1er et 2 juin 2013
Rendez-vous aux jardins de Cambo-les-bains (Cambo-les-bains)
8 et 9 juin 2013
Alba (Alba)
11 juin 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
15 et 16 juin 2013
Fête des plantes au jardin d'eau (Saint-Michel de Plélan)
15 et 16 juin 2013
Foire aux cactus de Montolieu (Montolieu)
Ariocarpus trigonus ssp. trigonus
Forum principal - Envoyé par dada71
|
Ariocarpus trigonus ssp. trigonus jeudi 26 avril 2012 23:31:10 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 1 058 |
salut,
Voilà l'espèce type, désolé pour l'oubli de la localité précédemment => environs de Jaumave, Etat de Tamaulipas, Mexico (les plantes sont assez difficiles à trouver).
Petit commentaire tout de même sur la population de trig ssp. trig rencontrée : l'aire de répartition de cette population (minuscule, mais il y en a d'autres) est entièrement comprise dans une aire de pâturages, et si les plantes que j'ai mises en photo sont en très bon état, la plupars sont complètement broutées et piétinées, certaines jusqu'à sécher complètement. je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose mais pour moi il est certain que si le pâturage s'intensifie (il n'y avait pas d'animaux quand j'y suis allé), bon nombre d'autres plantes vont disparaitre, et peut-être même toutes.
** respectez le droit des images svp **
A bientôt,
Damien
Voilà l'espèce type, désolé pour l'oubli de la localité précédemment => environs de Jaumave, Etat de Tamaulipas, Mexico (les plantes sont assez difficiles à trouver).
Petit commentaire tout de même sur la population de trig ssp. trig rencontrée : l'aire de répartition de cette population (minuscule, mais il y en a d'autres) est entièrement comprise dans une aire de pâturages, et si les plantes que j'ai mises en photo sont en très bon état, la plupars sont complètement broutées et piétinées, certaines jusqu'à sécher complètement. je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose mais pour moi il est certain que si le pâturage s'intensifie (il n'y avait pas d'animaux quand j'y suis allé), bon nombre d'autres plantes vont disparaitre, et peut-être même toutes.
** respectez le droit des images svp **
A bientôt,
Damien
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus vendredi 27 avril 2012 08:25:20 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 2 861 |
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus vendredi 27 avril 2012 12:19:51 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 1 832 |
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus vendredi 27 avril 2012 13:10:18 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 658 |
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus vendredi 27 avril 2012 23:46:14 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 3 477 |
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 00:17:46 |
bon rêve alors !
Plus que la taille des plantes, leur concentration est impressionnante !
Je précise que des graines seront disponibles bientôt sous le num de collecte RMSD
.
Plus que la taille des plantes, leur concentration est impressionnante !
Je précise que des graines seront disponibles bientôt sous le num de collecte RMSD
.|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 09:58:22 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 2 323 |
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 10:31:52 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 9 576 |
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 10:32:36 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 7 814 |
wouuuuuu sacrée info ! j'ai hate
as tu cherché retusus pectinatus ?
~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Mon picasa ~ Semeurs de cactus ~
as tu cherché retusus pectinatus ?~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Mon picasa ~ Semeurs de cactus ~
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 17:49:08 |
La forme pectinatus pousse beaucoup plus au nord dans un endroit un peu reculé et comme je fais tout en bus et à pied ça aurait pas été évident. De plus je reste sceptique pour cette ssp. As-tu déjà vu une photo d'habitat avec une plante possédant vraiment le caractère pectinatus ?
Ce qui m'embête plus c'est que j'ai cherché le bravoanus sans succès (je n'ai pas été à la localité principale, facile à trouver mais je ne veux pas arriver et voir les 3 pov' semis qu'il y reste).
Ce qui m'embête plus c'est que j'ai cherché le bravoanus sans succès (je n'ai pas été à la localité principale, facile à trouver mais je ne veux pas arriver et voir les 3 pov' semis qu'il y reste).
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 18:02:17 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 2 323 |
Quelle altitude pour ces A trigonus? parce que les miens ont tous gelés, tandis que les fissuratus, agavoides, koutchobeyanus n'ont pas trop bronché.
Flavien ~ album photo ~
Flavien ~ album photo ~
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 18:16:08 |
750 m pour les trigonus normaux, un peu plus pour les horacekii. Ca ne m'étonne pas vraimen que les trigonus ne résistent pas très bien au froid, les hivers doivent être peu rigoureux et creux de la vallée, et à basse altitude il fait peu froid ... désolé flav' ^^
Il faudrait que je t'envoi un MP d'ailleurs, à toute à l'heure alors !
Il faudrait que je t'envoi un MP d'ailleurs, à toute à l'heure alors !
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 21:06:17 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 7 814 |
non pas encore vu de photo du pectinatus in situ, mais ca ne m'ettone pas ca a l'air tres localisé comme population ! je desespere de trouver de la graine un jour !
pareil pour le bravoanus, tres localisé d'apres ce que j'ai pu relever...
pareil pour le bravoanus, tres localisé d'apres ce que j'ai pu relever...
|
Re: Ariocarpus trigonus ssp. trigonus samedi 28 avril 2012 21:26:59 |