Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Haworthia du jour

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 14:17:33
Salut,
En attendant qu'Aurore s'y colle voici le premier Haworthia du jour: H. marumiana v. archeri (Baviankloof)
Il est petit, mignon. J'ai plusieurs clones, celui ci n'est pas poussé à l'engrais, il est resté trés compact et n'a pas fait de rejet. Il pousse trés lentement et n'est pas difficile de culture.




Alors? Ca change des Conos clin d'oeil

Aton 11-34
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 14:42:36
Non, non Marc, je te laisse œuvrer !
Tu commences très bien bien
C'est marrant sur la seconde photo on dirait qu'elle rejette ? Une impression de la photo.
Je ne t'ai jamais demandé, tu 'comptabilises' combien d'Haworthia ?

Dans Haworthia revisited, il y a une forme de H. marumaniana var archeri toute nue ! Très sympa aussi.
Une autre photo d'habitat montre la même forme que la tienne.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 15:04:40
On pourrais faire un jour sur deux?
J'ai une serre spéciale Haworthias, je ne sais pas combien j'en ai. Beaucoup sont de vieilles plantes dans des potée de 30 cm de diamètre. Je garde la plupart des plantes avec leurs rejets. Je fais des hybrides depuis quelques temps mais sans jamais noter les parents. Je sais c'est stupide mais j'ai aussi beaucoup de fécondations naturelles et de semis spontanés. je récupère les plantules dans le pot des grandes. Donc beaucoup de surprises. Ma femme a un faible pour truncata et maughanii, d'ailleur théoriquement c'est la serre de ma femme qui contient les Haworthias clin d'oeil
*A bientôt
Aton 11-34
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 16:11:31
et les fleurs d'Hawortias ?pas bien
enfin chacun son gout clin d'oeil
c'est aussi un genre que je laisse à edouard, il faut bien lui en laisser na na nere

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 16:30:03
Marc, pour le un jour sur deux je ne pense pas pouvoir m'y tenir clin d'oeil
Haaaaa une serre à Haworthia, mon rêve !
J'ai tenté des hybridations cette année, j'avais bien tout étiqueté sur les hampes mais en séchant, les fruits sont restés mais les étiquettes sont tombées ! il faudra que je revois ma méthode !
J'ai au moins un parent !
J'ai eu seulement des graines naturelles sur H. pygmaea var cristallina. Je n'ai rien pollinisé et paf, des fruits !
Je tenterai de semer.

Concernant les fleurs Janine, certaines sont, même si elles se ressemblent, plus compactes, plus grosses et plus jolie (c'est le cas sur une H. maughanii chez moi en ce moment!)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 16:54:37
mets nous une photo de ton maughanii s'il te plait Yeux au ciel
en tous cas félicitations de te laisser dans les fiches bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 17:03:50
aton
edouard est curieux de savoir comment tu fais les semis de conos ?

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 17:04:56
J'ai raté un truc? Qui est Edouard qui aime les Haworthias? Les fleurs sont peut être pas trés jolies mais elles se prêtent mieux à l'hybridation et on s'est que c'est réussi en 3-4 jours et on peut semer 1 mois plus tard. C'est un gros avantage par rapport aux Conos. Et puis j'en ai même des roses sur certaines plantes. A priori personne n'a encore essayé de selectionner des plantes sur la couleur des fleurs....Les fleurs des Astrolobas trés proches, sont extrêmenent belles.
J'ai essayé pour les hybridations de mettre des petits bouts de fils de couleur sur les fleurs fécondées et zou ça tombe aussi. triste ou decu
A demain Aurore avec l'Haworthia du jour
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 17:45:15
j'aime beaucoup les haworthias, et ma collection est assez récente. (35unités)

Les conos, les lithops également sont jolis et leurs fleurs magnifiques, et donnent beaucoup d'envie mais les haworthias ont ma préférence.

L'idée de mettre une photo d' haworthia est très sympa, je la louperai pas, et cela me permettra de me faire une petite bibliothèque de photosbien, si vous me le permettez.

Il y a souvent des listes de noms chez les producteurs mais j'ai du mal à savoir à quoi cela correspond exactement.
J'ai fait une bouture de feuille d'une haworthia pygmea v. Pygmea à la fin de l'été, elle n'a pas péri mais pensez vous que cela va me faire une plantule ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 18:17:15
aton a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai raté un truc? Qui est Edouard qui aime les
> Haworthias?
>

c'est mon époux depuis bientôt 60 ans (le 3 janvier)
on voit que tu ne suis pas bien le forum parce qu'il est bien connu clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 19:25:10
Je suis membre que depuis un an, il faut me laisser le temps, j'ai le cerveau ramolloYeux au ciel
Pour Ciponu il faut attendre, peut être un petit rejet va apparaître, mais je n'y suis jamais arrivé avec pygmae!
Pour ce cher Edouard voici comment je fais les semis de Conos:
Dans une terrine je mets mon mélange: 1/3 terre de la montagne évacuée par les taupes (Montagne Noire)
1/3 terreau pour semis à base de tourbe, 1/3 d'arène granitique prise dans le Sidobre, magnifique massif granitique du Tarn de l'autre côté de la montagne sus nommée. Normalement je mets tout ceci dans le four, mais ces temps ci mon épouse (bientôt 30 ans de vie commune...) ne veut plus que j'utilise son magnifique piano de cuisine, alors j'ai passé le mélange à l'eau bouillie! A j'oubliais, j'ai mis des granulés anti insectes du sol dans mon mélange contre ces affreuses mouches des semis. Puis je sème en surface et je met par dessus une petites couche de graviers de 2-3 mm que j'ai fait bouillir et séchés. Je vaporise deux à trois fois par jour. Le tout sous un néon 13h de lumière par jour, dans la maison, car la température suffit, pas besoin de chauffer.
Et hop en 8 jours la plupart sont là. Aprés c'est plus lent et il faut vaporiser avec de l'eau distillée (j'avais pas dit avant) plus de l'engrais cactus en doses faibles. J'ai rajouté un petit ventilo que je branche de temps en temps, mais c'est la première fois.
Je sais pas si je fais bien de dévoiler tous mes secrets Je comprends rien
Bon semis à Edouard
PS: je fais pareil avec les Haworthias
Aton 11-34
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 19:44:52
merci pour edouard

il a décidé d'arrêter les semis mais il était curieux de savoir comment u faisais puisque lui n'a pas réussit
les autres mésembs, Lithops compris pas de problèmes ni pour les cactus bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 21:44:44
janine t'es dure avec les haworthia
il y en a qui font des belles fleurs



Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 21:53:28
une maughanii



Uploaded with ImageShack.us

d'autre demain si j'ai le temps
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
dimanche 13 novembre 2011 22:11:42
je préfère le Conophytum maughanii na na nere


janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
lundi 14 novembre 2011 07:03:09
Hello !

Alors, entre le boulot et le perso, cette semaine et la suivante ne vont pas me laisser beaucoup de temps. Je suis au boulot depuis 6h30 et je vais rentrer à ... un moment ce soir ou cette nuit clin d'oeil

Je peux juste vous proposer la fleur :
[attachment 40698 DSC_0626rduit.jpg]

Je la trouve plaisante et costaud comparée à d'autres inflorescences plus fines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
lundi 14 novembre 2011 08:25:25
Je te l'accorde Janine, il faut vraiment regarder de près... Mais quand même !

Haworthia fasciata :










Bonne journée,

Lionel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
lundi 14 novembre 2011 09:27:31
Merci Lionel clin d'oeil
Belles boucles sur la premièrebien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
lundi 14 novembre 2011 11:12:34
Bonjour,

Belles photos, Lionel !

Et j'adore les Haworthiassourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour
lundi 14 novembre 2011 11:50:58
J'aime bien celle-ci aussi.




Claudine 44
membre SNACPG
membre ARIDES n° 206
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: