Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
24 et 25 août 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
J'y vais

31 août au 1er septembre 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
J'y vais

6, 7 et 8 septembre 2013
ELK (Blankenberge)
J'y vais

7 et 8 septembre 2013
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne)
J'y vais

10 septembre 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock

Rocaille basque ... saison 3 cactus cf6cactus cf1

Forum principal - Envoyé par ludo 
Fiche de membre Fiche de membre
Rocaille basque ... saison 3 cactus cf6cactus cf1
dimanche 13 mai 2012 08:50:02
Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles de ma ( mes ) rocaille pour cette troisième année consécutive en pleine terre.

De retour de mon premier Tiercé je connais maintenant une bonne partie des piliers ( clin d'oeil ) du CF, des administrateurs d' A.R.I.D.E.S. et, je garde de très bons souvenirs de ce week end fabuleux. Ce fut vraiment très sympa de rencontrer et, de passer de bons moments avec tous ces internautes piqués avec qui je discute ( et qui m'aide beaucoup aussi ) depuis des années. Je conseille vivement d'ailleurs ce congrès C.A.C.T.U.S. à tous ceux qui n'y sont jamais allés bien.

Après cet hiver très rigoureux, j'ai perdu très peu de plantes : une petite Astrophytum asterias, les deux cereus fairy castle qui sont mal en point, une Opuntia microdasys f. albata Angels Wings, les trois aeoniums ont beaucoup souffert mais le schwarzkopf reprend avec des rejets sur le haut de la tige et bien evidemment mon dracaena draco. Pour ce dernier, j'attends le 15 juillet à peu près d'éventuels signe de reprise mais je crois que les dés sont pipés.

Quelques photos :

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 08:51 par ludo64.
Re: Rocaille basque ... saison 3 cactus cf6cactus cf1
dimanche 13 mai 2012 09:06:09
J'ai trouvé pas mal de plantes très belles à Tiercé et de ce fait, il va y avoir du remue-ménage dans les parterres MdR, PdR (lol) et pas seulement pour cette raison car voilà des photos de mes achats de Tiercé et aussi d'Hercule que j'ai ramené aussi d'Anjou... et qui confond au passage l'euphorbia obesa avec une balle et qui prend les sedums rubrotinctum pour des dragées pfff triste ou decu.

J'avais promis une photo à Maxime et, en espérant que Marie ne verra pas cette photo sinon elle va te ramener le meme petit monstre à la maison Je comprends rien.

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 13 mai 2012 09:20:11

Après trois nuits à moins 8 degrès mais avec des températures de 4/5 degrès dans la journée cet hiver, certaines plantes ont soufferts du froid.

La belle agave macroacantha s'est grisée à certains endroits sans que cela la mette en péril.
Ma grosse agave americana n'a pas été "brulée" par le froid mais sa voisine l'agave ferox si.

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 13 mai 2012 09:26:33
il est tout mimi MdR, PdR (lol)

on attend avec impatience le projet serre 2012 MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Mon picasa ~ Semeurs de cactus ~
dimanche 13 mai 2012 09:32:07
On peux observer aussi l'effet du vent du nord sur les senecios, ceux de gauche sont ceux qui sont exposer au nord. Ils repoussent déjà, je ne m'inquiete pas pour eux.

Vu les températures au mois de mars, je me suis un peu précipité pour le démontage et nous avons eu ( comme pour beaucoup ) presque un mois d'avril entier sous la pluie. Je peux constater que les succulentes se sont tachées de façon disgracieuse sous l'effet de ces pluies discontinues mais heureusement, leurs feuilles se renouvellent. Cela me servira de leçon pour l'année prochaine... dubitatif

Dans le vol que j'ai subi l'été passé, il y avait un pc avec ... tous les noms de mes plantes en rocaille et pour certaines je n'arrive plus à leur donner un noms triste ou decu. Je vous présente donc cette echeveria inconnue qui fleurit pour la première fois et que je trouve très sympa en fleur :

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 13 mai 2012 09:36:16
Bonjour,

Pas mal la rocaille bien
J'en ai une aussi que j'ai agrandis hier clin d'oeil C'est un gros chantier ! surpris
Tu n'a pas abusé sur les achats à Tiercé ? NOON MdR, PdR (lol)
J'ai une question. Les Agaves, l'Echinocactus grusonii et les autres cactus qui ont une taille assez grosse, c'est toi tout seul qui les a plantés ?
Parce que moi hier j'ai planté une Euphorbe ingens (60 cm) et un Opuntia engelmanii (avec des épines qui font environ 5 cm), et bien je peux vous dire que ce n'est pas leger, et très encombrant !
PS: Il est trop beau le chien en bas à gauche de la photo ! sourire

Lucas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 09:38 par Lucas06.
dimanche 13 mai 2012 09:50:19
Oui Lucas, je les ai plantés seul. L'agave a été relativement facile à mettre en pleine terre par contre pour le grugru ...j'ai perdu 15 kilos et depuis j'ai des bras comme des poutres MdR, PdR (lol) ( pas marseillais du tout sur ce coup là ) clin d'oeil.

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 13 mai 2012 10:25:34
Salut Ludo,
elle est belle ta rocaille, et avec ce que tu as ramené de Tiercé (tu n'as pas fait semblant clin d'oeil), elle sera encore plus belle.
Bien sympa ton Ortego clin d'oeil
Fred (le picard)
dimanche 13 mai 2012 11:08:19
ludo64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui Lucas, je les ai plantés seul. L'agave a été
> relativement facile à mettre en pleine terre par
> contre pour le grugru ...j'ai perdu 15 kilos et
> depuis j'ai des bras comme des poutres MdR, PdR (lol) ( pas
> marseillais du tout sur ce coup là ) clin d'oeil.

MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Lucas.
dimanche 13 mai 2012 11:31:59
Salut magnifique rocaille!!!
J ai une petite question: pour ton paillage tu utilise qu'elle pierre? je vois qu'elle est légèrement rouge c est magnifique!!
dimanche 13 mai 2012 11:47:05
Saludo

Belle pioche à Tiercé, belles coportegouebel.... C'est quoi le petite quéquette toute blanche en bas à gauche près du turbi en fleur sur la photo 704 ?
Bien la rocaille, l'euphorbia resinifera se porte a merveille. Dommage pour le cadrage, je voudrais bien voir le draco.
Le chien est pas mal non plus, tu devrais faire des boutures...

Philippe
dimanche 13 mai 2012 12:44:28
Coucou Ludo ! sourire

vraiment belle ta rocaille ! cool
j'ai hâte de voir la suite des travaux de plantation !
ça devrait aller vite avec les " quelques " achats que tu as fais à Tiercé !! na na nere
les boutures de chien ça ferait désordre dans la rocaille je trouve !!! MdR, PdR (lol)
dimanche 13 mai 2012 14:46:22
Salut blitz, j'achete ce surfacage en espagne et c'est de la terre cuite broyée.

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 13 mai 2012 16:50:27
Ton Echeveria serait plutôt un Aeonium.

Lionel
dimanche 13 mai 2012 17:11:37
Bonjour Ludo
Le grusonii à l'air de s'étioler avec cette forme en pyramide :il est trop à l'ombre ???

PS la lophantha tricolor pour l'extérieur tu l'oublies clin d'oeil
dimanche 13 mai 2012 17:51:02
Salut Ludo
Arff t'as zappé le coin Lithops clin d'oeil
J'hallucine de tes achats dans ta caisse ça rendais rien MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Bref les basques serais aussi syphonné que les icaunais....

a+

Romain 89 Ageduncum
dimanche 13 mai 2012 17:52:55
Superbe bien

Visitez mon jardin exotique > [exoticatolosa.e-monsite.com]
dimanche 13 mai 2012 18:09:11
L'ortegocactus est en train d'ouvrir ses boutons Fred ! un peu de patience je vous montrerai ça.

Salut Lionel clin d'oeil il me semble pourtant bien que c'est une echeveria à voir si le senior richaud passe par ici Yeux au ciel.

Pour Philippe, il avait déja cette forme en arrivant, par contre il sort des petites "boules" ou amas poilus sur le dessus je pense que ce sont des fleurs. Enfin un signe de reprise ? sinon il est au soleil direct du lever du soleil jusqu'a 15 h et de 17h jusqu'au coucher de soleil à peu près.

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 13 mai 2012 18:16:22
Attends Romain, je suis en train de rempoter euh repiquer clin d'oeil les lithops je trouvait ça un peu vide Yeux au ciel.
A bientot clin d'oeil

Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 13 mai 2012 18:32:50
bien Superbe rocaille. Ce serait super si le dragonnier pouvait repartir.
Pour "l'Echeveria" je vois aussi soit un Aeonium soit plus vraissemblable encore un Greenovia.

Christophe (81)
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 150 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 450 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message