24 et 25 août 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
6, 7 et 8 septembre 2013
ELK (Blankenberge)
7 et 8 septembre 2013
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne)
10 septembre 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
5 et 6 octobre 2013
Grand ouest (Nantes)
Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique
Forum principal - Envoyé par placim
|
Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 13:28:40 |
Membre depuis : 1 an Messages: 369 |
Bonjour à tous,
Traînant depuis quelques semaines sur ce forum, il est plus que temps que je me présente.
Je vis actuellement à Paris où j'achève mes études, après quoi je retournerai sans doute en Suisse où je vivais auparavant. Au début de cette année, j'ai eu une véritable "révélation" en visitant, sur l'île de Lanzarote aux Canaries, le merveilleux Jardín de Cactus de César Manrique, où il est possible de découvrir à l'air libre, dans une sorte de cratère volcanique, quelques 10'000 succulentes (près de 1500 espèces - réunies par Estanislao Gonzalez Ferrer) dans une mise en scène spectaculaire imaginée par l'artiste. J'y ai redécouvert une passion que j'avais pourtant depuis mon enfance, mais que j'avais entre-temps complètement oubliée. Me voici donc moi aussi piqué (ou repiqué !), et assoiffé d'en savoir toujours plus (j'ai un instinct de collectionneur, ce qui n'arrange pas les choses). Mais pour l'instant, je n'ai pas grand-chose, moins d'une quarantaine d'espèces, dispersées entre ma chambre d'étudiant parisienne et la Suisse.
Je voulais partager avec vous quelques photos prises au Jardín de Cactus de Lanzarote. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je commence par en mettre quelques unes, et je verrai par la suite pour en ajouter d'autres.
Voilà, à très bientôt,
Mauro
La première : une merveilleuse Mammillaria haageana (quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce nom inconnu ? erreur d'orthographe ?)
Puis un immense cereus (?) :
Une autre superbe bête dont je n'ai malheureusement pas non plus le nom (je n'étais pas encore piqué de nomenclature !)
à suivre
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/12 13:39 par placim.
Traînant depuis quelques semaines sur ce forum, il est plus que temps que je me présente.
Je vis actuellement à Paris où j'achève mes études, après quoi je retournerai sans doute en Suisse où je vivais auparavant. Au début de cette année, j'ai eu une véritable "révélation" en visitant, sur l'île de Lanzarote aux Canaries, le merveilleux Jardín de Cactus de César Manrique, où il est possible de découvrir à l'air libre, dans une sorte de cratère volcanique, quelques 10'000 succulentes (près de 1500 espèces - réunies par Estanislao Gonzalez Ferrer) dans une mise en scène spectaculaire imaginée par l'artiste. J'y ai redécouvert une passion que j'avais pourtant depuis mon enfance, mais que j'avais entre-temps complètement oubliée. Me voici donc moi aussi piqué (ou repiqué !), et assoiffé d'en savoir toujours plus (j'ai un instinct de collectionneur, ce qui n'arrange pas les choses). Mais pour l'instant, je n'ai pas grand-chose, moins d'une quarantaine d'espèces, dispersées entre ma chambre d'étudiant parisienne et la Suisse.
Je voulais partager avec vous quelques photos prises au Jardín de Cactus de Lanzarote. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je commence par en mettre quelques unes, et je verrai par la suite pour en ajouter d'autres.
Voilà, à très bientôt,
Mauro
La première : une merveilleuse Mammillaria haageana (quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce nom inconnu ? erreur d'orthographe ?)
Puis un immense cereus (?) :
Une autre superbe bête dont je n'ai malheureusement pas non plus le nom (je n'étais pas encore piqué de nomenclature !)
à suivre
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/12 13:39 par placim.
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 13:38:03 |
Quelques vénérables Echinocactus grusonii (avec dans le fond, deux visiteurs en bleu, pour comprendre la taille des cierges, pas parmi les plus grands d'ailleurs !)
Un Echinocactus grusonii à épines rouges rose ?
Enfin un superbe Euphorbia (lequel), comme on en trouve beaucoup par là-bas, très arborescents :
Voilà, je m'enfuis à la bibliothèque !
Bon après-midi
Mauro
Un Echinocactus grusonii à épines rouges rose ?
Enfin un superbe Euphorbia (lequel), comme on en trouve beaucoup par là-bas, très arborescents :
Voilà, je m'enfuis à la bibliothèque !
Bon après-midi
Mauro
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 13:45:25 |
Administrateur Membre depuis : 12 ans Messages: 8 339 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 13:55:27 |
Membre depuis : 1 an Messages: 163 |
placim a écrit:
> Un Echinocactus grusonii à épines rouges rose ?
C'est un superbe ferocactus pilosus si je ne m'abuse !
Merci pour ces photos
Laurent
> Un Echinocactus grusonii à épines rouges rose ?
C'est un superbe ferocactus pilosus si je ne m'abuse !
Merci pour ces photos

Laurent
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 13:58:29 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 149 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 14:02:38 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 7 887 |
voilà ce qu'il te faut ludo, un bon volcan dans ton jardin 
~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Mon picasa ~ Semeurs de cactus ~

|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 14:11:00 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 14:15:30 |
ah d'accord ! en tout cas le surface en ?... fait superbement ressortir les plantes qui sont en pleine santé !
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 14:19:45 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 14:25:26 |
alors que nous avec ce sable on serai au anges pour nos plantes !
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 14:30:16 |
Membre depuis : 1 an Messages: 60 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 14:49:31 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 403 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 16:19:34 |
Voici deux panoramas que j'avais fait là-bas.
Il s'agit bien d'un cratère artificiel, espèce d'immense jardin en terrasse. Le Jardín de Cactus se situe à Guatiza (Lanzarote). Oui, Yann, comme dit Ludo je pense que ça mérite de figurer sur la liste. C'est vraiment un très bel endroit, imaginé par un important artiste canarien, Cesare Manrique, qui a mis en place, dans ce lieu, un dialogue très subtil entre la nature et l'art.
Personnellement, j'ai eu l'impression de marcher dans un jardin enchanté, où régnait une harmonie pleine de sérénité, à l'image d'une jardin japonais géant. La présence, partout, de roche volcanique et de vestiges de coulée de lave n'y est pas pour rien.
Yann bien sûr que tu peux utiliser les photos, mais peut-être que Ludo en aura de meilleures !
Voici donc les panoramas (cliquez sur l'image pour l'avoir en à peine plus grand) :
Je précise que j'y étais au mois de janvier, pas beaucoup de fleurs. Mais ça ne m'a pas manqué !
Il s'agit bien d'un cratère artificiel, espèce d'immense jardin en terrasse. Le Jardín de Cactus se situe à Guatiza (Lanzarote). Oui, Yann, comme dit Ludo je pense que ça mérite de figurer sur la liste. C'est vraiment un très bel endroit, imaginé par un important artiste canarien, Cesare Manrique, qui a mis en place, dans ce lieu, un dialogue très subtil entre la nature et l'art.
Personnellement, j'ai eu l'impression de marcher dans un jardin enchanté, où régnait une harmonie pleine de sérénité, à l'image d'une jardin japonais géant. La présence, partout, de roche volcanique et de vestiges de coulée de lave n'y est pas pour rien.
Yann bien sûr que tu peux utiliser les photos, mais peut-être que Ludo en aura de meilleures !
Voici donc les panoramas (cliquez sur l'image pour l'avoir en à peine plus grand) :
Je précise que j'y étais au mois de janvier, pas beaucoup de fleurs. Mais ça ne m'a pas manqué !
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 18:21:02 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 18:23:34 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 19:10:23 |
Membre depuis : 1 an Messages: 620 |
Citation
cactuseb
c'est pas ce jardin qui est passé dans "silence ça pousse" y a quelques semaine?
Je crois bien que si, il est terrible ce jardin.
David-Billère (64 Sud-Ouest.)
[www.flickr.com]
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 19:19:58 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 830 |
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 19:27:24 |
Membre depuis : 1 an Messages: 1 007 |
launog a écrit:
-------------------------------------------------------
> placim a écrit:
> > Un Echinocactus grusonii à épines rouges rose ?
>
> C'est un superbe ferocactus pilosus si je ne
> m'abuse !
> Merci pour ces photos
Ferocactus pilosus ou ferocactus stainesii ? Je n'ai jamais pu les différencier ...
> placim a écrit:
> > Un Echinocactus grusonii à épines rouges rose ?
>
> C'est un superbe ferocactus pilosus si je ne
> m'abuse !
> Merci pour ces photos
Ferocactus pilosus ou ferocactus stainesii ? Je n'ai jamais pu les différencier ...
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 21:28:59 |
Membre depuis : 1 an Messages: 25 |
Magnifique jardin et photos!
ddmillot membre A.R.I.D.E.S. n° 468
membre Terra seca n° 1787
membre Ajem
ddmillot membre A.R.I.D.E.S. n° 468
membre Terra seca n° 1787
membre Ajem
|
Re: Présentation + Jardín des cactus de C. Manrique mardi 22 mai 2012 22:57:19 |
Membre depuis : 1 an Messages: 163 |
adri31 a écrit:
> Ferocactus pilosus ou ferocactus stainesii ? Je
> n'ai jamais pu les différencier ...
Oui pareil pour moi ! Tout est expliqué ici
Laurent
> Ferocactus pilosus ou ferocactus stainesii ? Je
> n'ai jamais pu les différencier ...
Oui pareil pour moi ! Tout est expliqué ici
Laurent