24 et 25 août 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
31 août au 1er septembre 2013
Fête du Cactus à Punerot (Punerot)
6, 7 et 8 septembre 2013
ELK (Blankenberge)
7 et 8 septembre 2013
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne)
10 septembre 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
La germination des cactées
Forum principal - Envoyé par esp.r
|
La germination des cactées mercredi 4 juillet 2012 01:00:35 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 1 173 |
Bonjour,
J'ai semé des graines d'Hildewintera colademononis aujourd'hui (graines venant de Philippe Richaud il y a 2 ans). Sur le site "Semeurs de cactus" il est marqué que c'est une espèce très difficile à semer et à faire germer, avec un temps de germination aux alentours de 17 jours. Hors chez moi ça a germé en 5 jours et un peu trop facilement d'ailleurs... En effet, il y a 5 jours j'ai mis les graines dans un verre d'eau tiède. Et aujourd'hui en voulant les enlever du verre pour les semer, j'ai remarqué que les graines avaient germées sous l'eau (certaines étaient déjà bien sorties, avec les cotylédons...).
Est-ce qu'il y a des semeurs qui ont déjà fait cette expérience avec des graines d'espèces difficiles, sous l'eau pendant quelques jours ? Si oui, avez-vous remarqué une amélioration des taux de germination ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Raphaël
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/12 01:01 par esp.r.
J'ai semé des graines d'Hildewintera colademononis aujourd'hui (graines venant de Philippe Richaud il y a 2 ans). Sur le site "Semeurs de cactus" il est marqué que c'est une espèce très difficile à semer et à faire germer, avec un temps de germination aux alentours de 17 jours. Hors chez moi ça a germé en 5 jours et un peu trop facilement d'ailleurs... En effet, il y a 5 jours j'ai mis les graines dans un verre d'eau tiède. Et aujourd'hui en voulant les enlever du verre pour les semer, j'ai remarqué que les graines avaient germées sous l'eau (certaines étaient déjà bien sorties, avec les cotylédons...).
Est-ce qu'il y a des semeurs qui ont déjà fait cette expérience avec des graines d'espèces difficiles, sous l'eau pendant quelques jours ? Si oui, avez-vous remarqué une amélioration des taux de germination ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Raphaël
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/12 01:01 par esp.r.
|
Re: La germination des cactées mercredi 4 juillet 2012 08:20:52 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 1 398 |
esp.r a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce qu'il y a des semeurs qui ont déjà fait cette expérience avec des graines d'espèces difficiles, sous l'eau pendant quelques jours ? Si oui, avez-vous remarqué une amélioration des taux de germination ?
Oui, ça a déjà été pratiqué avec plus ou moins de bonheur. Ça n'améliore pas toujours la germination, c'est à voir espèce par espèce et au cas par cas.
Il faut que tu notes le nombre de graines mises dans l'eau, le nombre de germées et dans 6 semaines le nombre de plantules. Là, tu pourras entrer tes données dans Semeurs de cactus
> Est-ce qu'il y a des semeurs qui ont déjà fait cette expérience avec des graines d'espèces difficiles, sous l'eau pendant quelques jours ? Si oui, avez-vous remarqué une amélioration des taux de germination ?
Oui, ça a déjà été pratiqué avec plus ou moins de bonheur. Ça n'améliore pas toujours la germination, c'est à voir espèce par espèce et au cas par cas.
Il faut que tu notes le nombre de graines mises dans l'eau, le nombre de germées et dans 6 semaines le nombre de plantules. Là, tu pourras entrer tes données dans Semeurs de cactus
|
Re: La germination des cactées mercredi 4 juillet 2012 08:55:36 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 2 937 |
esp.r a écrit:
> Bonjour,
>
> J'ai semé des graines d'Hildewintera colademononis
> aujourd'hui (graines venant de Philippe Richaud il
> y a 2 ans). Sur le site "Semeurs de cactus" il est
> marqué que c'est une espèce très difficile à semer
> et à faire germer, avec un temps de germination
> aux alentours de 17 jours. Hors chez moi ça a
> germé en 5 jours et un peu trop facilement
> d'ailleurs... En effet, il y a 5 jours j'ai mis
> les graines dans un verre d'eau tiède. Et
> aujourd'hui en voulant les enlever du verre pour
> les semer, j'ai remarqué que les graines avaient
> germées sous l'eau (certaines étaient déjà bien
> sorties, avec les cotylédons...).
>
> Est-ce qu'il y a des semeurs qui ont déjà fait
> cette expérience avec des graines d'espèces
> difficiles, sous l'eau pendant quelques jours ? Si
> oui, avez-vous remarqué une amélioration des taux
> de germination ?
>
>
> Merci d'avance pour vos réponses,
>
>
> Raphaël
Bonjour Raphaël,
"Semeurs de cactus" analyse les résultats qui ont été enregistrés et conclue en fonction de ceux-ci. C'est pour cela qu'il considère l'espèce difficile à germer et donne 17 jours de moyenne pour la germination.
En enregistrant tes résultats, tu modifieras les données statistiques, et si d'autres comme toi, observent le même phénomène, cela fera peut être passer l'espèce de difficile à facile. Si néanmoins, tes bons résultats sont liés à ta méthode, je te conseille de le préciser sur le site ( notamment qu'il s'agit de graines de 2 ans et que tu les as trempé dans l'eau tiède)
Fred
> Bonjour,
>
> J'ai semé des graines d'Hildewintera colademononis
> aujourd'hui (graines venant de Philippe Richaud il
> y a 2 ans). Sur le site "Semeurs de cactus" il est
> marqué que c'est une espèce très difficile à semer
> et à faire germer, avec un temps de germination
> aux alentours de 17 jours. Hors chez moi ça a
> germé en 5 jours et un peu trop facilement
> d'ailleurs... En effet, il y a 5 jours j'ai mis
> les graines dans un verre d'eau tiède. Et
> aujourd'hui en voulant les enlever du verre pour
> les semer, j'ai remarqué que les graines avaient
> germées sous l'eau (certaines étaient déjà bien
> sorties, avec les cotylédons...).
>
> Est-ce qu'il y a des semeurs qui ont déjà fait
> cette expérience avec des graines d'espèces
> difficiles, sous l'eau pendant quelques jours ? Si
> oui, avez-vous remarqué une amélioration des taux
> de germination ?
>
>
> Merci d'avance pour vos réponses,
>
>
> Raphaël
Bonjour Raphaël,
"Semeurs de cactus" analyse les résultats qui ont été enregistrés et conclue en fonction de ceux-ci. C'est pour cela qu'il considère l'espèce difficile à germer et donne 17 jours de moyenne pour la germination.
En enregistrant tes résultats, tu modifieras les données statistiques, et si d'autres comme toi, observent le même phénomène, cela fera peut être passer l'espèce de difficile à facile. Si néanmoins, tes bons résultats sont liés à ta méthode, je te conseille de le préciser sur le site ( notamment qu'il s'agit de graines de 2 ans et que tu les as trempé dans l'eau tiède)
Fred
|
Re: La germination des cactées mercredi 4 juillet 2012 09:26:39 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 1 173 |
Merci pour vos réponses.
Il y a deux ans, j'avais déjà semé Hildewintera colademononis (même lot de graines), mais cette fois ci en méthode baggy sans tremper préalablement les graines dans l'eau tiède pendant 5 jours... Résultat : 10% de germination ; et temps de germination de 24 jours.
Il y a quelques années, même chose mais sur des graines de lulu : 80 % de germination (sur seulement 10 graines quand même....).
Si j'ai un peu de temps ces jours ci je noterai les résultats sur Semeurs de cactus.
Raphaël
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/12 09:28 par esp.r.
Il y a deux ans, j'avais déjà semé Hildewintera colademononis (même lot de graines), mais cette fois ci en méthode baggy sans tremper préalablement les graines dans l'eau tiède pendant 5 jours... Résultat : 10% de germination ; et temps de germination de 24 jours.
Il y a quelques années, même chose mais sur des graines de lulu : 80 % de germination (sur seulement 10 graines quand même....).
Si j'ai un peu de temps ces jours ci je noterai les résultats sur Semeurs de cactus.
Raphaël
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/12 09:28 par esp.r.
|
Re: La germination des cactées mercredi 4 juillet 2012 12:20:39 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 6 594 |
fredtonton a écrit:
> "Semeurs de cactus" analyse les résultats qui ont
> été enregistrés et conclue en fonction de ceux-ci.
> C'est pour cela qu'il considère l'espèce difficile
> à germer et donne 17 jours de moyenne pour la
> germination.
"Semeurs de cactus" est un outil extraordinaire, et il faut louer une fois encore le travail qu'ont fait Maxime et Stéphane dessus. Mais les statistiques qu'il contient sont toujours à mettre en rapport avec le nombre de graines et/ou le nombre de semis qui concernent la référence en question. Pour Hildewintera colademononis, il n'y a eu en tout que 55 graines de semées pour trois semis différents. Cela me parait peu pour tirer des conclusions définitives. Il suffit d'un semis "foiré" ou effectué à partir de mauvaises graines pour fausser les statistiques.
Jérôme (38) ~ ARIDES n°409
> "Semeurs de cactus" analyse les résultats qui ont
> été enregistrés et conclue en fonction de ceux-ci.
> C'est pour cela qu'il considère l'espèce difficile
> à germer et donne 17 jours de moyenne pour la
> germination.
"Semeurs de cactus" est un outil extraordinaire, et il faut louer une fois encore le travail qu'ont fait Maxime et Stéphane dessus. Mais les statistiques qu'il contient sont toujours à mettre en rapport avec le nombre de graines et/ou le nombre de semis qui concernent la référence en question. Pour Hildewintera colademononis, il n'y a eu en tout que 55 graines de semées pour trois semis différents. Cela me parait peu pour tirer des conclusions définitives. Il suffit d'un semis "foiré" ou effectué à partir de mauvaises graines pour fausser les statistiques.
Jérôme (38) ~ ARIDES n°409