Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bétonner le sol d'une serre vs polyane

Forum principal - Envoyé par johanp 
Fiche de membre Fiche de membre
Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 12:48:27
Bonjour à tous,

le sujet a déja été évoqué (ici : [www.cactuspro.com]) sans que je ne trouve vraiment la réponse à mes questions ...

Je comptais faire bétonner le sol de ma future serre, mais ça revient quand même assez cher et c'est contraignant à réaliser ...
En lisant le post mis en lien, je me suis posé la question du polyane avec gravier et sable.

Ma future installation : 14m² paroi oblique, polycarbonate 6mm, avec embase alu. Le terrain est particulièrement argileux.
J'aimerais donc votre avis sur le sujet.
Ma serre actuelle est bachée au sol (sans rien d'autre, une bache toute simple), et je trouve qu'au niveau du sol il fait frais, je pensais qu'une dalle de béton contrerait ce désagrément. Qu'en est il si on creuse sur 30 cm qu'on met un film, du sable et du gravier ?

Si je veux réaliser cette dernière installation, dois je enterrer un peu l'embase ?
Est ce que je risque des remontées d'humidité ? Est ce stable ?

merci de vos réponses
Johan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 13:48:20
Personnellement je pratiquerais de la sorte :

Je ferais une fondation peu prodonde aux dimentions de ta serre, puis j'élèverais un rang d'agglos. Ensuite je disposerais un geotextile que je recouvrirais d'une couche de ballast. A nouveau geotextile et pour finir sable recouvert de dalles ou pavés autobloquants.
Je ne pense pas que tu en aurais pour très cher en matériaux pour 14 m². Ta serre serait surélevée de 25cm au dessus de ton sol argileux, les matériaux de remplissage garderaient leur capacité d'isolation en ne se mélangeant pas avec le temps, et de plus ils stockeraient la chaleur du jour.

Attends d'autres avis plus pros sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 13:49 par christophe13.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 14:55:30
Merci, c'est une bonne idée.
Mais outre l'aspect difficulté de mise en oeuvre, c'est surtout que je suis très exposé au vent, donc surélever je vais éviter.
Deux couches de baches ça te parait utile ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 15:31:34
Juste une idée , au passage : si tu fais une dalle traditionnelle sur lit de sable :gravier ( et avec quelques potes , c'est vite fait ) qu'est ce qui t'empêcherait pour l'isolation de poser un parquet flottant type "passage intense" comme ds les magasins . Ca résiste à tout , c'est indéformable , c'est super isolant (et tu peux placer dessous une couche d'isolant , même celui obligatoire contre le bruit ferait l'affaire et les taupes dormiraient tranquilles..) et l'entrée de gamme n'est pas chère , surtout pour 14m carrés .
Je sais bien que c'est une serre que tu veux et pas une salle de bal mais si j'étais coincé , j'y réfléchirais...
Bon courage en tout cas !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 15:36:30
Je ne pense pas que 25 cm hors sol aggrave ton exposition au vent. Même posée sur le sol avec une double couche de bâche ta serre ne sera pas à l'abri des eaux de ruissellement en cas de pluie intense.
Puisque tu investis dans une serre de qualité, semble t-il, autant l'établir dans de bonnes conditions. Creuser une petite fondation de p10/15cm x l 20 cm, la remplir de béton et disposer dessus une rangée d'agglos ne nécessite pas des terrassement importants ni des compétences de maçon sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/09 15:39 par christophe13.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 15:47:27
Surrélever de 20 cm ne changera pas grand chose à la prise au vent et te permettrait d'avoir une assise correcte.
je suppose que c'est une armature métallique, cela éviterait le la mettre au contact du sol ce qui, comme pour le bois, n'est pas le meilleur.
Cela permettrait aussi d'avoir le sol de la serre un peu surélevé ce qui est très bien pour son assainissement.
Perso devant le prix de 20 m² de béton et pour que cela soit réversible plus facilement (pense qu'un jour tu peux vouloir l'agrandir et pour cela la changer de place), j'ai opté pour 20 cm de tout venant bien compacté, un polyane, et du gravier. Le sol de la serre étant à +20 cm du terrain alentours.
J'aurais du mettre un peu de sable avant et après le polyane pour que les éléments anguleux du tout-venant et du gravier ne le déchire pas, mais j'ai zappé...
Mais bon, je viens de la faire et n'ai pas encore passé un hivers la serre fermée...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 17:11:24
Et comment tu fais tenir ton "tout venant" sur 20 cm hors sol exactement ? Parce que le gravier doit se sauver sur les cotés ? Ou j'ai pas bien compris ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 17:26:45
Avec un solin de deux rangs de parpaings qui permettrait en même temps de poser la serre correctement. Un enterré, un hors-sol.
Perso pour une de 20 m² j'ai fait un solin de 0.70 m de haut, 45 enterrés, 25 hors-sol, mais pour 14 m² , si le terrain est bien stable, 2 rangs suffiraient sans doute.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 17:46:16
un petit schéma simple pour comprendre :

Les différentes couches (ballast et sable) sont contenues dans le périmètre en agglos que tu aurais montés sur la petite fondation, l'embase de ta serre reposant ensuite sur ces agglos.
Le niveau du sol de la serre serait donc à 20/25cm au dessus de ton sol argileux.
Tu aurais obtenu le même résultat en coulant une dalle après l'avoir coffrée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 21:30:30
Une chape en béton-argex de +/- 20 cm d'épaisseur, si je compte bien, ça doit faire dans les 3 m³.
2 m³ d'argex, quelques sacs de sable et de ciment et 14 m² de fer à béton, ça ne doit pas coûter la peau des yeux...
Et du béton à base d'argex, c'est léger à mettre en oeuvre et plus isolant qu'un béton normal.
Et si tu veux une surface lisse au lieu d'une surface granuleuse, tu étends une couche de ciment liquide avant le séchage complet de la chape. Pas besoin d'égaline, c'est pas pour construire une pièce à vivre...

Sinon, le plan de Christophe me paraît impeccable mais peut-être un peu plus onéreux.
Mais très franchement, quand on veut construire une serre qui dure, il ne faut certainement pas faire l'impasse sur l'assise. C'est ce qui conditionne la solidité de l'ensemble. Et si le vent souffle fort, c'est pas plus mal de pouvoir fixer la serre à une base solide...

Ceci dit, la température au sol sera toujours plus basse qu'à un mètre de hauteur. Parce que la température de l'air sera supérieure à celle du sol surtout si tu dois chauffer pour maintenir hors-gel !

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 22:42:27
La mienne possède des poteaux en béton enfoncés dans la terre de 80cm (ça ne bouge pas même par vent fort na na nere) et toute la partie verre est surélevée de plaques de béton de 20cm. Malgré tout, le tout venant que j'ai mis au sol ne me convient pas, cet été je passe au béton car trop de remonté d'humidité. Le terrain est en légère pente et comme je suis 20cm sous le niveau du sol ça rentre même avec le drain que j'ai mis autour. Drain qui est insuffisant... parce qu'il n'y a pas assez de pente...Je comprends rien

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 22:48:25
> et comme je suis 20cm sous le niveau du sol

Tu serais 20 au-dessus tu aurais sans doute moins de soucis. Si l'eau passe sur le tout-venant, il ne sert à rien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 23:40:43
En mettant du ballast avec du sable au dessus en intercalant du geotextile on évite les remontées d'eau par capillarité et le mélange des divers constituants du sol.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 23:46:34
merci beaucoup pour vos réponses, particulièrement christophe avec son schéma !
Je suis convaincu .... je vais faire une dalle en béton :o)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bétonner le sol d'une serre vs polyane
jeudi 11 juin 2009 23:51:43
johanp a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci beaucoup pour vos réponses, particulièrement
> christophe avec son schéma !
> Je suis convaincu .... je vais faire une dalle en
> béton :o)

N'oublie pas le polyane et le grillage métallique avant de couler ta dalle sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: