Polaskia chichipe (Roland-Gosselin) Backeberg

Description

Cactus arborescent très ramifié de 4-5m de haut, au tronc pouvant être bien distinct et aux rameaux droits à légèrement courbes, vert brillant, plus ou moins jaunâtre à pruiné, de moins de 1m de long sur 7-10cm de diamètre.
(7-) 9-12 côtes de jusqu'à 2cm de haut, à la section nettement triangulaire, à la marge légèrement ondulée, séparées par des sinus nets et légèrement renflées sous les aréoles, aux aréoles de 3-4mm de large, espacées de 1-1,5cm, portant des épines brun noir (rouges lorsqu'elles sont très jeunes), devenant grisâtres avec l'âge, 1 centrale de jusqu'à 15mm de long et 6-8 (-9) radiales de 3-10mm de long.
Floraison diurne mais également nocturne au printemps et en été. Fleurs vert jaunâtre à blanc crème, à rayures médianes rougeâtres, de jusqu'à 4cm de long sur 3-4cm de diamètre. Pétales fortement recourbés en arrière. Péricarpelles sans soies ni épines.
Fruits sphériques rouge pourpre foncé, à l'intérieur comme à l'extérieur, charnus et juteux, comestibles de jusqu'à 2,5cm de diamètre.

Culture

Culture facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae. Comme tous les cierges mexicains on le maintiendra au minimum à 7°C en hiver, même s'il peut résister occasionnellement à moins.
Reproduction par semis, voire bouturage de tiges.

Étymologie

Polaskia: en l'honneur de l'amateur américain Charles Polaski (1898-1986).
chichipe: de l'un des noms vernaculaire de l'espèce.

Habitat

Mexique: Puebla, vallée de Tehuacán, jusque dans l'état d'Oaxaca, au nord-ouest de Tamazulapan.

Anecdotes

Noms vernaculaires: chichipe, chichibe.
Ethnobotanique: Les fruits (chichituna) sont comestibles. Ils sont mangés frais ou séchés, et entrent dans la préparation de "mole", sortes de sauces épaisses, généralement épicées, dont aucun ingrédient ne ressort plus particulièrement. Leurs graines sont également comestibles. Le bois sert de bois de chauffage et est notamment dans les fours à céramiques.
Au Mexique, ce cactus fleurit en hiver et au printemps de janvier à mars et même, pour les populations sélectionnées ou cultivées, jusqu'en mai. Il est pollinisé par les abeilles et les colibris le jour, les papillons de la famille des Sphinx la nuit. Ces derniers ne jouent un rôle qu'en hiver car les fleurs s'ouvrent alors en moyenne 16h le jour et 12h la nuit, contre 10h le jour et 3h la nuit au printemps. Nul au printemps, le rôle des papillons de nuit reste faible en hiver, intervenant en cette période à hauteur de 15% dans la pollinisation de ce cactus.
Comme Polaskia chende, l'entretien de parcelles, mais également la culture de Polaskia chichipe a favorisé la sélection d'individus plus adaptés à l'utilisation humaine, avec une plus grande compatibilité entre eux en termes de pollinisation, une période de production élargie, une production plus abondante et une germination des graines plus rapide. La faiblesse des échanges de pollen entre les différentes populations a aussi favorisé cette évolution.
Adriana Otero-Arnaiz, Alejandro Casas, Carmen Bartolo, Edgar Pérez-Negrón and Alfonso Valiente-Banuet, Evolution of Polaskia chichipe (Cactaceae) under domestication in the Tehuacán Valley, central Mexico: reproductive biology, American Journal of Botany. 90:593-602 (2003).

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

7°C

Arrosages

Hiver : Aucun. Eté : Moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 5 m. Largeur : 2 m.

Couleur des fleurs

blanc à vert

Publications spécialisées

Description originale: Roland-Gosselin, Bulletin du Muséum d'Histoire Naturelle 11(6): 507 (1905) (comme Cereus chichipe).
Reclassement: Backeberg, Cactus and Succulent Journal of America 23:121 (1951).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 09/07/2004.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
mimi895
Polaskia chichipe
Polaskia chichipe


Plus de photos de Polaskia chichipe avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Backeberg, Curt

Fiche du genre :

image disponible Polaskia Backeberg

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Polaskia chende (Roland-Gosselin) A.C. Gibson & K.E. Horak
image disponible Polaskia chichipe (Roland-Gosselin) Backeberg




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
http://www.cactuspro.com/encyclo