Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ma crassula n'est pas en forme dubitatif

Forum principal - Envoyé par lorcan 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
dimanche 15 mars 2009 09:46:01
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses instructives sourire

microdaisy: justement, c'est bien de cela dont j'ai toujours peur avec les crassulas (pourrissement). Comment sont tes crassulas en hiver avec si peu d'eau (feuillage, etc)? Tu aurais une photo?

fruitybat: quand tu dis que "tu fais tout à l'œil", veux-tu dire que tu attends que les feuilles se "ramollissent/rident" un peu avant de les arroser? Je dois avouer qu'en été, je ne faisais pas attention aux feuilles (elles restaient toujours intactes). Le seule chose que je vérifiais, c'était l'humidité du terreau, en l'arrosant quant il était sec (+/- 1x par semaine). En hiver, l'état de ta crassula serait donc semblable à celui de la mienne?

Aujourd'hui, comme le soleil "tape" et que le terreau est sec, je l'ai bien arrosée...

À tout possesseur de crassulas, quel susbtrat utilisez-vous?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
dimanche 15 mars 2009 11:12:06
Mon substrat est le meme que pour les cactes melange 3/3 et je rempote tous les 2 ans car les racines se developpent tres vite.

j'aurais voulu savoir qui a sa crassula qui fleuri?

bernard86
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
dimanche 15 mars 2009 11:50:05
Quel type de sable utilises-tu? (Sable du Rhin? Quelle grosseur de grain?)... Par contre, je n'ai malheureusement pas de jardin, donc pas de terre de jardin...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
dimanche 15 mars 2009 12:04:20
> j'aurais voulu savoir qui a sa crassula qui fleuri?
Les miennes, enfin c'est la fin na na nere

Florent dans le 94
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
mercredi 18 mars 2009 07:47:13
Dernières nouvelles :
Depuis ces quelques jours, les feuilles les plus basses de la plante (celles qui sont plus âgées, plus grandes mais plus proches du susbtrat qui a été arrosé) ont commencé par se ramollir, puis sont devenues fripées et jaunâtres et maintenant « s'enroulent » sur elles-mêmes... en d'autres mots, je pense que ces feuilles sont mortes... J'ai eu un phénomène similaire il y a environ 2 mois avec d'autres feuilles inférieures (du même « niveau » et certaines situées un « niveau » plus haut) mais ces dernières ont été remplacées par de nouvelles feuilles et tiges... J'espère qu'il en sera de même cette fois-ci.... Ou serait-ce un mauvais signe suite aux derniers évènements? na na nere

Voici deux photos prises ce matin... Désolé, une des deux est floue MdR, PdR (lol) On voit bien les feuilles mourantes ainsi que les nouvelles.

J'ai pu remarquer également que le susbtrat, n'ayant été que fort peu arrosé ces derniers temps, est devenu tellement sec qu'il ne retient presque plus l'eau (surtout sur le bord). Quand j'arrose, l'eau s'écoule directement par le trou du pot. Je me suis procuré une sonde pour vérifier l'humidité du terreau (avec une tige que l'on insère dans ce dernier). Dans le terreau autour de la plante et sous les racines, il m'indiquait une humidité nulle. Après arrosage, le seul endroit légèrement humide se localise près de racines, le reste redevient rapidement sec (si cette humidité n'est pas crée par pourriture dubitatif) Je n'ose pas insérer la sonde plus profondément dans les racines, peur de les abimer (et d'achever la plante! Je comprends rien)... Quelqu'un aurait une photo de racines de crassulas? Pour voir à quoi cela ressemble/devrait ressembler sourire

EDIT: j'ai placé et laissé de l'eau dans la soucoupe pendant 2-3 heures, tentant d'humidifier le substrat par capillarité, histoire le rendre à nouveau un peu plus absorbant... Peu d'eau a été absorbé. Évidemment, j'ai ensuite jeté l'excédent d'eau. Était-ce une bonne idée? ... en attendant de renouveler le substrat ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/09 07:55 par lorcan.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
mercredi 18 mars 2009 09:31:31
Bonjour,

Classique ! Le substrat a tellement séché qu'il a formé une gangue impénétrable pour un arrosage normal. Je pense même que le substrat n'est pas assez drainant sinon l'eau pénètrerait aussi facilement qu'elle ne devrait en sortir.
Si c'est du terreau 'spécial cactus' tel que sorti du sac, c'est normal: il manque de matériel drainant (perlite, vermiculite, sable de rivière, gravier fin, etc). Ca peut paraître idiot mais le drainage est utile aussi bien pour l'évacuation de l'eau que pour faciliter son absorption.
Si tu ne veux pas le rempoter, il y a une solution. L'arroser en trempant le pot pendant 10 minutes dans un récipient avec de l'eau jusqu'au bord du pot. Ca va saturer la motte au maximum. Ensuite sortir le pot et laisser le surplus d'eau s'évacuer par les trous de drainage. L'idéal est de poser le pot en équilibre sur un autre pot renversé pour ne pas bloquer la sortie d'eau. Ta plante sera ainsi correctement humidifiée et pourra sécher tranquillement jusqu'au prochain arrosage. Mais ça n'empêchera pas le substrat de sécher de nouveau en formant une gangue. A toi de voir si un rempotage n'est pas plus judicieux...

Manu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/09 09:34 par cacthoolic.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
mardi 24 mars 2009 11:11:24
Voici une photo de la feuille inférieure qui se ramollissait et s'enroulait sur elle-même... Elle a fini par se détacher de la tige... Rien d'anormal, je suppose?


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
mardi 24 mars 2009 11:38:38
Salut
> Rien d'anormal, je suppose?
Je t'aurais bien fais la réponse simple qui convient mais comme je suis de mauvais conseils...je m'abstiendrais clin d'oeil

Florent dans le 94
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma crassula n'est pas en forme dubitatif
mardi 24 mars 2009 11:53:51
> Je t'aurais bien fais la réponse simple qui convient mais comme je suis de mauvais conseils...je m'abstiendrais clin d'oeil
Eeeeeeuuh je n'ai jamais dit ni pensé cela Yeux au ciel na na nere Mais il est vrai que j'apprécie le fait d'obtenir de nombreux avis...

Tu en penses quoi perso de cette feuille? Que c'est normal? (dû au fait que ce soit une ancienne feuille et que la plante est simplement en croissance) ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: