Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
1er et 2 juin 2013
Rendez-vous aux jardins de Cambo-les-bains (Cambo-les-bains)
J'y vais

8 et 9 juin 2013
Alba (Alba)
J'y vais

11 juin 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
J'y vais

15 et 16 juin 2013
Fête des plantes au jardin d'eau (Saint-Michel de Plélan)
J'y vais

15 et 16 juin 2013
Foire aux cactus de Montolieu (Montolieu)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock

Problème urgent sur jeunes semis. J+1 = Hécatombe

Forum principal - Envoyé par Agent Romeo 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème urgent sur jeunes semis. J+1 = Hécatombe
mardi 19 juin 2012 22:59:37
Bonsoir à tous.
Je jetais à l'instant un coup d'oeil sur mes semis d'1mois : tiens étrange, les jeunes Epiphilums se sont couchés ?!

A y regarder de plus près, j'appercois dans ce coin du bac à semis plusieurs petits asticots, 5mm de longs, presque transparents, très agiles qui baladent au milieu.
Ce bac contient une 50aine de références semées, mais seul le coin des Epiphyllums est atteint pour l'instant. Une seule plantule était foutue (plus de racine), mais je crois qu'il va falloir réagir vite !!
J'ai besoin de conseils les zamis, je ne sais pas quoi faire !

Le substrat à été stérilisé avant semis (je dispose d'un autoclave), et traité à l'antifongique (formule inconnue, c'est M. Manera en Italie qui m'en avait donné un flacon). J'ai semé en "mini serre", sous lampe, mais pas en sachet. Je retire régulierement le couvercle pour examiner les plantules.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/12 22:28 par Agent Romeo.
Re: Problème urgent sur jeunes semis. HELP !
mardi 19 juin 2012 23:07:09
ta description me fait penser à des sciarides, mais si ton substrat est passé à l'autoclave... je comprends pas !
un traitement Hortigard ou Hortimec peut éventuellement faire l'affaire, mais faut faire très vite avec ces bebetes
mardi 19 juin 2012 23:11:39
Bonjour,

Moi j'ai la même chose mais sur une seule graine d'Opuntia. En faite, c'était un manque d'eau. Rien de méchant. Là il est en pleine forme !
En ce qui concerne les bestioles blanches, j'ai également ce problème dans mes semis en sachets. Se sont des petits "vers" blancs qui se baladent et sautillent. Ils mesurent environ 1 ou 2 mm. Pourquoi sont ils là ? Ça je ne sais pas. En tout cas, ils ne me posent aucun problème particulier.

Lucas.
mardi 19 juin 2012 23:24:46

Voilà, je viens d'en capturer un (au péril de ma vie !!) moins agile que les autres. Il etait clairement en train de grignoter cette plantule grrrrrr.

Ca ressemble à la description des Sciarides effectivement.
J'ai noté les références Phil, merci.
Dans l'urgence je crois vais pulvériser le seul insecticide que j'ai sous la main : un anti pucerons / cochenilles généraliste, agent actif = "acétamipiride"

@Lucas : LOL ! je crois que j'ai eu moins de chance, et ai hérité de la version "vorace" moi pleurs
mardi 19 juin 2012 23:30:41
Tu as tes semis dans un pot avec d'autres qui sont dans un bac, ou les semis dont directement dans le bac ?
Si c'est la première : tu peux mettre le pot en quarantaine, c'est plus sûr dubitatif
A part ça et un insecticide, je ne vois pas trop quoi faire...
mardi 19 juin 2012 23:39:53
Tous les semis sont dans le même bac. Oui je sais c'est risqué, mais bon ne partons pas sur ce débat là.
Je cherchais sur youtube des "sciarides". Si c'est bien ca qui attaque mes plantules, les miens sont particulierement gros Oo.
Pfffff ce youtube... il me propose en suggestion d'autres videos avec de gros insectes dégueulasses et exotiques... curieux comme je suis, chuis allé voir et je psychote encore plus maintenant ! xD
mercredi 20 juin 2012 22:34:58
24 heures plus tard, c'est moche moche moche, croyez moi !
Tout le bac est contaminé. Sur une centaine de plantules, plus de la moitié n'ont plus aucune racine, d'autres sont à l'agonie, on voit par transparence les asticots gigoter à l'interieur de leur corps.

J'ai stérilisé de quoi remplir un nouveau bac à semis cet aprem, et là je récupère les survivants.
Cette fois je les place illico en sachet !!!

Question : les plantules (de 5 semaines) qui n'ont plus de racine visible mais dont le corps est pour l'instant intact et bien gonflé ont elle une chance d'après vos experiences ?
Re: Problème urgent sur jeunes semis. J+1 = Hécatombe
mercredi 20 juin 2012 22:37:33
Peut-être peux-tu greffer les plantules ?
Pour les boutures : aucune idée, désolé dubitatif
mercredi 20 juin 2012 23:30:25
Agent Roméo... il faut savoir qu'un seul sciaride (moucheron du terreau) à l'état adulte est capable de pondre entre 5 et 10.000 oeufs dans sa courte vie... j'ai eu une invasion un jour dans ma serre à cause d'un mauvais terreau et d'une humidité trop importante... Les insecticides classiques ne font pas grand chose ! il faut vraiment du spécifique qui s'attaque à la forme larvaire et installer des pièges jaunes au ras du substrat... C'est pas cher et écologique (plaque jaune avec de la glue que tu peux confectionner toi même)... Plus tu chopes d'adultes et moins il y aura de nouveaux nés...
Ta photo me fait bien penser à ces "saloperies"...
mercredi 20 juin 2012 23:52:03
Foutus pour foutus, quelques pulvérisations de "barrage à insecte", ça les fait bien tousser les sciarides.... mais c'est violent pour certaines plantules aussi.

Biscarrosse, Landes, Aquitaine.
jeudi 21 juin 2012 18:29:59
Hello
pour moi il s'agit bien d'une attaque de ces "bip" de larves de moucheron. En urgence : pulvérisation d'insecticide et on n'en parle plus clin d'oeil
mais vite!!
alexandre
jeudi 21 juin 2012 19:44:13
L'insecticide "de base" n'a rien donné de convainquant les zamis.
Cet aprem, j'ai transféré les survivants dans un nouveau bac, facon Arche de Noé.
(Déplacer les Blossfedias de 1 mois = un bonheuuuuuur Je comprends rien )
Les plantes qui avaient "seulement" la racine croquée ont été éliminée aussi : j'en ai découpé une, dont le corps était très sain d'aspect, et il y avait une toute petite larve logée à l'interieur.
jeudi 21 juin 2012 21:20:14
Bonsoir

Chez moi, 20 minutes de micro-ondes pour le substrat avant semis !

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne
[amiga56.over-blog.com]
Album picasa : [picasaweb.google.com]
jeudi 21 juin 2012 22:32:35
Agent Romeo a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'insecticide "de base" n'a rien donné de
> convainquant les zamis.
> Cet aprem, j'ai transféré les survivants dans un
> nouveau bac, facon Arche de Noé.
> (Déplacer les Blossfedias de 1 mois = un
> bonheuuuuuur Je comprends rien )
> Les plantes qui avaient "seulement" la racine
> croquée ont été éliminée aussi : j'en ai découpé
> une, dont le corps était très sain d'aspect, et il
> y avait une toute petite larve logée à
> l'interieur.
J'espère que tu as sauvé l'essentiel...
Les insecticides de base ne servent à rien... c'est mon expérience d'horticulteur qui m'a fait te citer les 2 produits les plus actifs sur ce genre d'attaque... le reste c'est peanuts...
Les larves se nourrissent des racines et s'attaquent rarement aux plantes par elle même tant qu'elles sont vivantes... Au fur et à mesure que la plante ou la plantule s'épuise, les larves s'installent de plus en plus haut et quand elles sont au collet, c'en est fini pour la plante !!!
Le substrat à l'autoclave, c'est bien mais il suffit que quelques sciarides soient présentes dans un pot à proximité et la contamination est rapide... de là, l'intérêt de travailler avec du minéral (elles ont besoin d'organique très humide pour pondre et pour l'éclosion des oeufs) et d'isoler semis et reste des plantes car le régime hydrique est très différent et dans un milieu sec, ces saloperies ne survivent PAS !!!
vendredi 22 juin 2012 11:25:40
Que le substrat soit désinfecté ou pas, n'a rien à voir dans le cas présent. Les substrats trop riche en matières organiques et humides attirent les mouches de terreau, inoffensives pour les semis, qui pondent dans le substrat et dont les larves, elles, se régalent des jeunes plantules, mais tout est dit dans l'article de Tenoch : Les parasites et nuisibles ou en cliquant simplement sur le mot : sciarides.

Lionel
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 150 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 450 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message