Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
1er et 2 juin 2013
Rendez-vous aux jardins de Cambo-les-bains (Cambo-les-bains)
J'y vais

8 et 9 juin 2013
Alba (Alba)
J'y vais

11 juin 2013
Conférences de la SNHF (Paris)
J'y vais

15 et 16 juin 2013
Fête des plantes au jardin d'eau (Saint-Michel de Plélan)
J'y vais

15 et 16 juin 2013
Foire aux cactus de Montolieu (Montolieu)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock

question déménagement !!!! dubitatif

Forum principal - Envoyé par placim 
Fiche de membre Fiche de membre
question déménagement !!!! dubitatif
lundi 23 juillet 2012 15:20:05
Bonjour tout le monde !

Je m'apprête à déménager (bail pas encore signé, j'ai quelques hésitations...), dans un petit studio avec toute ma collection de cactus (une petite centaine d'amis). Ce studio dispose d'un grand balcon, mais ce balcon est mal orienté, côté est (avec un autre immeuble à 15 mètres qui bouche un peu), avec un maxium, j'imagine, de une à deux heures de soleil direct par jour, dans le meilleur des cas. Le reste du temps pourtant, la luminosité me semble assez bonne, malgré l'absence de soleil direct (j'y étais un jour pour une visite à 20h et il faisait très clair).
Ma question, que je pose avec un peu d'appréhension : pensez-vous que dans ces conditions mes cactées puissent survivre ? Et les floraisons ? Y a-t-il un grand risque d'étiolement, ou la bonne luminosité peut-elle suffire malgré l'absence de grandes plages d'ensoleillement ?
Je n'ai malheureusement pas beaucoup plus d'infos que ça. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider dubitatif

Mille mercis d'avance à tous bien

Mauro
Re: question déménagement !!!! dubitatif
lundi 23 juillet 2012 15:29:15
C'est peut être pas le Pérou mais ça devrait aller .
Ça sera toujours mieux qu'à l'intérieur .
Et une bonne luminosité est nécessaire et suffisante .
De plus , le soleil du matin ne cramera pas tes plantes et tu n'auras pas de souci d'installer de l'ombrage ( comme moi qui suis plein sud et où tout , sans ombrage , crame ! ) .
Là , je viens de sortir à l'Est un Uebelmannia pectinifera qui se trouvait à l'intérieur plein sud : de violet , en 2 ans , il est devenu vert : manque de lumière . Mais , je me répète , pour ne pas le cramer , je l'ai sorti mais à l'Est .... Ceci étant dit pour montrer que j'applique ce que je t'ai affirmé .

Michel
lundi 23 juillet 2012 15:33:09
Super ! Merci beaucoup pour cette première réponse rassurante, exemples à l'appui qui plus est clin d'oeil
Donc pour la santé générale des petites vadrouilleuses, ce ne sera pas le club Med (ou le club Pérou en l'occurence !), mais ça devrait aller. Après, pour les floraisons, j'imagine que ce sera plus compliqué de voir les fleurs s'épanouir... à moins que je puisse bénéficier de grosses chaleurs d'après-midi...
lundi 23 juillet 2012 15:51:49
J'ai un balcon mal exposé et mes cactus tolèrent bien la chose.
J'ai déjà eu une ou deux plantes (des Lobivia) qui se sont étiolées, mais sinon ça va.
J'ai le soleil du matin au environ de 13h00 en ce moment et l'hiver c'est ... gris ! Pourtant, ça va.
Les Haworthia par contre apprécient beaucoup.

Comme le dit Michel, dehors elles seront mieux que dedans clin d'oeil

Aurore - Chilly-Mazarin (91)
[auroregagnaire.fr]
lundi 23 juillet 2012 15:54:37
Merci Aurore !
Et au niveau des fleurs, tu as quoi comme expérience ?

Mauro
lundi 23 juillet 2012 16:37:11
Ma collection est majoritairement constituée de :
- Rebutia, qui fleurissement très bien et en nombre, cette année je dois frôler le 90% de floraisons sur ce genre MdR, PdR (lol)
- Sulco, côté fleurs c'est maigre, sur une vingtaine, seule 2 me font parfois des fleurs, les boutons sèchent ... (plus problème d'arrosage je pense)
- Astrophytum, résultats majoritairement bons, j'ai beaucoup de jeunes plantes. Sur les plantes florifères, ça va bien (j'ai d'ailleurs loupé la floraison de mon cv costa pendant les vacances grrrrr, trois fleurs cette fois!)
- Turbinicarpus, comme les Rebutia, ça fleurit bien,
- Gymno, maintenant que je les arrose plus, ça fleurit aussi, j'ai des boutons qui poussent (enfin, mes Gymno)
- Lobivia, Echinopsis, ça va (j'en ai peu)
- Parmis les genres qui me posent problèmes : Pas de fleurs sur Ariocarpus, pas assez chaud et les Echinocereus malgré un hiver dehors tout le temps, refusent de fleurir, même pas un bouton ! (à part 1 ou 2 et encore, pas tous les ans !)

Donc je concluerai qu'avec mes conditions, c'est pas mal.

[auroregagnaire.fr]
lundi 23 juillet 2012 16:44:46
Super, très encourageant tout ça tout de même bien
Merci pour ta liste. Pour l'instant, j'ai des Astrophytums (quelques cultivars), des Gymnos, des Notocactus-Parodia, deux Matucana, un Frailea, un Rebutia (au moins, il fleurira !), un Turbi, quelques Echinopsis et Mammillaria, et quelques autres petites choses curieuses, enfin bref, un peu dans tous les sens, on verra bien qui s'y acclimatera le mieux. Pour l'instant, ils profitent encore d'avoir beaucoup de soleil là où je suis, et ça semble bien leur plaire.

Merci encore clin d'oeil
Bon après-m' !

Mauro
lundi 23 juillet 2012 17:12:54
De rien clin d'oeil

[auroregagnaire.fr]
lundi 23 juillet 2012 19:25:27
Les Mammillaria (quoique ça dépend un peu des quels) tolèreront je pense sans problème un balcon à l'est sourire
Et puis, les Haworthia c'est pas mal aussiclin d'oeil

adrian
Haute-Garonne 31
lundi 23 juillet 2012 21:57:50
adri31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les Mammillaria (quoique ça dépend un peu des
> quels) tolèreront je pense sans problème un balcon
> à l'est sourire
> Et puis, les Haworthia c'est pas mal aussiclin d'oeil

yes, merci, je crois que je vais devoir me lancer dans les Haworthias alors clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 150 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 450 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message