfois des épines fines et flexibles.
Fruits rouges à maturité, se desséchant après maturité, ± sphériques de 3,8-6,8cm de long sur 3,4-7,1cm de diamètre, recouverts totalement ou partiellement de trichomes, avec de fines épines flexibles, parfois absentes et de petites écailles noires et sèches. Fruits à déhiscence longitudinale ou apicale dévoilant une pulpe rouge à magenta, exceptionnellement blanche. Jusqu'à 800 grosses graines par fruit. Graines marron-noir à noires, lustrées, ± ovoïdes de 2,4-6,1mm de long sur 1,5-3,6mm de large.

Ce genre compte actuellement 5 espèces:
1: Tiges à 13-16 côtes et aréoles à 12-18 épines radiales; épines tombant rapidement au niveau de la zone florifère, fruits couvert de trichomes marrons réunis en petits coussins : Pachycereus pringlei.
2: Tiges à 7-12 côtes et aréoles à 6-11 épines radiales; épines persistantes au niveau de la zone florifère, fruits couvert de trichomes et d'épines flexibles jaune-marron :
2-1: Epine centrale érigée, péricarpelle et fruit couverts de trichomes, fruits à déhiscence apicale :
2-1-1 : Tiges vert foncé, épine centrale de section ronde à aplatie, gorge du tube floral de 2,2-3,4cm de diamètre :
2-1-1-1 : Branches courbées à leur naissance, écailles du tube floral brun-pourpre foncé : Pachycereus pecten-aboriginum.
2-1-2 : Branches dressées dès leur naissance, écailles du tube floral vert clair : Pachycereus grandis.
2-1-2 : Tiges vert clair, épine centrale de section polyèdrale, gorge du tube floral de 1,7-2,2cm de diamètre : Pachycereus tepamo.
2-2: Epine centrale dirigée vers le bas, trichomes du péricarpelle et du fruit ne les recouvrant pas, fruits à déhiscence longitudinale : Pachycereus weberi.

Les autres espèces figurant dans le New Cactus Lexicon (2006) sont maintenant distribuées dans d'autres genres:
Genre Lemaireocereus : Pachycereus hollianus, Pachycereus lepidanthus.
Genre Lophocereus : Pachycereus schottii, Pachycereus gatesii, Pachycereus marginatus.
Genre Backebergia : Pachycereus militaris.
Genre Pseudomitrocereus : Pachycereus fulviceps.
Genre Pterocereus : Pachycereus gaumeri.

Classification

Famille : Cactaceae
Sous-famille : Cactoideae
Tribu : Pachycereeae

Culture

Les Pachycereus sont de culture facile, sans grandes particularités par rapport aux cactus en général, en substrat 3 tiers, avec du soleil direct pendant au moins une partie de la journée, des arrosages réguliers en été, interrompus en hiver. Comme la plupart des cierges mexicains, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 7°C même si certaines espèces, en particulier Pachycereus pringlei, supportent des températures légèrement négatives si la température remonte en journée. Pachycereus tepamo, du fait de son origine géographique, est peut-être moins tolérant au froid, mais cette espèce n'est pas encore connue en culture amateur.
Reproduction par semis, voire par bouturage de tiges. La température optimale de germination pour Pachycereus pringlei et Pachycereus pecten-aboriginum est comprise entre 26 et 31°C. Les graines peuvent être légèrement enterrées et la température maintenue constante jour et nuit. En effet la lumière et l'alternance de températures optimales en journée, plus basses la nuit n'ont pas ou très peu d'incidence (positive comme négative) sur le taux de germination de ces deux espèces (X. Yang et al. 2003).

Étymologie

Pachycereus: du grec pakhys, épais: cierge épais, en référence au fort diamètre des tiges.

Anecdotes

Histoire taxonomique:
Le taxon Pachycereus a d'abord été créé comme sous-genre du genre Cereus par Alwin Berger en 1905 avec 5 espèces avant d'être érigé en genre par Britton & Rose en 1909 avec 10 espèces. Ces traitements montrent déjà une certaine confusion avec le genre Stenocereus: Au coté des Cereus pringlei et pecten-aboriginum inclus dès l'origine dans le sous-genre Pachycereus et qui y sont toujours restés, Berger place Cereus thurberi, qui sera classé dans les Stenocereus, Cereus fulviceps, une espèce dont le classement prêtera à de nombreuses controverses et qui bénéficie actuellement de son propre genre, Pseudomitrocereus, et Cereus orcuttii, en fait un hybride entre Pachycereus pringlei et Bergerocactus emoryi. Britton & Rose ajoutent en 1909 Pachycereus calvus, Pachycereus columna-trajanii (un futur Cephalocereus), Pachycereus grandis, Pachycereus marginatus, Pachycereus queretarensis (encore un futur Stenocereus) et Pachycereus titan.
11 ans plus tard les mêmes auteurs, dans leur ouvrage majeur The Cactaceae (1920) placent Pachycereus calvus et P. titan en synonymie de P. pringlei et replacent Cereus queretaroensis dans le genre Lemaireocereus, mais ajoutent à la liste des espèces Pachycereus gaumeri et Pachycereus lepidanthus, ainsi que Pachycereus ruficeps (un futur synonyme de Neobuxbaumia macrocephala).
La création de nouveaux genres va ensuite considérablement morceler ce genre Pachycereus et réduire son nombre d'espèces.
En 1960, Backeberg inclut pour la première fois Cereus weberi dans le genre Pachycereus, en compagnie des traditionnels Pachycereus pringlei, P. pecten-aboriginum et P. grandis. Il retient également Pachycereus calvus et P. gigas (futurs synonymes) ainsi que Pachycereus orcuttii.
En 1961 et 1963, Buxbaum, se basant sur les caractéristiques des fleurs et des graines, réduit le nombre d'espèces à 6 en incluant Lemaireocereus hollianus. Entretemps Reid Moran (1962) a découvert et démontré que Pachycereus orcuttii était un hybride entre Pachycereus pringlei et Bergerocactus emoryi.
En 1978 Bravo-Hollis ne reconnait que 4 espèces, avec les 3 indéfectibles Pachycereus pringlei, P. pecten-aboriginum (syn.: P. tehuantepecanus) et P. grandis, mais aussi dans un sous-genre Lemaireocereus, Pachycereus hollianus. En revanche elle maintient Cereus weberi dans les Stenocereus. La même année, Gibson et Horak, en se basant sur des caractéristiques anatomiques et sur la présence d'alcaloïdes de type tetrahydroisoquinoline, portent à nouveau le nombre d'espèces à 6 en ajoutant Pachycereus marginatus, dont ils relèvent cependant la proximité avec le genre Lophocereus, et P. weberi.
Heath (1992) puis Barthlott et Hunt (1993) vont alors considérablement élargir ce genre en y incluant, outre les genres Lemaireocereus (P. hollianus) et Marginatocereus (P. marginatus) déjà inclus par Gibson & Horak, les genres Anisocereus, Backebergia, Lophocereus, Pseudomitrocereus (Hunt 1991) et Pterocereus, portant le nombre d'espèces à 13 pour Heath (qui y ajoute Stenocereus aragonii), 12 pour Barthlott et Hunt. Ce nombre d'espèces sera maintenu dans The Cactus Family d'Anderson (2001) mais augmenté à 13 dans le New Cactus Lexicon édité par Hunt (2006), qui prend en compte la description, en 1998, de Pachycereus tepamo.
Dans ce dernier ouvrage, Hunt fait cependant mention d'études génétiques en cours visant à segmenter ce genre et retient 5 groupes:
1 gaumeri, lepidanthus (Anisocereus) et hollianus (Lemaireocereus).
2 marginatus (Marginatocereus).
3 grandis, pecten-aboriginum, pringlei, tepamo, weberi (Pachycereus).
4 gatesii, militaris, schottii (Lophocereus).
5 fulviceps (Pseudomitrocereus).
En 2009, après avoir effectué des études taxonomiques concordantes utilisant la génétique (2003), les graines (2004) et les caractères morphologiques (2006), S. Arias et T. Terrazas publient une révision du genre Pachycereus qui ne retient plus que 5 espèces, les 5 espèces également retenues dans le cadre de cette encyclopédie: Pachycereus pringlei, P. pecten-aboriginum, P. grandis, P. tepamo et P. weberi.
Ils ressuscitent par ailleurs 5 autres genres pour y placer les 8 espèces ressorties du genre Pachycereus: Backebergia (militaris), Lemaireocereus (hollianus et lepidanthus), Lophocereus (schottii, gatesii et marginatus), Pseudomitrocereus (fulviceps) et Pterocereus (gaumeri).
Publication en tant que sous-genre: A. Berger, A systematic revision of the genus Cereus Mill., Annual Report of the Missouri Botanical Garden 16: 63(–64, pl. 1) (1905).
"IV. PACHYCEREUS A. Berg.
Ovary ovate to globose, densely covered with small imbricated scales and woolly hairs and bristles ; petaloid perianth leaves short, spatulate, little expanded ; stamens numerous, inserted along the tube; style not exserted. Fruit globose, densely covered with wool and numerous long, thin bristles. Plate 1.
Gigantic species. Some of these were wrongly included under Pilocereus. Similar to Lepidocereus, but easily distinguished by flower and fruit.
Cereus (Pachycereus) Pringlei Wats. l.c. 71. — Sonora, California, etc.
C. (Pachycereus) pecten aboriginum Engelm. 1.c. 75. — Mexico, Sonora, Baja California.
C. (Pachycereus) Thurberi Engelm. 1.c. 73. — Sonora, North Mexico.
C. (Pachycereus) fulviceps (Web.) A. Berg. 1.c. 176. — Mexico.
C. (Pachycereus) Orcuttii Kath. Brand. 1.c. Nachtr. 24. — Baja California.
C. Thurberi Engelm. (Cact. Bound. 44) has been considered by Engelmann as a Lepidocereus, but no doubt it is more closely related to C. Pringlei than to C. giganteus. The fruit is prickly, although the bristles soon fall off.
The flowers of C. Pringlei are covered with a fine and dense velvety yellowish tomentum. They are very unlike all other cactus flowers. The fruit of C. Pringlei is covered with a great number of neat balls of wool, which are somewhat deciduous. In C. pecten aboriginum the spines are more persistent, and for this reason the natives use them as hair brushes.
The drawing of the flower of C. Pringlei was prepared from a specimen kindly sent me by Herrn Geheimrat Prof. Dr. A. Engler, Director of the Royal Botanic Garden and Museum, Berlin."
Erection du sous-genre en genre (Britton & Rose 1909):
"5. PACHYCEREUS gen. nov.
Usually very large plants, more or less branched from a definite trunk; flowers diurnal (?), with a rather short tube; petals short, spatulate; stamens included, numerous, inserted along the throat; style included; ovary and tube covered with small bracts and woolly hairs and bristles; fruit large, bur-like, dry, densely covered with clusters of deciduous spines and bristles; seeds large and black.
Type species Cereus pringlei S. Wats.
This was made a subgenus by A. Berger, whose name we have adopted."

Répartition géographique

Ouest du Mexique: de la Basse Californie et du désert de Sonora au nord jusqu'au Chiapas au sud, le long de la côte Pacifique et jusqu'aux hauts plateaux du centre via les vallées.

Publications spécialisées

Taxonomie:
S. Arias & T. Terrazas, Taxonomic Revision of Pachycereus (Cactaceae), Systematic Botany 34(1): 68-83, avec 5 fig. (dessins au trait) et 5 cartes de répartition (2009).
S. Arias & T. Terrazas, Análisis cladístico del género Pachycereus (Cactaceae) con caracteres morfológicos, Brittonia 58 : 197-216 (2006).
D.R. Hunt et al., The new cactus lexicon, text: 215-217, 29.3-32.1 (2006).
D.R. Hunt & N.P. Taylor, Notulae systematicae lexicon cactearum spectantes VII, Cactaceae Systematics Initiatives 21: 4-10 (2006).
S. Arias & T. Terrazas, Seed morphology and variation in the genus Pachycereus (Cactaceae), Journal of Plant Research 117(4): 277-289 (2004).
C. Núñez, Cactáceas columnares de México: estudio embriológico comparativo de cinco especies de la tribu Pachycereeae, Thèse de doctorat, Universidad Nacional Autónoma de México (2004).
S. Arias, T. Terrazas & K. Cameron, Phylogenetic Analysis of Pachycereus (Cactaceae, Pachycereeae) based on Chloroplast and Nuclear DNA Sequences, Systematic Botany 28(3): 547-557 (2003).
T. Terrazas & S. Loza-Cornejo, Phylogenetic relationships of Pachycereeae: a cladistic analysis based on anatomical-morphological data, in T.H. Fleming & A. Valiente-Banuet, Columnar cacti and their mutualists: evolution, ecology, and conservation 66-86 (2002).
R. Wallace, The phylogeny and systematics of columnar cacti: an overview, in T.H. Fleming & A. Valiente-Banuet, Columnar cacti and their mutualists: evolution, ecology, and conservation 42-65 (2002).
R. Nyffeler, Phylogenetic relationships in the cactus family (Cactaceae) based on evidence from trn K / mat K and trn L- trn F sequences, American Journal of Botany 89: 312-326 (2002).
E. F Anderson, The cactus family 531-536 (2001).
W.Barthlott & D. R. Hunt, Cactaceae in The families and genera of vascular plants 2: 161-197, ed. K. Kubitzki , Berlin : Springer-Verlag (1993).
A.C. Gibson & K.E. Horak, Systematic anatomy and phylogeny of Mexican columnar cacti, Annals of the Missouri Botanical Garden 65 :999-1057 (1978).
H. Bravo-Hollis, Las cactáceas de México, 2nd. ed., 1: 543-555, fig.347-354 (1978).
F. Buxbaum, Gattung Pachycereus IV, CIIIb in H. Krainz, Die Kakteen 15 (1963).
R. Moran, Pachycereus orcuttii-a puzzle solved, Cactus and Succulent Journal of America 34:88-94 (1962).
F. Buxbaum, Die Entwicklungslinien der tribus Pachycereae - F. Buxb., Botanische Studien 12: 1-107 (1961).
C. Backeberg, Die Cactaceae 4: 2138-2155, Abb2013-2035b (1960).
C. Backeberg, Some results of twenty years of cactus research, part V, Cactus and Succulent Journal (US) 23: 117-124 (1951).
C. Backeberg, Die Kakteen des Zopilote-Cañons (Geierschluchtl) in Guerrero (Mexico), Beiträge zur Sukkulentenkunde und pflege 1: 1-7 (1941).
Britton & Rose, The Cactaceae 2: -68- (1920).
Britton & Rose, The genus Cereus and its allies in North America, Contributions from the United States National Herbarium 12: 413-437 (1909).
A. Berger, A systematic revision of the genus Cereus, Annual Report of the Missouri Botanical Garden 16: 57-86 (1905).
J. M. Coulter, Preliminary revision of the North America species of Echinocactus, Cereus , and Opuntia, Contributions from the United States National Herbarium 3: 357-462 (1896).
Culture:
X. Yang, H.W. Pritchard & H. Nolasco, Chap. 32: Effects of temperature on seed germination in six species of Mexican Cactaceae, in R.D. Smith et al., Seed Conservation: Turning Science into Practice, Royal Botanic Gardens, Kew, 577-588 (2003), ISBN 1842460528.

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 08/06/2012, mise à jour le 11/06/2012.


Fiches de botanistes :

image disponible Berger, Alwin
image non disponible Britton, Nathaniel Lord
image disponible Rose, Joseph Nelson

Fiches d'espèces :

image disponible Pachycereus grandis Rose 1909
image non disponible Pachycereus lepidanthus (Eichlam) Britton & Rose
image disponible Pachycereus marginatus (de Candolle) Britton & Rose
image disponible Pachycereus pecten-aboriginum (Engelmann ex S.Watson) Britton & Rose 1909
image disponible Pachycereus pringlei (S.Watson) Britton & Rose 1909
image non disponible Pachycereus tepamo Gama-López & S.Arias 1998
image disponible Pachycereus weberi (J.M.Coulter) Backeberg 1960

Fiches de synonymes :

Fiche de synonyme Anisocereus lepidanthus (Eichlam) Backeberg
Fiche de synonyme Cereus bergerianus Vaupel 1913
Fiche de synonyme Cereus calvus Engelmann ex J.M.Coulter 1896
Fiche de synonyme Cereus candelabrum F.A.C.Weber 1897
Fiche de synonyme Cereus gemmatus Zuccarini ex Pfeiffer
Fiche de synonyme Cereus lepidanthus Eichlam
Fiche de synonyme Cereus marginatus de Candolle
image disponible Cereus pecten-aboriginum Engelmann ex S.Watson 1886
image disponible Cereus pringlei S.Watson 1885
Fiche de synonyme Cereus pringlei v. calvus (Engelmann ex J.M.Coulter) M.E.Jones 1933
Fiche de synonyme Cereus titan Engelmann ex J.M.Coulter 1896
image disponible Cereus weberi J.M.Coulter 1896
Fiche de synonyme Escontria lepidantha (Eichlam) Buxbaum
Fiche de synonyme Lemaireocereus marginatus (de Candolle) A.Berger
image disponible Lemaireocereus weberi (J.M.Coulter) Britton & Rose 1909
Fiche de synonyme Marginatocereus marginatus (de Candolle) Backeberg
Fiche de synonyme Marginatocereus marginatus v. gemmatus (Zuccarini ex Pfeiffer) Backeberg
Fiche de synonyme Marginatocereus marginatus v. marginatus
Fiche de synonyme Pachycereus aragonii (F.A.C.Weber) P.V.Heath
Fiche de synonyme Pachycereus aragonii v. palmatus (F.A.C.Weber) P.V.Heath
Fiche de synonyme Pachycereus calvus (Engelmann ex J.M.Coulter) Britton & Rose 1909
Fiche de synonyme Pachycereus chrysomallus (Lemaire) Britton & Rose
Fiche de synonyme Pachycereus foetidus (T.MacDougall & Miranda) P.V.Heath
image disponible Pachycereus fulviceps (F.A.C.Weber ex K.Schumann) D.R.Hunt
Fiche de synonyme Pachycereus gatesii (M.E.Jones) D.R.Hunt
image disponible Pachycereus gaumeri Britton & Rose 1920
Fiche de synonyme Pachycereus gigas (Backeberg) Backeberg 1960
Fiche de synonyme Pachycereus grandis v. gigas Backeberg 1941
image disponible Pachycereus hollianus (F.A.C.Weber) Buxbaum
image disponible Pachycereus militaris (Audot) D.R.Hunt 1987
Fiche de synonyme Pachycereus orcuttii (Brandegee) Britton & Rose
Fiche de synonyme Pachycereus pecten-aboriginum ssp. tehuantepecanus (T.MacDougall & Bravo) P.V.Heath 1992
Fiche de synonyme Pachycereus pringlei f. calvus (Engelmann ex J.M.Coulter) P.V.Heath 1992
Fiche de synonyme Pachycereus pringlei f. constrictus P.V.Heath 1992
Fiche de synonyme Pachycereus pringlei f. cristatus P.V.Heath 1992
Fiche de synonyme Pachycereus pringlei f. gibbosus P.V.Heath 1992
Fiche de synonyme Pachycereus queretaroensis (F.A.C.Weber) Britton & Rose
Fiche de synonyme Pachycereus ruficeps (F.A.C.Weber ex Roland-Gosselin) Britton & Rose
image disponible Pachycereus schottii (Engelmann) D.R.Hunt
Fiche de synonyme Pachycereus tehuantepecanus T.MacDougall & Bravo 1956
Fiche de synonyme Pachycereus tetetzo (F.A.C.Weber ex J.M.Coulter) Ochoterena
Fiche de synonyme Pachycereus titan (Engelmann ex J.M.Coulter) Britton & Rose 1909
Fiche de synonyme Pachycereus weberi v. gigas (Backeberg) P.V.Heath 1992
image disponible Pilocereus pringlei (S.Watson) F.A.C.Weber 1898
image disponible Ritterocereus weberi (J.M.Coulter) Backeberg 1951
image disponible Stenocereus marginatus (de Candolle) A.Berger & Buxbaum
Fiche de synonyme Stenocereus marginatus v. gemmatus (Zuccarini ex Pfeiffer) Bravo
Fiche de synonyme Stenocereus marginatus v. marginatus
image disponible Stenocereus weberi (J.M.Coulter) Buxbaum 1961