Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

RCPB : de Chañaral à Esmeralda

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
RCPB : de Chañaral à Esmeralda
mercredi 28 décembre 2011 23:12:39
En 2011, le trajet a été sensiblement le même qu’en 2006 à quelques variantes près. Il a déjà été décrit ici : [www.cactuspro.com]
Nous allons encore une fois nous attarder sur les différences.

Après quelques arrêts de Copiapoa serpentisulcata et cinerascens, nous avons pris la direction de la quebrada El Castillo. Autant la dernière fois nous avions pu contourner la chaine qui fermait la piste, là, ce n’est plus possible. Des barrières ferment totalement la vallée. Si on veut continuer, il faut aller à pied.
Pourquoi pas, ça va faire une jolie promenade.
Ca fait un peu rengaine, mais il y a des fleurs partout…. Enfin, sauf sur les cactus.
On trouve sur le fond de la vallée cette petite Asteracée : Chaetanthera limbata

La plante n’est pas grosse et pourtant elle embaume l’air ambiant.

Ou cet Argylia radiata qui essaye de cacher un Copiapoa cinerascens


Nous nous arrêtons devant un vallon perpendiculaire que nous avions visité il y a 5 ans.
Ya pas à dire c’est quand même plus vert …
En 2006 :

En 2011 :


Ce que nous cherchons ce sont les Copiapoa (marginata ssp.) bridgesii, et ils sont plus loin.
Normalement, sur cette colline, là :

Effectivement, ils sont là. Pas en très grand nombre, mais ils sont là. Pour rappel :


En escaladant la colline, je tombe sur celui-ci en compagnie d’un rare Puya boliviensis.


C’est une broméliacée qui, semble t-il, réclame suffisamment d’humidité. On ne la trouvera que dans les zones où il pleut encore régulièrement, toujours bien exposés à la Camanchaca, et toujours en très petit nombre.

On peut difficilement parler de cette vallée sans faire mention des omniprésents Eulychnia saintpieana :



Après avoir rendu visite au site bien connu de Pan de Azucar avec ses Copiapoa columna-alba (site qui, me semble t-il, a été bien abimé par les eaux. J’ai l’impression qu’il y a moins de Copiapoa), nous allons au Mirador.
Encore une fois, nous sommes arrêtés par une barrière. Impossible d’accéder. Une pancarte nous explique qu’en raison de l’activité solaire ( ??) on ne peut accéder que de 10 à12h et de 15 à 17h. Et il est 13h.
Pas grave, nous irons à Las Lomitas.
Mais rebelote, la piste est fermée par des barrières. Là, les pancartes nous disent que normalement c’est ouvert de 12 à 15h (bien que ce soit plus en altitude…). Mais on ne doit pas être le bon jour…

En 2006, nous avions rejoint Esmeralda en passant par le plateau de Las Lomitas. Cette fois ci, il nous faut rejoindre la panaméricaine (le R5), la remonter sur quelques kilomètres, puis virer vers l’ouest.
Un plan permettra de mieux comprendre. Ce que j’appelle Las Lomitas est signalé sur la carte par cette espèce de palmier vert qui indique le Parc National de Pan de Azucar


Ca rallonge un peu, mais cela permet de montrer aux jeunes qu’il y a bel et bien un désert au Chili. Un vrai désert sans fleurs, sans herbes, ni même de cactus. Rien que des cailloux.
Ils ne voulaient pas nous croire jusqu’à présent.

Sur la piste qui nous mène à Esmeralda, les premiers cactus rencontrés sont des Copiapoa columna-alba et ces Eriosyce rodentiophila… en fleur !


En chemin, nous croisons la piste qui va à Las Lomitas par le nord. Elle aussi est fermée par une barrière.

Pourquoi vouloir aller à Esmeralda ?
Ceux qui pensent pouvoir y trouver un hôtel vont être déçus. Il n’y a rien ici, c’est juste une mine abandonnée.

Il n’y a pas de piste non plus qui mène à Esmeralda, mais le sol est suffisamment dur, plat et praticable pour passer en voiture. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée, il y a des traces de pneus.
Ce lieu tient une place particulière dans le cœur des amateurs de cactus chiliens. 2 portent son nom : Copiapoa esmeraldana et Eriosyce esmeraldana.
On n’y trouve pas le premier, mais bel et bien le second :

Toujours bien camouflé dans les graviers, impossible à voir s’il n’y a pas de fleur ou de bouton :

Voici le même un peu dégagé :

On trouve aussi des Eriosyce taltalensis :


Des Copiapoa longistaminea dont certains vraiment splendides :


Et des Copiapoa grandiflora.

La verdure qu’on voit au pied de la mine est constituée de plantes qui rappellent la salicorne.
L’eau n’est pas loin…. Et, assez étrangement dans ce qui devrait être un désert, les moustiques non plus !!!!

Pour les fuir, nous allons dormir plus à l’intérieur, à l’embranchement vers Las Lomitas au milieu des Copiapoa columna alba et des Eriosyce esmeraldana.
Mais il n’y a pas que ça. Comme cet Heliotropium lineariifolium


Peine perdu, il y a des moustiques ici aussi….


alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 07:37:18
....QUE DU BONHEUR!!!!!bien.....photos superbes, commentaires soignés.....un vrai cadeau de Noëlclin d'oeil ,merci Alainsourire

.....encore......encore....encore....

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 08:09:06
Merci alain sourire

Fred57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 08:10:05
Toujours passionnant, on s'y croirait. bien

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 08:46:30
Superbe
Merci

Nicole -08 ARDENNES ARIDES N°549
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 09:41:37
Bonjour,
le cop longistaminea est a tomber, MAGNIFIQUEMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
A+cop1 j-michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 09:47:24
Superbe reportage, merci!
C'est vrai que les Copiapoa longistaminea sont de toute beauté! bien

Benoît, Nouvelle-Calédonie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 10:46:18
Ben152 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Superbe reportage, merci!
> C'est vrai que les Copiapoa longistaminea sont de
> toute beauté! bien

+1 J'aimerais beaucoup avoir cette photo en fond d'écran.

On se demande quand même comment des cactus arrivent à vivre et à fleurir tout en étant empierrés à ce point, ils arrivent à se passer de lumière, ou il y en a tout de même un peu qui passe ... ? ... étrange.

Laurence (Cher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 10:55:48
C'est vrai que les C longistaminea étaient superbes à cet endroit, et j'ai essayer d'en prendre un en photo avec la mer derrière!

à Esmeralda


à playa Guanillos


Jojo avait réussi une superbe photo de cette plante sur la plage de Guanillos, ça m'avait marqué.
voila la photo de Georges de 2006 qui ma tant fait bavé, j'ai cherché la plante partout, et bien elle avait été détruite malheureusement...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 11:44:12
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, les C. longistaminea sont vraiment magnifiques bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 11:44:46
MA GNI FI QUE !!!

que demander de mieux pour nous faire rêver clin d'oeil
les touffes de Copiapoa sont incroyables
merci aux étonnants voyageurs bienbienbien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 18:06:17
Bon, bin, si vous les aimez :





Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 18:32:24
salut a vous merci beaucoup pour cette belle balade .les copiapoa sont superbe .

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 20:16:56
Ma petite contribution:

Une jolie branche fleurie d'Oxalis gigantea dans la Quebrada del Castillo:



Dans le parc Pan de Azucar. Pas recouvert de gravier mais quand même pas facile à voir celui-là:



Fallait-il vraiment la faire, celle-là Yeux au ciel na na nere



....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 20:26:31
Et puis un site à Eriosyce rodenthiophila (pas celui de la photo d'Alain, prise plus loin):



Nous n'étions pas revenu dormir dans l'intérieur des terres que pour essayer d'echapper aux moustiques, nous étions surtout revenu pour dormir là:



Le pied.

Après ce spectacle idyllique, que les âmes sensibles n'aillent pas plus loin, voici une vision d'horreur:












Je vous avais prévenu clin d'oeil
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 21:13:50
Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (la dernière photo) :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Mais le reste est magnifique.clin d'oeil

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
jeudi 29 décembre 2011 22:38:11
Même si d'autres l'on dit avant : ces photos sont magnifiques, les Copiapoa ainsi que les Eryosice et leur mimétisme.
J'aime aussi la photo de Chaetanthera limbata. Je m'en ferai bien une petite potée.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
vendredi 30 décembre 2011 08:55:09
Au risque de me répéter également, toutes les photos précédentes sont vraiment de toute beauté! bien
Que du bonheur!

Benoît, Nouvelle-Calédonie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
vendredi 30 décembre 2011 09:08:46
A la base je ne suis pas trop Copiapoa .... (oui ouuuuuuuuuuuuuh clin d'oeil)
Toutes ces photos font rêver et les grosses potées sont magnifiques.
Toutes sauf la dernière qui ... est digne d'un film d'horreur !
Question odeur c'était comment ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB : de Chañaral à Esmeralda
vendredi 30 décembre 2011 11:10:40
Puisque Philippe vous a fait part de mon petit délire sur les copiapoa columna-alba, je vous montre celui-ci qui était un beau sujet!

clin d'oeilMdR, PdR (lol)


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: