Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opuntia hintonii

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 08:38:48
Bonjour à tous
Quelqu'un sur la liste sait-il dans quelle espèce "officielle" est classé Opuntia hintonii (nom nudum )avec ses épines originales groupées en pinceau ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 08:56:32
Bonjour richaud,

Apparemment, elle serait rangée parmi les Tunilla.

PS : et une caresse à Blanco. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 09:10:26
Peut-être même Tunilla corrugata.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 09:53:25
plutôt en catégorie "peinture" , non , si pinceau ?
elle est magique , j'en suis déjà amoureux !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 11:34:10
Hello sourire

Je viens de trouver ça (page dans laquelle il y a un lien vers ce site, d'ailleurs bien )

"Hi Guys,

I've just got confirmation that Opuntia "hintonii", an invalid name, should correctly be labelled Tunilla corrugata.

This species is featured in flower on the front cover of Tephrocactus Study Group, Vol. 13, No. 1, March 2007.
..."

Source BCSS Discussion Forum

_________________
Jean-Marc - Etel (56)

Besoin de Pots ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/10 11:35 par J-M.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 11:52:08
J'en ai eu une... greffée sur Echinopsis, c'est débile.

D'ailleurs elle a crevé.

Dommage car elle était magnifique bien

Je ne peux pas te renseigner, désolé, mais je pense que l'autre Philippe pourra te donner quelques précisions, car nous en avions parlé à l'époque de mon achat à l'ELK

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 15:56:14
Tunilla corrugata dans le NCL surement parce qu'il ne retient pas O.longispina v.brevispina.D' argentine du côté de San Juan .. c'est difficile car il y quelques clones un peu différents au niveau longueur des épines et densité de la spination qui circulent et provenant de localités (soupçonnées) assez distantes.... et avec 3 ou 4 noms différents...

Sinon , la photo est elle récente ? (car chez moi l'hiver la plante est très brune/rougeâtre 'cachée' derrière ses épines.) .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 20:28:51
Bonsoir à tous
Merci à tous pour vos réponses :
Je crois que je lui mettrai une étiquette corrugata (espèce fourre-tout ) mais entre parenthèse je rajouterai hintonii
Pour Frederic la photo est d'avant-hier
Pour Georges j'en ai fait quelques pots :je t'en met un de côté ?
Pour Untel Blanco est maintenant grisou depuis qu'il s'est frotté dans la suie d'un poele en réparation clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 21:02:47
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous
> Merci à tous pour vos réponses :
> Je crois que je lui mettrai une étiquette
> corrugata (espèce fourre-tout ) mais entre
> parenthèse je rajouterai hintonii
> Pour Frederic la photo est d'avant-hier
> Pour Georges j'en ai fait quelques pots :je t'en
> met un de côté ?
> Pour Untel Blanco est maintenant grisou depuis
> qu'il s'est frotté dans la suie d'un poele en
> réparation clin d'oeil

Ok , je jetterai un oeil ce we et essaierai de prendre une photo, les conditions de culture y sont peut être aussi pour quelque chose quant à la différence de couleur (ces plantes sont en serre plutôt froide chez moi).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 21:59:04
J'en ai trois clônes de cette forme (hintonii, aguas negras, et un clône sans nom), et, oui, c'est du corrugata, mais une forme intéressante de cette espèce.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
jeudi 14 janvier 2010 22:29:42
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais une forme intéressante de
> cette espèce.


Quand je vois la quantité de glochides, je me demande où peut être l'intéret de cette plante à part pour un masochiste !!!
clin d'oeil

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
vendredi 15 janvier 2010 06:49:44
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'en ai trois clônes de cette forme (hintonii,
> aguas negras, et un clône sans nom), et, oui,
> c'est du corrugata, mais une forme intéressante de
> cette espèce.
> Philippe.

Bonjour Philippe
Et ils t'ont fleuris ? Quelle couleur les fleurs ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
vendredi 15 janvier 2010 07:24:19
> Quand je vois la quantité de glochides, je me demande où peut être l'intéret de
> cette plante à part pour un masochiste !!!

Je confirme que cette plante peut effectivement être à l'origine de légendes sur l'Opuntia qui lance des glochides. Faut pas approcher...

> Et ils ont fleuris ?

Non. Désolé.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
dimanche 17 janvier 2010 19:38:16
bon en fait, ces plantes sont aussi plutôt vertes chez moi en moment... soit j'ai la berlue soit il ne fait pas aussi froid que l'an passé...


et un autre Airampoa sp. qui ressemble, aussi les mêmes 'pinceaux', mais également de longues épines bien raides, peut être aussi une forme de 'hintonii', mais qui par contre fait beaucoup plus penser à soehrensii qu'à corrugata ( Yeux au ciel? )


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
dimanche 17 janvier 2010 19:46:25
C'est mignon sur la première photo... tant que ça reste en photo (toujours ma phobie des glochides....).

De toutes façons, les Tunilla, personne n'y comprend rien.

Tous les km il y a une forme différente et personne n'est capable de dire à quelle espèce ça appartient.

Je propose de faire Tunilla soehrensii en haut (en altitude) et au nord et Tunilla corrugata au sud et en bas.

Reste à déterminer où commence le sud et le bas.....

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
dimanche 17 janvier 2010 20:05:46
... et il y en a même qui veulent Airampoa au lieu de Tunilla (sur le fond je ne sais pas tout à fait mais sur la forme je préfère Airampoa ...). Sinon je t'assure, celles ci-ne sont pas vraiment méchantes, les épines sont assez longues épines et s'enlèvent pluôt facilement...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
dimanche 17 janvier 2010 21:49:35
Je préfère quand il n'y a rien du tout à enlever !! clin d'oeil


alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
mardi 26 janvier 2010 07:51:27
Bonjour,
Hier soir j'átais en train de lire dans le livre de Kiessling et il y a une plante très similaire sous le nom Airampoa cv. 'Pinsel' (allemand pour pinceau). A part de la décision de prendre Airampoa ou Tunilla, ce ne serait pas la même plante?
http://www.tephrowelt.de/bestand/airampoa.htm
Pieter
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
mardi 26 janvier 2010 19:02:41
Bonsoir Pieter
Effectivement en regardant dans le bouquin c'est une plante semblable (mais les articles sur la photo sont en grande partie occultés
par les fleurs )
On dirait bien le deuxième clone de Frederic
Il est écrit que la plante supporte du gel occasionnel mais surtout que la plante est très florifère (jusqu'à 5 fleurs par article ce qui est phénoménal pour de si petites plantes ) si on la laisse au sec absolu d'octobre à avril (et une seconde floraison intervient en été !!!)
A vérifier
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia hintonii
mardi 26 janvier 2010 19:23:48
Bonsoir,
Oui, celui de ma photo 2 est le même clône, celui avec les fleurs oranges. Malheureusement, il a un port moins compact que le premier (celui à la spination la plus dense ) . Le premier 'pinsel mini' (celui à la spination la plus dense) est beaucoup plus fainéant niveau floraison (jaune assez pâle) mais plus joli (je trouve), compact et moins fragile (mécaniquement, moins d'articles qui se détachent dès qu'on bouge le pot...).... comme souvent, on ne peut pas tout avoir.
Pour le gel, aucun problème au sec (pas testé humide).
Les seuls petits soucis éventuels sont en été quand il fait trop chaud en serre, les plantes se mettent au repos et il ne vaut mieux pas arroser (dehors dès le printemps c'est mieux, à l'abri de la pluie sinon ça pousse trop). En serre trop proche des parois en plein soleil, celui avec la plus forte densité d'épines arrive à prendre des coups de soleil (..!).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: