Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils conception serre

Forum principal - Envoyé par hicouri 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseils conception serre
dimanche 30 septembre 2012 18:55:57
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un sujet car j'ai enfin la possibilité de fabriquer une serre mais je suis confronté à quelques difficultés de conception et j'aimerai votre avis.

Concernant le projet, j'ai pu récupérer des vitres horticoles sur un chantier de démolition (le dernier horticulteur du quartier a pris sa retraite et les promoteurs ont fait place nette.)
Il s'agit principalement de vitres de 200 x 60 et 140 x 30.
Je compte les adapter sur une structure en bois et profilé alu.
La surface au sol sera d'environ 5m².
J'aimerai placer la structure sur une base en parpaings pour éloigner un peu la structure en bois du sol (un ou deux niveaux de parpaings seulement ).
Par contre je ne coulerais pas de dalle en béton au sol.

Je me demande donc si il faut vraiment couler un soubassement en béton sous tout le pourtour de la serre ou si des poteaux bien placés suffisent vu la taille réduite de la serre.

Je lis aussi partout qu'il faut couler des fondations qui soient hors gel mais ici en Alsace ça veut dire 80 cm de profondeur. Est-ce vraiment fondamental dans le cas d'une petite serre ?

Merci pour vos avis éclairés clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
dimanche 30 septembre 2012 19:04:03
Peut peut-être t'aider:

[public.fotki.com]

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
dimanche 30 septembre 2012 19:29:45
Ah oui merci ! C'est amusant mon projet est vraiment proche de ta serre sur de multiples aspects ! (d'ailleurs j'aurais sûrement des questions à te poser sur certains points comme l'alimentation par capteur solaire ou encore les gouttières ).

Mais chaque chose en son temps sourire
Je vois que tes fondations sont très sérieuse ( en fait toute la serre l'est ).
Est ce qu'on peut dire que l'emploi de parpaings induit de couler des fondations ?
Et si oui: quel est d'après vous la section minimum à couler ( pour du parpaings épaisseur 7 , un linteau de section 15 x 30 ferait il l'affaire si j'ajoute un renfort au niveau des 4 poutres d'angle ? )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
dimanche 30 septembre 2012 20:14:57
Une base dans la maçonnerie c'est pour monter des parpaings il faut des fondation. Et de au moins 50 cm de profondeur pour tous mur de plus de 3 parpaings ou mur avec une structure poser dessus (serre, poutres, ...).

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
dimanche 30 septembre 2012 22:08:03
salut,

j'ai construit exactement la serre que tu décris il y a quelques années, j'ai dû faire un post détaillant la construction, tu dois pouvoir le retrouver en farfouillant dansle forum, sinon demain je peux te le chercher.
Un conseil: à la conception pense isolation, circulation de l'air et étagères, tu gagnera beaucoup de temps et de commodité par la suite si ces éléments ont été pensés à l'avance !

www.cactustraveler.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
lundi 1 octobre 2012 05:23:45
Je confirme tout ce qui a déjà été dit:

bien prévoir tout ce dont tu pourrais avoir besoin après avant de commencer: rayonnage, isolation (le plus important), arrosage, aération.

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
lundi 1 octobre 2012 06:05:50
Pour l'isolation du plancher tu as des plaques de polystirène haute densité qui sont utilisées dans les planchers chauffants et que tu peux recouvrir d'une couche de sable
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
lundi 1 octobre 2012 06:26:20
effectivement Philippe, à moins que sa serre ne soit enterrée auquel cas, il ne faut surtout pas isoler le sol.

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
lundi 1 octobre 2012 12:02:24
Je suis plutot dans cette optique oui : une serre semi enterrée.
Le sol est très bon à cet endroit, ça me dérange donc couler une dalle ou de tout isoler. dans l'idéal je vois quelques étagères et un tablard pour les cactus mais une zone aussi au sol pour l'hivernages de plantes un peu frileuses (Hippeastrum , Agapanthes, Eryngium ...etc ).

Le problème dans ce cas sera l'humidité ?

Globalement je vois quelque chose dans ce genre pour l'instant :
Fondation pas trop massive (15x30) soutenant deux rangées de parpaings (7,5 x20x50 ) dont une rangée enterrée.
Drainage du côté exterieur et plaques de polystyrène extrudé (20mm ) en isolation supplémentaire côté interieur



la serre en elle même étant posée sur cette structure. ( avec des ancres de poteaux aux angles )

Dada71 : j'ai retrouvé le sujet sur ta serre par contre les liens vers les photos semblent HS dubitatif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/12 12:15 par hicouri.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
lundi 1 octobre 2012 19:36:31
l'idéal, c'est de mettre ton isolant à l'extérieur du béton (fondation) et de monter béton ou parpaing toute la partie nord.

Si tu choisis l'option enterré, il faut prévoir un bon drainage plus bas et donc bien comprendre l'écoulement des eau de pluie sur ton terrain.

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
mardi 2 octobre 2012 20:26:39
Plusieurs remarques par rapport à ton dessin:
- Concernant la fondation filante en béton, c'est inutile de la faire sur toute la hauteur de 50cm, par contre 15cm de largeur est insuffisant (tu vas poinçonner le sol). Je verrais plutot de l'ordre de 30/40cm de largeur x environs 20cm de hauteur. A partir de là tu montes ton soubassement en agglo.
- Concernant le soubassement (partie enterrée) il faut le prévoir en agglos pleins d'au moins 15cm (des agglos de 7,5cm d'épais sont prévus uniquement pour des cloisons non porteuses). Et pour la partie hors sol (à partir de 15cm au dessus du terrain extérieur), tu peux passer en agglos creux.
- Concernant ta question sur le respect de la profondeur hors gel, c'est vrai que c'est important 80cm, surtout pour les biceps qui devront manier la pelle (dire que chez moi, c'est 25cm clin d'oeil ), je te conseille de la respecter (inutile de mesurer avec un pied à coulisse en même temps clin d'oeil), mais si tu veux limiter les risques de fissures après les cycles gel-dégel (qui créent un gonflement / retrait sur sol), vaut mieux respecter approximativement cette profondeur (au dela de cette profondeur, on considère que l'eau ne gèle plus et ne provoque plus le phénomème de retrait / gonflement du sol)
- Concernant le drainage: si tu mets du sol drainant en périphérie de ta construction, il faut prévoir une canalisation pour récupérer l'eau de drainage et l'évacuer (sinon d'une part, tu augmentes les risques de gel du sol sous tes fondations en y amenant directement l'eau et sans compter le gel, la circulation d'eau risque de déchausser tes fondations (à long terme) et patatras encore des risques de fissures ...).
- si tu mets du sol drainant, ce sera du type balast (de gros granulométrie et surtout sans éléments fins) qu'il faudra emballer dans une "chaussette" en feutre géotextile avec le drain (c'est pour éviter qu'avec les circulations d'eaux, les éléments fins du sol environnant ne viennent colmater le balast et le drain et donc le rendrait inopérant)
- Concernant le fait d'enterrer partiellement ta serre, il y a effectivement un risque d'humidité sur tes murs, par contre il existe des enduits hydrofuges ou enduits bitumineux dédiés à cette fonction.
- Pour le ferraillage de tes fondations, comme évoqué dans ta réponse: tu peux trouver chez les marchands de matériaux des armatures pré-assemblées pour fondations (je suppose que cela se vend au mètre) + un raidisseur dans chaque angle (attention à les poser au coulage de ta fondation pour qu'il y ait une liaison: ferraillage dispo également chez les marchands de matériaux au mètre). Vues les dimensions de ta serre, un raidisseur d'angle avec 2 aciers sera suffisant.
- Voili-voilou, j'espère que tu as réussi à comprendre quelquechose de ma prose clin d'oeil. Je suis à ta dispo pour te donner un avis sur tes plans si tu veux, au niveau structure, comme je dis, c'est plus facile de modifier tant que c'est sur papier clin d'oeil (par contre, pas sur l'aménagement ni le fonctionnement de la serre, au moins dans ce cas, je serai plus à l'aise que pour donner un avis sur comment cultiver un échino ou faire un semis clin d'oeil)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
mercredi 3 octobre 2012 19:30:43
hicouri a écrit:
-------------------------------------------------------
chose dans ce genre
> pour l'instant :
> Fondation pas trop massive (15x30) soutenant deux
> rangées de parpaings (7,5 x20x50 ) dont une rangée
> enterrée.

>
> la serre en elle même étant posée sur cette
> structure. ( avec des ancres de poteaux aux angles


Si tu n'as pas de dalle, ça vas bouger : comprend tomber, se fissurer etc ...
Si tu ne souhaite pas faire de dalle, il te faut minimum faire une fondation en forme de lucarne de fenêtre en béton armé fortement feraillé dans les angles.
C'est cette fondation en lucarne qui sera garante de la bonne tenue de l'édifice.
Elle te permettra de ne pas bétonner l'intérieur.

Pour éviter les remontées d'humiditées tu peut déposer dans cette lucarne un lit de 10 cm de gravier qui te permettra malgré tout de faire des plantations
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
jeudi 4 octobre 2012 06:03:04
Ici, on peut voir le lit de gravier avec le ferraillage des fondations (effectivement c'est très important) de 30cm de large (on eut voir la différence de largeur avec les parpaings de 20cm):

[public.fotki.com]

J'ai la chance d'avoir un "lit de garvier" à parti de 60cm de profondeur dans ce jardin.

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
jeudi 4 octobre 2012 19:48:35
Salut
toutes mes serres sont construites en bois.Pas de fondations en beton mais des pieux metalliques de 80 cm que l'on enfonce dans le sol .Ces pieux en galvanises sont prevus pour recevoir des poutres de 90/90 ou de 60/60.Je les espace de 2 metres .et relie les piliers par des lambordes vissees qui vont servir a tenir les plaques isolantes .Cela fait trente ans que mes serres sont realisees de la sorte !Elles ont subi toutes les tornades de la vallée du rhone avec du vent a 150km/h et 1 metre de neige collante....
La toiture est realisee en fermettes que je fais moi meme avec planches de 27 , entretoises de ctp de 10mm
et vissages multiples.La dessus des tasseaux de 30/30 qui supportent la toiture en fibre de polyester petites ondes classe 2. vissees avec des 60mm avec etancovalu recouvrement de deux ondes .
Le plafond interieur est fait en polycarbonate de 16 vissé sur lesentraits de fermettes.De plus , je pose 6 piliers raidisseurs de 90/90 qui bloquent les fermettes et servent a realiser les supports d'etageres.Pour les murs exterieurs meme pratique plyester et polycarbonate interieur.
Les portes et fenetres ,de la recup ou des pvc de chez BRICO DPOTE.
Les dimentions sont pour les murs , 2m de haut (hauteur d'une plaque).pour l'interieur le polycarbonate (en 3 m , le moins cher ) une hauteur de 2m plus une 1/2 hauteur etc , le joint en silicone sp transparent.
Je pense pouvoir retrouver des cliches ...
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
jeudi 4 octobre 2012 21:07:16
Salut gg,

Ce qui serait chouette, c'est d'illustrer un peu ton texte, et de compléter l'article de Nicolas à l'installation d'une serre cool

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
vendredi 5 octobre 2012 06:59:20
Yann a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui serait chouette, c'est d'illustrer un peu
> ton texte, et de compléter l'article de Nicolas à
> l'installation d'une serre


Je suis d'accord !!! bien

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
vendredi 5 octobre 2012 17:46:36
idem c'est toujours très instructif de voir les réalisations des autres bien
des photos des photos bien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
vendredi 5 octobre 2012 17:58:59
reSERRES
Voila deja les poteaux


Uploaded with ImageShack.us
et en gros plan


Uploaded with ImageShack.us
Aprés l'armature les fermettes


Uploaded with ImageShack.us
puis l'amenagement interieur...


Uploaded with ImageShack.us
Puis quelques outils , du courage et c'est tout !
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
vendredi 5 octobre 2012 23:40:09
C'est une conception sur pilotis !
Rien à voir avec le béton mais tant que ça fonctionne ...

Il existe des vis du type de tes pieux à enfoncer par une machinerie spéciale, garantie 30 ans, je sais plus ou j'ai vu ça ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils conception serre
samedi 6 octobre 2012 00:11:54
Tiens, j'ai retrouvé ... ça t'évite totalement le béton :

[www.technopieux.com]

Ils ont des concurrents ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: