Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

C'est grave docteur ?malade

Forum principal - Envoyé par marlette 
Fiche de membre Fiche de membre
C'est grave docteur ?malade
vendredi 23 mars 2012 22:58:15
Bonjour à tous,
Il y a comme des petites boules de coton sur certains lithops (et certaines succulentes d'ailleurs). Je ne vois pas de bêbête dedans... Quand j'enlève avec un coton-tige, ça colle un peu. Je suppose que c'est une maladie, mais comment la soigner ? J'ai pensé à de l'alcool sur un coton tige, mais je crains que ça les brule... Ou du savon noir ?
Merci pour vos conseils !
Marlette.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est grave docteur ?malade
vendredi 23 mars 2012 23:07:05
ce sont des cochenilles, il faut traiter, cela se propage vite
vas voir ici :[www.cactuspro.com]

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est grave docteur ?malade
samedi 24 mars 2012 08:36:17
Merci beaucoup Janine, sur le site que tu m'indiques K écrit : "Les remèdes traditionnels basés sur le badigeonnage au pinceau ou la pulvérisation de certains produits ménagers… Je ne peux les détailler, en raison de la réglementation".
Est-ce que tu peux, toi, me dire de quoi il s'agit ? Je pense savon noir, jus de tabac, alcool dilué, un tout petit peu d'alcali ????
J'ai peur de brûler mes plantes. Il y en a une vingtaine qui sont touchées, c'est peu.
Si tu as la possibilité de m'éclairer, je veux bien, je ne sais pas si la réglementation touche aussi à nos mails...
Au cas où... pense à moi.
Merci, bonne journée.
Marlette
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est grave docteur ?malade
lundi 26 mars 2012 11:19:01
HK ne peut les détailler car c'est un professionnel qui ne peut pas faire la publicité des remèdes de grand-mère.
Ici, on donne des trucs et astuces. Et on n'est pas liés par un contrat en cas de destruction des plantes. clin d'oeil
Donc, savon noir dilué, pourquoi pas. Alccol à brûler badigeonné au pinceau, ça marche bien pour quelques plantes attaquées. C'est tout de suite plus gonflant si on doit traiter tourte une serre. Et il suffit d'oublier un coin d'un Lithops pour qu'il y ait risque de récidive.
Pour ceux que les produits chimiques ne rebutent pas, il y a Confidor J (à diluer) ou Polysect Ultra (prêt à l'emploi) qui marchent bien. Attention quand même à ne pas pulvériser trop près en cas d'emploi d'une bombe en spray au risque de cramer les plantes avec le gaz propulseur.

Confidor fonctionne aussi très bien en arrosage pour immuniser la plante un bon moment.

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est grave docteur ?malade
lundi 26 mars 2012 16:52:41
bonjour marlette
je n'en dirais pas plus que manu, il a bien expliqué comme quoi les belges sont sympas clin d'oeil
quant aux Lithops, curieusement je me suis aperçue qu'il y a rarement des cochenilles dessus mais si cela arrive, elles ne se propagent pas et disparaissent toutes seules
quelqu'un d'autre a t il remarqué ce phénomène ?

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: