Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 07:20:14
Bonjour,

Pour aujourd'hui, voici Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430.
Comme son nom l'indique, c'est un bébé de Joël Lodé. Je l'ai acquise à Tiercé en 2010.



A demain,

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 09:01:11
Splendide !bien

adrian
Haute-Garonne 31
adri31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Splendide !bien



Et avec le bon nom, ce sera encore mieux. clin d'oeil
H. cymbiformis, tout court. cool
Je ne connais pas de variété ryneveldia ; H. ryneveldii a été regroupé parmi H. nigra, tout autre chose...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 12:47:15
Moi je recopie l'étiquette clin d'oeil

Peut être qu'en passant Joël pourra nous en dire plus ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut être qu'en passant Joël pourra nous en dire
> plus ?



Attendons ! cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 14:51:12
Eh bien oui !
Bonjour,
La curiosité paye !
Comme Aurore, je recopie les étiquettes. Cette plante provient d'une vieille collection de plus d'un siècle du Jardin des Plantes de Nantes, ce doit être un autre Ryneveld clin d'oeil, sans doute le collecteur de l'époque.
Voici notre clone JL143


Des variétés et des cultivars de cymbiformis, il y en a beaucoup, certains sont vraiment intéressants comme par exemple


ou encore


Beacoup de plantes n'ont que des noms de cultivars et ne sont pas botaniques, mais sont assez singulières pour être gardées sous un nom qui ne soit pas générique et fourre-tout.
Je suis pour la biodiversité !
Cordialement,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 14:59:53
Merci Joël pour les détails.
Lors de l'achat elle ressemblait à ton clone JL 143 et les feuilles roses sont redevenues vertes ...
Je vais peut être tenter le soleil pour cette demoiselle sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme Aurore, je recopie les étiquettes. Cette
> plante provient d'une vieille collection de plus
> d'un siècle du Jardin des Plantes de Nantes, ce
> doit être un autre Ryneveld clin d'oeil




Ce ne serait pas la première fois qu'un jardin botanique se tromperait dans la dénomination d'une plante, tant s'en faut, et nous en avons déjà vu de beaux exemples sur ce forum...
Je persiste, aucune variété ryneveldia n'existe, pas même du côté des anciens taxons spécifiques ; je considère cette épithète variétale comme fantaisiste. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 16:28:08
Bonsoir,
Je ne donnais pas l'origine du nom de la plante comme une parole d'évangile, mais simplement d'où je tiens le nom. Nous trouvons des erreurs partout, chez les collectionneurs encore plus que dans les jardins botaniques, où les étiquettes sont douvent déplacées par de joyeux farceurs...
Je persiste aussi à dire et souligner que beaucoup de noms ne sont pas botaniques, et sont de simples variétés cultivées (cultivars) et retiennent des taxa pour leur singularité. Pour ma part, je garde le nom s'il n'y a pas de nom de remplacement valide.
Dans ma collection, Haworthia cymbiformis tout court appartient à une plante différente, d'une autre population, sans doute, je tâche de ne donc pas les mélanger, et cet épithète, bien qu'apparemment non officiellement décrit, le permet tout à fait. En changer ajouterait encore un peu plus à la confusion.
Cordialement,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Il y a déjà des brouettes de dénominations dans le genre Haworthia, si en plus chacun en invente... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 17:26:46
Bonsoir cher non identifié,

tous les noms sont inventés que je sache, et celui-là -pour une fois !- n'est pas de mon fait. clin d'oeil
Ma femme vient de découvrir dans notre collection un cultivar d'Aptenia à fleurs oranges, elle est en train de le multiplier et il aura un nom correspondant à cette découverte. Ce nom est celui qui l'identifiera, justement pour éviter les confusions avec l'espèce-type. Comme pour les orchidées, les roses, les lithops ou les astrophytums. Où est le problème ?

Celui qui a inventé le fauteuil a été bien inspiré ! Et puis, il y a eu le fauteuil à bascule, le fauteuil-lit, le fauteuil massage, le fauteuil gonflable, etc. etc. Ce sont tous des fauteuils, mais chacun avec ses particularités. Pourquoi ne pourrait-il pas en être autant pour des plantes qui sont destinées à la vente ? Les innombrables modèles de voitures et leurs choix optionnels dans une seule marque sont bien pires que cela !

Non, cela ne me gêne pas qu'une plante ait un nom, qu'il soit botanique ou non. Qu'il soit erroné est une autre histoire. Fantaisiste est une question d'appréciation : Kalanchoe pourrait être un nom targué de "fantaisiste" puisqu'Adanson n'a donné aucune explication pour ce nom, botanique de surcroît, et charmant au demeurant. MdR, PdR (lol)

Bonne réflexion !
Cordialement,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
et bien identifié...clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 17:57:54
> Des variétés et des cultivars de cymbiformis, il y
> en a beaucoup, certains sont vraiment intéressants
> comme par exemple
>
> ou encore
> haworthia_cymbiformis_var_obtusa.jpg]


Bonsoir à tous,
Aurore, bravo, tu as ouvert une polémique avec une cymbiformis fort jolie, surtout lorsqu'elle à rougi au soleil.
Juste ce post pour nommer la dernière cymbiformis 'obtusa' de JL qui est une ou un 'transiens' probablement de Prince Alfred's Pass. J'en possède quelques unes mais elles ne rejettent pas très vite.

Bonsoir

Louis
Montesson
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 18:15:13
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse clin d'oeil
Un peu salade non? En rose elle est mieux. Au soleil donc la demoiselle mais pas au cramadou quand meme!
Merci Aurore pour le suivi de ce week end, toujours pas de routeur ici et un peu de 3G de temps en temps. J'en profite donc et m'en vais voir ceux que j'ai raté!
Aton
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma femme vient de découvrir dans notre collection
> un cultivar d'Aptenia à fleurs oranges, elle est
> en train de le multiplier et il aura un nom
> correspondant à cette découverte.




Oui, un nom de cultivar guillemeté et non un nomen varietatis* propre à une espèce botanique. cool


* quand il n'est pas inventé. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 18:55:01
Bonsoir Louis,
je pense qu'il s'agit bien de la variété obtusa, qui rejette beaucoup et rempli des coupes, ce qui n'est pas le cas de la transiens. Il faut avouer qu'elles se ressemblent beaucoup. Les deux sont présentées dans l'ouvrage de Bruce Bayer "Haworthia revisited", qui est mon auteur favori pour ce genre.
Bonne soirée,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense qu'il s'agit bien de la variété obtusa,




La taxonomie haworthienne est un superbe n'importe quoi... pas bien
Je croyais que Haworthia obtusa Haworth avait été renommée H. cooperi var. truncata (H. Jacobsen) M.B. Bayer... dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 19:16:26
Bonsoir,
L'Aptenia dont je parlais plus haut, pourrait fort bien être nommée Aptenia cordifolia var. fulva, puisqu'il s'agit d'une variante de fleurs.
Toutefois, je lui préfèrerai le terme de cultivar, et donc le nom entre guillemets simples.

Le terme de variété est de plus en plus abandonné en botanique pour être substitué par celui de sous-espèce. De fait, tous (ou toutes) les mammillarias sont passé(e)s à cette sauce dialectique.
Joël Lodé
cactus-aventures.com
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> De fait, tous (ou toutes) les
> mammillarias sont passé(e)s à cette sauce
> dialectique.



Sauf que là, il est question de variétés d'Haworthia, et il y en a encore – hélas ! – un trop gros pacson...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mardi 14 août 2012 19:42:46
Ouille ouille ouille,
Haworthia cymbiformis obtusa et Haworthia cooperi truncata sont deux taxa complètement différents !
Il faudra relire sa bibliographie...Je comprends rien

Bonne soirée,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
identifiant inactif
Re: Haworthia du jour : Haworthia cymbiformis var ryneveldia JL 430 - 14/08/2012
mercredi 15 août 2012 03:29:31
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haworthia cymbiformis obtusa et Haworthia cooperi
> truncata sont deux taxa complètement différents !
> Il faudra relire sa bibliographie...Je comprends rien



Il faudrait surtout que chacun ne refît pas le genre Haworthia à sa sauce ! colere
La photo de gauche représente H. transiens, comme dit précédemment, parfois nommée H. cymbiformis Duval var. transiens (Poellnitz) M.B.Bayer.
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'épithète obtusa qualifiant une forme d'H. cymbiformis.
Mais nous sommes bien d'accord quant au nom de la plante de droite : H. cooperi var. truncata ou son basionyme H. obtusa, tous deux étant, donc, synonymes.cool
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: