24 et 25 août 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
31 août au 1er septembre 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
6, 7 et 8 septembre 2013
ELK (Blankenberge)
7 et 8 septembre 2013
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne)
10 septembre 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
Rocaille basque ... saison 3 

Forum principal - Envoyé par ludo
|
Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 08:50:02 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 149 |
Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles de ma ( mes ) rocaille pour cette troisième année consécutive en pleine terre.
De retour de mon premier Tiercé je connais maintenant une bonne partie des piliers (
) du CF, des administrateurs d' A.R.I.D.E.S. et, je garde de très bons souvenirs de ce week end fabuleux. Ce fut vraiment très sympa de rencontrer et, de passer de bons moments avec tous ces internautes piqués avec qui je discute ( et qui m'aide beaucoup aussi ) depuis des années. Je conseille vivement d'ailleurs ce congrès C.A.C.T.U.S. à tous ceux qui n'y sont jamais allés
.
Après cet hiver très rigoureux, j'ai perdu très peu de plantes : une petite Astrophytum asterias, les deux cereus fairy castle qui sont mal en point, une Opuntia microdasys f. albata Angels Wings, les trois aeoniums ont beaucoup souffert mais le schwarzkopf reprend avec des rejets sur le haut de la tige et bien evidemment mon dracaena draco. Pour ce dernier, j'attends le 15 juillet à peu près d'éventuels signe de reprise mais je crois que les dés sont pipés.
Quelques photos :
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 08:51 par ludo64.
De retour de mon premier Tiercé je connais maintenant une bonne partie des piliers (
) du CF, des administrateurs d' A.R.I.D.E.S. et, je garde de très bons souvenirs de ce week end fabuleux. Ce fut vraiment très sympa de rencontrer et, de passer de bons moments avec tous ces internautes piqués avec qui je discute ( et qui m'aide beaucoup aussi ) depuis des années. Je conseille vivement d'ailleurs ce congrès C.A.C.T.U.S. à tous ceux qui n'y sont jamais allés
.
Après cet hiver très rigoureux, j'ai perdu très peu de plantes : une petite Astrophytum asterias, les deux cereus fairy castle qui sont mal en point, une Opuntia microdasys f. albata Angels Wings, les trois aeoniums ont beaucoup souffert mais le schwarzkopf reprend avec des rejets sur le haut de la tige et bien evidemment mon dracaena draco. Pour ce dernier, j'attends le 15 juillet à peu près d'éventuels signe de reprise mais je crois que les dés sont pipés.
Quelques photos :
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 08:51 par ludo64.
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 09:06:09 |
J'ai trouvé pas mal de plantes très belles à Tiercé et de ce fait, il va y avoir du remue-ménage dans les parterres
et pas seulement pour cette raison car voilà des photos de mes achats de Tiercé et aussi d'Hercule que j'ai ramené aussi d'Anjou... et qui confond au passage l'euphorbia obesa avec une balle et qui prend les sedums rubrotinctum pour des dragées pfff
.
J'avais promis une photo à Maxime et, en espérant que Marie ne verra pas cette photo sinon elle va te ramener le meme petit monstre à la maison
.
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
et pas seulement pour cette raison car voilà des photos de mes achats de Tiercé et aussi d'Hercule que j'ai ramené aussi d'Anjou... et qui confond au passage l'euphorbia obesa avec une balle et qui prend les sedums rubrotinctum pour des dragées pfff
.
J'avais promis une photo à Maxime et, en espérant que Marie ne verra pas cette photo sinon elle va te ramener le meme petit monstre à la maison
.
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 09:20:11 |
Après trois nuits à moins 8 degrès mais avec des températures de 4/5 degrès dans la journée cet hiver, certaines plantes ont soufferts du froid.
La belle agave macroacantha s'est grisée à certains endroits sans que cela la mette en péril.
Ma grosse agave americana n'a pas été "brulée" par le froid mais sa voisine l'agave ferox si.
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 09:26:33 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 7 892 |
il est tout mimi
on attend avec impatience le projet serre 2012
~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Mon picasa ~ Semeurs de cactus ~
on attend avec impatience le projet serre 2012

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Mon picasa ~ Semeurs de cactus ~
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 09:32:07 |
On peux observer aussi l'effet du vent du nord sur les senecios, ceux de gauche sont ceux qui sont exposer au nord. Ils repoussent déjà, je ne m'inquiete pas pour eux.
Vu les températures au mois de mars, je me suis un peu précipité pour le démontage et nous avons eu ( comme pour beaucoup ) presque un mois d'avril entier sous la pluie. Je peux constater que les succulentes se sont tachées de façon disgracieuse sous l'effet de ces pluies discontinues mais heureusement, leurs feuilles se renouvellent. Cela me servira de leçon pour l'année prochaine...
Dans le vol que j'ai subi l'été passé, il y avait un pc avec ... tous les noms de mes plantes en rocaille et pour certaines je n'arrive plus à leur donner un noms
. Je vous présente donc cette echeveria inconnue qui fleurit pour la première fois et que je trouve très sympa en fleur :
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
Vu les températures au mois de mars, je me suis un peu précipité pour le démontage et nous avons eu ( comme pour beaucoup ) presque un mois d'avril entier sous la pluie. Je peux constater que les succulentes se sont tachées de façon disgracieuse sous l'effet de ces pluies discontinues mais heureusement, leurs feuilles se renouvellent. Cela me servira de leçon pour l'année prochaine...
Dans le vol que j'ai subi l'été passé, il y avait un pc avec ... tous les noms de mes plantes en rocaille et pour certaines je n'arrive plus à leur donner un noms
. Je vous présente donc cette echeveria inconnue qui fleurit pour la première fois et que je trouve très sympa en fleur :
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 09:36:16 |
Membre depuis : 1 an Messages: 351 |
Bonjour,
Pas mal la rocaille
J'en ai une aussi que j'ai agrandis hier
C'est un gros chantier !
Tu n'a pas abusé sur les achats à Tiercé ? NOON
J'ai une question. Les Agaves, l'Echinocactus grusonii et les autres cactus qui ont une taille assez grosse, c'est toi tout seul qui les a plantés ?
Parce que moi hier j'ai planté une Euphorbe ingens (60 cm) et un Opuntia engelmanii (avec des épines qui font environ 5 cm), et bien je peux vous dire que ce n'est pas leger, et très encombrant !
PS: Il est trop beau le chien en bas à gauche de la photo !
Lucas.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 09:38 par Lucas06.
Pas mal la rocaille
J'en ai une aussi que j'ai agrandis hier
C'est un gros chantier !
Tu n'a pas abusé sur les achats à Tiercé ? NOON
J'ai une question. Les Agaves, l'Echinocactus grusonii et les autres cactus qui ont une taille assez grosse, c'est toi tout seul qui les a plantés ?
Parce que moi hier j'ai planté une Euphorbe ingens (60 cm) et un Opuntia engelmanii (avec des épines qui font environ 5 cm), et bien je peux vous dire que ce n'est pas leger, et très encombrant !
PS: Il est trop beau le chien en bas à gauche de la photo !

Lucas.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 09:38 par Lucas06.
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 09:50:19 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 10:25:34 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 2 937 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 11:08:19 |
Membre depuis : 1 an Messages: 351 |
ludo64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui Lucas, je les ai plantés seul. L'agave a été
> relativement facile à mettre en pleine terre par
> contre pour le grugru ...j'ai perdu 15 kilos et
> depuis j'ai des bras comme des poutres
( pas
> marseillais du tout sur ce coup là )
.

Lucas.
-------------------------------------------------------
> Oui Lucas, je les ai plantés seul. L'agave a été
> relativement facile à mettre en pleine terre par
> contre pour le grugru ...j'ai perdu 15 kilos et
> depuis j'ai des bras comme des poutres
( pas
> marseillais du tout sur ce coup là )
.

Lucas.
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 11:31:59 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 96 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 11:47:05 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 700 |
Saludo
Belle pioche à Tiercé, belles coportegouebel.... C'est quoi le petite quéquette toute blanche en bas à gauche près du turbi en fleur sur la photo 704 ?
Bien la rocaille, l'euphorbia resinifera se porte a merveille. Dommage pour le cadrage, je voudrais bien voir le draco.
Le chien est pas mal non plus, tu devrais faire des boutures...
Philippe
Belle pioche à Tiercé, belles coportegouebel.... C'est quoi le petite quéquette toute blanche en bas à gauche près du turbi en fleur sur la photo 704 ?
Bien la rocaille, l'euphorbia resinifera se porte a merveille. Dommage pour le cadrage, je voudrais bien voir le draco.
Le chien est pas mal non plus, tu devrais faire des boutures...
Philippe
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 12:44:28 |
Membre depuis : 1 an Messages: 173 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 14:46:22 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 16:50:27 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 1 190 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 17:11:37 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 6 386 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 17:51:02 |
Membre depuis : 1 an Messages: 603 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 17:52:55 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 189 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 18:09:11 |
L'ortegocactus est en train d'ouvrir ses boutons Fred ! un peu de patience je vous montrerai ça.
Salut Lionel
il me semble pourtant bien que c'est une echeveria à voir si le senior richaud passe par ici
.
Pour Philippe, il avait déja cette forme en arrivant, par contre il sort des petites "boules" ou amas poilus sur le dessus je pense que ce sont des fleurs. Enfin un signe de reprise ? sinon il est au soleil direct du lever du soleil jusqu'a 15 h et de 17h jusqu'au coucher de soleil à peu près.
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
Salut Lionel
il me semble pourtant bien que c'est une echeveria à voir si le senior richaud passe par ici
.
Pour Philippe, il avait déja cette forme en arrivant, par contre il sort des petites "boules" ou amas poilus sur le dessus je pense que ce sont des fleurs. Enfin un signe de reprise ? sinon il est au soleil direct du lever du soleil jusqu'a 15 h et de 17h jusqu'au coucher de soleil à peu près.
Ludo ~ côte basque
Membre ARIDES
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 18:16:22 |
|
Re: Rocaille basque ... saison 3 ![]() dimanche 13 mai 2012 18:32:50 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 621 |