Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
24, 25 et 26 mai 2013
Albertas (Bouc-Bel-Air)
J'y vais

25 et 26 mai 2013
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom)
J'y vais

1er et 2 juin 2013
Rendez-vous aux jardins de Cambo-les-bains (Cambo-les-bains)
J'y vais

8 et 9 juin 2013
Alba (Alba)
J'y vais

11 juin 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock

Aloé cosmo mal en point

Forum principal - Envoyé par schnyl 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloé cosmo mal en point
mardi 24 avril 2012 10:33:22
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici, Sylvia, 27 ans, habitant en Seine-et-Marne et je me permets de vous rejoindre sur votre forum car j'ai un souci avec mon aloé cosmo qui n'a pas l'air bien. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, puisque c'est un cadeau de mon petit frère qui habite loin de moi.

Plus concrètement, j'ai rempoté mon petit père il y a de ça une semaine et demi car il se trouvait dans un pot ridiculement petit. Au fond de son nouveau pot, il y a une couche de billes d'argile, et il a été planté dans un terreau spécial cactée. Il bénéficie de la lumière du jour toute la journée, étant proche d'une fenêtre, mais pas plein sud. La température de l'appartement est toujours aux alentours de 20-23°C.
Je l'arrose toutes les deux semaines : je le sors de son cache-pot, et l'arrose jusqu'à ce que l'eau ressorte par le bas du pot, et ne le réinstalle dans son cache-pot qu'une fois toute l'eau égouttée.

Depuis quelques temps (avant son rempotage déjà), je vois ses pointes brunir, pour ensuite voir le déssèchement s'étendre plus avant sur la feuille, en faisant des taches brunes.

Je vous joints quelques photos, en espérant que vous pourrez m'aider.

Merci par avance !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/12 11:00 par schnyl.
Re: Aloé cosmo mal en point
mardi 24 avril 2012 10:37:55
coucou sylvia , parfois le changement de climat , le rempotage etc peuvent "dérégler" un peu le rythme que ton aloe avait

Du coup à mon avis la il risque de perdre 2 ou 3 feuilles , le temps de s'habituer à son nouveau substrat , et son nouveau climat clin d'oeil

Rien de grave apparemment sourire

Edit : en intérieur , tu devrais plutôt espacer un poil tes arrosages clin d'oeil t'inquiètes pas il risque pas de mourrir de soif , par contre il peux risquer une pourriture des racines si trop souvent imbibé d'eau ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/12 10:41 par yon71.
mardi 24 avril 2012 10:45:33
Ca ressemble à une maladie cryptogamique (enfin, je pense) qui attaque parfois certaines de mes plantes...
Ce n'est pas le rempotage qui fait ça à mon avis !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/12 10:46 par Shao.
mardi 24 avril 2012 11:01:05
et évite le plein soleil!

xenome53
mardi 24 avril 2012 11:03:39
Merci yon71 et Shao pour vos réponses si rapides !

Par contre Shao, tu m'inquiètes ! Que faire dans ce cas-là ?
mardi 24 avril 2012 11:04:36
Oui xénome53, désolée, je m'étais loupée dans mon post de départ, il n'est justement pas plein sud : S
mardi 24 avril 2012 11:26:18
je crois surtout qu'il manque cruellement de vraie lumière du soleil car il est très étiolé!
mardi 24 avril 2012 11:34:33
Azze, je veux bien lui en offrir davantage, mais comment ? Il est a un des endroits les plus lumineux de l'appartement et je ne peux pas l'installer dans la cuisine qui elle est plein sud, mais très mal isolée et donc toujours froide...
mardi 24 avril 2012 13:16:45
oui peut etre un manque de veritable rayon uv
car il pousse vraiment bizarement c est une plante tres compacte normalement et qui ne prends pas de hauteur
mardi 24 avril 2012 13:30:32
Cette plante manque cruellement de lumière et s'étiole. Contrairement à ce qui a été dit, elle ne craint pas une exposition au soleil, bien au contraire. Mais celui-là, il va falloir le réhabituer progressivement à la lumière du soleil.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Galerie Picasa, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
mardi 24 avril 2012 14:21:01
Effectivement, elle est sérieusement étiolée et elle tient plus de l'endive que de l'aloé na na nere
Malheureusement, elle ne retrouvera jamais sa forme typique...

Rien à voir sinon avec le dessèchement et les tâches brunâtres sur le feuillage qui faisaient l'objet de l'interrogation initiale !

mardi 24 avril 2012 14:38:01
En soi, je me fiche de l'apparence qu'elle peut avoir si elle est en bonne santé (Shao, j'adore les endives sourire ), santé que pour le moment elle n'a pas... Je réfléchis donc à comment lui procurer plus de lumière, parce que là, d'emblée, je ne vois pas comment. Lorsque les beaux jours (et les températures qui vont avec) seront revenus, elle passera ses journées à l'extérieur de la fenêtre, mais d'ici là... Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle est au même endroit que mes orchidées, qui elles ont l'air satisfaites. Mais, il ne faut sans doute pas que je compare ce qui n'est pas comparable.
mardi 24 avril 2012 14:52:31
Shao a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement, elle est sérieusement étiolée et
> elle tient plus de l'endive que de l'aloé na na nere
LOL
> Malheureusement, elle ne retrouvera jamais sa
> forme typique...
Non, mais on peut arranger cela: la faire pousser un ou deux ans à une bonne exposition, puis couper la tige à deux ou trois centimètre en dessous de la rosette à présent bien formée puis traiter comme une bouture.
>
> Rien à voir sinon avec le dessèchement et les
> tâches brunâtres sur le feuillage qui faisaient
> l'objet de l'interrogation initiale !
Faut voir...mauvaise exposition lumineuse
=plante en mauvaise santé.
Je ne reconnaîs pas sur la photo une attaque cryptogamique, le plus urgent pour cette plante étant de lui donner une exposition lumineuse plus appropriée.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Galerie Picasa, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
mardi 24 avril 2012 14:54:59
Autre chose, l'hiver cette plante peut être laissé dehors sans problème jusqu'à -7 au sec (voir moins) car il y a de l'aristata inside clin d'oeil. Au pire, la rentrer lorsque la température descend plus bas, puis la remettre dehors dès qu'il n'y a plus de danger de gel.

mardi 24 avril 2012 16:09:56
Merci à tout le monde en tout cas.
Tistou, je vais donc commencer par là. Si elle peut effectivement rester dehors, je vais tenter de lui faire une petite cure dans la cuisine plein sud donc, en filtrant un peu la lumière et en croisant les doigts... j'ai vu en me baladant sur le forum que tu avais toi aussi un aloé cosmo, très beau et bien loin de ressembler à mon endive, la pauvre créature.
Mais du coup, je m'interroge : j'ai dans la même pièce un céropégie et un sénéçon qui eux, n'arrêtent pas de pousser dans tous les sens, n'ont-ils pas autant besoin de luminosité ?
Pfff, ça me décourage ! Quand je vois vos merveilles et celles que possède ma mère, je me demande si je ne devrais pas plutôt me remettre au tricot !
mardi 24 avril 2012 16:32:55
Ceci dit, l'Aloe 'Cosmo' est une plante qui rejette volontiers quand elle a trouvé sa place.
Et bien que protégé par un brevet, rien ne t'empêche de bouturer un des rejets (quand il en fera) pour en faire une plante 'montrable' ! clin d'oeil

Manu ( C'est vrai qu'on dirait un chicon élevé dans une cave... clin d'oeil )
mardi 24 avril 2012 17:00:36
Faudrait essayer avec un peu de roquefort et de noix na na nere

L'étiolement n'est pas une maladie, c'est juste un accident de croissance, et oui, c'est plus ou moins récupérable par boutures ou rejets...
Mais je suis le seul à voir un truc bizarre dans ces tâches sur le feuillage ??

mardi 24 avril 2012 17:32:50
Ben, Shao, mis à part moi qui trouve ça suspect depuis quelques jours... mais vu que je suis celle qui transforme les aloés en endives, je préfère me taire et écouter sagement : S
mardi 24 avril 2012 21:58:50
schnyl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais du coup, je m'interroge : j'ai dans la même
> pièce un céropégie et un sénéçon qui eux,
> n'arrêtent pas de pousser dans tous les sens,
> n'ont-ils pas autant besoin de luminosité ?

Bonsoir,

Ton Ceropegia (woodii ?) et ton Senecio (rowleyanus ?) supportent difficilement une exposition plein soleil ; garde les à mi-ombre ou à l'intérieur très près d'une fenêtre.

Biscarrosse, Landes, Aquitaine.
mardi 24 avril 2012 22:14:43
Aeonium, oui il s'agit de ces deux espèces là.
Un point rassurant au moins, ces deux là se sentent donc bien là où ils sont, ouf ! Merci !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 150 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 450 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message