Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

mon cactus devient trop grand

Forum principal - Envoyé par Marc83 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon cactus devient trop grand
mercredi 12 novembre 2008 22:32:49
Tu peux le tailler bien sûr, et cela va devenir nécessaire avant que le voisin ne voit plus le ciel de sa fenêtre...
Le problème est que cette opération rend les zones de coupures sensibles aux attaques des champignons.
Le mieux est de couper au niveau des départs de branches ou des rétrécissements le long des tiges afin que la surface de coupe soit le plus petite possible. Plus la zone est petite moins le risque est grand.
Lis les conseils donnés dans l'article ici
et retient surtout d'utiliser un couteau propre (pas rouillé) et désinfecté, puis ensuite de bien désinfecter également les surfaces après coupure sur la plante ainsi que sur les bouts coupés car tu pourras en faire de belles boutures en les laissant sécher tout l'hiver.
Par ailleurs, Le fait de couper au milieu d'une branche dans la hauteur génère la formation de rejets en couronne, elle s'"étoffe" donc davantage. Couper au niveau des articulations réduit ce phénomène. C'est aussi bien pour toi.
C'est dommage car c'est une très belle plante, il y en a peu comme celle-ci en France... Mais nécessité fait loi, hélas pour elle !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon cactus devient trop grand
mercredi 12 novembre 2008 22:34:28
====Maxime :

....sais pas... sais juste que les euphorbes touchent le plafond à Auteuil..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/08 22:35 par cazu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon cactus devient trop grand
mercredi 12 novembre 2008 23:33:16
j'ai retrouvé des photos d'auteuil :




apparement ils hesitent pas eux , vu la seconde photo !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon cactus devient trop grand
jeudi 13 novembre 2008 06:46:43
Citation
Alain
Comment faite vous pour être aussi catégorique ?

Tu dis ça parceque tu n'y connait rien pas grand chose en Euphorbe na na nere... Ahhhh si c'était un Copiapoa, Eriosyse, Neoporteria, Neochilenia,etc..., la, même si la photo était flou tu serais catégorique...na na nereclin d'oeil

Vincent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon cactus devient trop grand
jeudi 13 novembre 2008 09:31:23
Je disais "foutue" dans cette présentation impressionnante et assez exceptionnelle en France, à l'extérieur! Quitte à la tailler, je pense qu'il faut dégarnir la touffe en supprimant, à leur articulation basse, quelques branches gênantes. Ensuite, pour préparer un redéveloppement harmonieux, couper 20 ou 30 CM au-dessus de leur articulation basse les branches conservées: il s'y formera en quelques mois de nouveaux "bouquets" de tiges qui ne se gêneront pas, et qui redessineront ta plante pour le meilleur... et pour le pire dans 10/15 ans, car probablement "rebelote! La-dessus, je pense que çà peut attendre le printemps. Bon courage!

et...@+ JF34
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon cactus devient trop grand
jeudi 13 novembre 2008 10:50:02
> je pense que çà peut attendre le printemps

Oui en effet, c'est plus prudent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon cactus devient trop grand
jeudi 13 novembre 2008 17:52:03
Tu peux faire une sérieuse coupe sombre sommitale et en faire de magnifiques boutures,...mais attention au latex très irritant (gants, pulvérisateur d'eau pour la cicatrisation des plaies)
En tout cas ton Euphorbe est rarissime dans nos contrées surtout de cette majestueuse taille.
Veinard ! tu peux encore descendre de chez toi par la fenêtre... AÏEEEEE !!!

Olivier
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: