Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
24 et 25 août 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
J'y vais

6, 7 et 8 septembre 2013
ELK (Blankenberge)
J'y vais

7 et 8 septembre 2013
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne)
J'y vais

10 septembre 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
J'y vais

5 et 6 octobre 2013
Grand ouest (Nantes)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock

Une fleur "bi" d'Echinocereus

Forum principal - Envoyé par Toni 
Fiche de membre Fiche de membre
Une fleur "bi" d'Echinocereus
vendredi 27 avril 2012 15:27:58
Bonjour !

Je pense que mon Echinocereus knippelianus va faire une fleur double, "bi", je ne sais pas comment on appelle ça.
Pour l'instant, le bouton est double, et prêt à s'ouvrir. C'est le bouton du milieu :

Avec le temps pourri qu'on a, elle devrait prendre son temps avant de nous montrer à quoi elle ressemble !
C'est la première fois que ça lui arrive ! Je n'ai jamais vu chez lui avant, d'ailleurs je n'ai jamais vu ça tout court ! clin d'oeil
A quoi est-ce dû ? Sont-ce deux fleurs qui ont fusionné, ou une "erreur" de la plante ?
Et, question trèèès intéressante selon moi : si je pollinise cette fleur avec son propre pollen, les E. knippelianus issus de cette fleur produiraient-ils à leur tout une fleur bizarre ?

Merci de votre aide et bonne journée ! clin d'oeil
Re: Une fleur "bi" d'Echinocereus
vendredi 27 avril 2012 15:34:07
E. knippelianus ne sont pas auto fertiles, ça risque d'être compliqué.
vendredi 27 avril 2012 15:37:49
Mince... C'est dommage ! C'est le seul que j'aie colere
J'aurais pu l'amener à Tiercé pour qu'elle rencontre un beau mâle plein de pollen MdR, PdR (lol) mais je doute que la fleur soit encore viable d'ici là.
Snif pleurs
J'essaierai de la polliniser avec son propre pollen, peut-être que Dame Nature entendra mon appel de détresse et exaucera mon vœu Je comprends rien
vendredi 27 avril 2012 15:48:26
Ta fleur 'bi' pourrait être une fleur cristée... Pas courant mais ,parfois, la nature pête un fusible... clin d'oeil

Manu ( Mais là, ça ne semble quand même pas très cristé... )
vendredi 27 avril 2012 21:14:21
Bonsoir.

Chez moi il a déjà fleuri depuis plus d'un mois.

D'ailleurs à ce propos et d'après la discussion suivante :

"Bonsoir à tous
Pour répondre à Flavien l'Echinocereus knippelianus type fleurit sur le côté et ce sont les variétés kruegeri (fleurs plus petites et roses plus clairs ) et reyesii (fleurs plus grosses et très colorées ) qui fleurissent à l'apex . A ce propos Michel sais-tu quelle est ta variété car je trouve tes fleurs bien grandes pour du kruegeri et bien claires pour du reyesii ?"

Mon E. knippelianus fleurit près de l'apex et ne serait donc pas E. knippelianus type mais est-il reyesii ou bien kruegeri ?

Merci.

Patrick.
vendredi 27 avril 2012 22:08:30
La fleur s'est entrouverte cet après-midi, du coup j'ai baladé mon pinceau, peut-être qu'avec beaucoup, beaucoup de chance j'aurai de la graine... Ceci dit, la fleur a simplement l'air d'être plate, pas cristée. Peut-être que cette fleur n'est rien d'exceptionnel, en fait ?! Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 150 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 450 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message