Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus frileux, greffe et froid

Forum principal - Envoyé par Aza 
Aza
cactus frileux, greffe et froid
samedi 18 décembre 2004 14:34:37
Bonjour,
est-ce qu'un porte-greffe transmet sa rusticité (froid et humidité) à son greffon: totalement, partiellement, ou pas du tout? Qu'arrive -t-il à un greffon frileux (genre Melocactus) sur un porte greffe supportant -10 sans prob, si l'ensemble subit -8 par exemple?
merci
Re: cactus frileux, greffe et froid
samedi 18 décembre 2004 15:38:10
Question 1 : Le porte greffe ne transmet pas sa rusticité au greffon.
Question 2 : Il gêle !
Aza
Re: cactus frileux, greffe et froid
samedi 18 décembre 2004 16:22:15
Merci
mais qu'est-ce qui se passe avec un greffon pas du tout frileux mais craignant l'humidité [sur un porte greffe "rustique" (pouvant résister au froid et à l'humidité)]? le fait pour le greffon de ne pas avoir "ses propres pieds" dans un sol humide lui permet-il de ne pas être inquiéter par cette humidité?
c'est assez clair???
Re: cactus frileux, greffe et froid
samedi 18 décembre 2004 16:27:55
Tant que l'humidité n'est pas ambiante, çà devrait aller.
Pour faire simple et général, il faut adapter les traitements des ensembles greffés au plus fsensible des deux.
Aza
Re: cactus frileux, greffe et froid
samedi 18 décembre 2004 16:44:39
Justement si il y a une certaine humidité, est-ce que le fait d'être greffé va permettre au scion sensible en temps normal de moins souffrir de l'humidité , puisque souvent le probléme vient du collet et de sa pourriture, non?
Re: cactus frileux, greffe et froid
samedi 18 décembre 2004 16:50:38
bonjour

le fait de greffer (outre la croissance rapide du greffon)permet de garder des espèces dont le système racinaire est fragile cela peut aussi aider pour le collet.
Re: cactus frileux, greffe et froid
samedi 18 décembre 2004 18:33:20
Du point de vue de racines, l'ensemble va supporter les conditions acceptees par le porte greffe. Du point de vue de l'humidite atmospherique, les deux partie reagissent separement et specifiquement. Du poin de vue de la temperature les chauses se passent comme pour l'humidite, encore que pour les plantes qui ne suportent pas de basse temperature a cause de l'humidite en cas de grffage, elle resistent mieux. J'ai tenu des Melos greffes sur Tricho pasacana et pachanoi jusqu'a 1 ou 2 degres centigrades. pendants tout l'hiver, sans problemes, meme apres la parution du cephalium. Toutefois je ne conseil a personne de le faire, car les experiences ne reucissent pas toujours. A force de pousser, j'ai perdu la majeur partie de ce genre en deux jurs - soit une quarantaine de plantes adultes.

Le loup
aza
Re: cactus frileux, greffe et froid
dimanche 19 décembre 2004 16:44:41
Donc ca veut dire qu' un greffon très sensible à l'humidité en temps normal sera aussi sensible sur son porte-greffe, même si ce dernier est résistant à l'humidité?
Bien désolé por tes Melos, sacré perte...
Re: cactus frileux, greffe et froid
dimanche 19 décembre 2004 17:18:30
aza a écrit :
>
> Donc ca veut dire qu' un greffon très sensible à l'humidité
> en temps normal sera aussi sensible sur son porte-greffe,
> même si ce dernier est résistant à l'humidité?

Pas vraiment : comme dit Le Loup, en ce qui concerne l'humidité atmosphérique, oui.

En ce qui concerne l'humidité du substrat, non.

Récapitulons : un greffon sensible à l'humidité ambiante restera sensible même greffé sur un porte greffe résistant.

Le même greffon sur le même porte greffe deviendra résistant à l'humisité du substrat, puisqu'il n'a pas de racines et qu'il utilise les racines du porte greffe, lui même tésistant à l'humidité du substrat.

A+ Gargamel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: