Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cuivre pour nos plantes ?

Forum principal - Envoyé par hundertaker 
Fiche de membre Fiche de membre
Cuivre pour nos plantes ?
vendredi 15 février 2013 17:29:22
Pour les plantes sensibles et pour limiter les pouritures des racines y avez vous pensé ?

90 % à 99 % des germes en contact avec des surfaces en cuivre disparaissent en seulement quelques minutes...

Bon, Doctissimo, c'est un peut nul comme source mais n'empêche que ...

[www.doctissimo.fr]


Ps: j'ai qq plantes en pot cuivre de récup qui ne s'en plaignent pas depuis 20 mois...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/13 17:30 par hundertaker.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mardi 19 février 2013 23:29:26
Contre la pourriture ? je sais pas, contre certaines pourritures d'origine bactérienne certainement.

Pour ta source, sans doute faiblard mais il en existe d'autres....

[videos.dhnet.be]

[sciencesetavenir.nouvelobs.com]

[www.eurocopper.org]

[www.mypharma-editions.com]

Et notre bonne vieille bouillie bordelaise n'est elle pas composée pour partie de cuivre

[fr.wikipedia.org]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 06:40:18
bonjour

ceux qui ont connu le 'grenier magique' de notre ami jojo, ont vu que ses bacs de culture étaient en cuivre, est ce une des raisons pour laquelle il avait de si belles plantes? je pense qu'en plus de son génie de cactophile cela a contrivué aussi un peu clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 10:59:55
Et ça permet de rebondir sur la question suivante : lors de nos mélanges, si l'on craint une pouriture des racines :
Est il judicieux de rajouter dans le mélange un % de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise afin de traiter en profondeur et dans le substrat ?
Cela a t'il une influence sur le développement racinaire ?

Et à mon avis, le dit "jojo" que je n'ai pas connu n'a pas choisi ses bacs au hasard je pense ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 11:56:50
hundertaker a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> Et à mon avis, le dit "jojo" que je n'ai pas
> connu n'a pas choisi ses bacs au hasard je pense
> ...


peut être, mais il était plombier et avait la possibilité d'avoir du cuivre clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 15:33:45
janine a écrit:
-------------------------------------------------------

> peut être, mais il était plombier et avait la
> possibilité d'avoir du cuivre

C'est la principale raison....


Je sais bien que c'est dans l'air du temps que de vouloir éliminer tous les microbes en utilisant des dentifrices antiseptiques, des savons antiseptiques ou des détergents antiseptiques pour le sol, mais laissez les vivres !!

Ils sont surement plus utiles que les ours des Pyrénées (aïe, sujet sensible !! clin d'oeil)....

Les champignons et les bactéries du sol ont leur utilité, il est contre productif de vouloir les éliminer.
Dans la multitudes de microorganismes, seuls quelques uns sont pathogènes.

De plus, le cuivre sous forme de sel n'est pas anodin. S'il est toxique pour les microorganismes, il est toxique aussi pour les autres moins micro.
Par exemple, sur la fiche de sécurité du sulfate de cuivre, on peut lire :
Nocif en cas d'ingestion.Irritant pour les yeux et la peau.Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.


Alors en mettre dans le sol, n'est pas une bonne idée.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 16:48:54
Ah ben oui Alain mais alors quid des cactus qui poussent sur des mines de cuivre ??? clin d'oeil

Juste pour vous donner envie de découvrir le lien : une porte en bois de cactus et lanières de cuir :

[www.lestotosenvadrouille.fr]

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 17:13:06
J'avais des sempervivum dans un pot en cuivre suspendu, elles n'ont jamais bronché. sourire
Sinon, je suis d'accord avec Alain : on fait trop de chichis. Les plantes n'aiment pas les chichis MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 17:38:30
@poggy, les Sempervivum ça ne bronchent jamais quoi que tu leur fasses...na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 18:14:45
MdR, PdR (lol) Moi je vais tout replanter dans des pots en argent, je vends des pansements à base d' argent, reconnus anti microbiens...
Je fais juste appel à vos dons pour m' aider dans mes achats de pots....Quoi ?

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 18:17:07
hundertaker a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah ben oui Alain mais alors quid des cactus qui
> poussent sur des mines de cuivre ??? clin d'oeil


En général, sur les mines de cuivre, il n'y a rien. Pas même un cactus.

Je ne peux que te conseiller la lecture du premier paragraphe de l'article que j'ai écrit il y a quelques années, mais toujours d'actualité : [www.cactuspro.com]

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 22:49:11
OK, merci ...

Oh, je m'était planté de alain.

J'ai pris Alain ... Alain pour Alain ... Plantemania.... na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 22:54:01
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------

> Sinon, je suis d'accord avec Alain : on fait trop
> de chichis. Les plantes n'aiment pas les chichis
> MdR, PdR (lol)


Ben, qd tu plante 2 dorstenia Gigas et que 3 mois après un des deux pourrit sur pied tu te pose des questions.
D'autant que le 1er se porte comme un charme et grossit en pouzzo 70% et plein soleil. Il étaient à 40 cm l'un de l'autre...

C'est pas pour chi chipoter c'est pour éviter le pourri ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
mercredi 20 février 2013 23:22:16
Je disais juste ça à propos du post d'Alain sur la tendance à tout aseptiser et sur l'utilité de certains micro-organismes sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
jeudi 21 février 2013 07:40:10
Bonjour
Que l' on soit pour ou contre l' utilisation du cuivre, il faut bien reconnaître que les pots en cuivre ne se trouvent pas dans le commerce, tout au plus des cache -pot a fonction décorative et qui coûte trop cher pour une utilisation en multiple exemplaires d' une collection de plantes.
Aussi, pour ceux qui seraient tentés par cette expérience, je vous donne cette idée, inspirée de ce que l' on fait pour éviter que la mousse se mette à proliférer sur les toitures.
On tend sur le faîte du toit, entre les deux extrémités un fil de cuivre d' assez grosse section. L' eau de pluie entraîne l' oxyde de cuivre à faible dose et détruit la mousse. C' est efficace !!!!!
Aussi je pense qu' un bout de fil de cuivre à la surface du pot ou légèrement recouvert pour qu' il ne se voie pas, ferait la même fonction pour les plantes.
Je vais tenter cette expérience pour des plantes sujets à la pourriture comme mes 2 défuntes myrtillocactus qui n' ont pas passé l' hiver alors qu' elles étaient a une température de 10° environ
On rappelle pour mémoire qu' il est interdit de récupérer du fil de cuivre aux abord des lignes de chemin de fer !!!!!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
jeudi 21 février 2013 10:24:27
Sinon, pour la mousse sur les toits, j'ai testé durant ma prime jeunesse d'adolescent l'urine et ça marche très bien aussi MdR, PdR (lol)Je comprends rienMdR, PdR (lol)

Bien oui, sur la maison de vacances, la fenètre de ma chambre donnait sur la toiture en contre-bas.
Je peut vous dire qu'à la fin des vacances, plus la peine d'appeler de service de nettoyage ... Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien

Par contre, la solution d'ivan est peut être un bon compromis finalement.
(J'ai une 20aine de récipiants cuivre détournés sinon ...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
dimanche 24 février 2013 08:31:56
Bonjour,

j'ai quelques centimes d'euros en cuivre dont je vais très vite trouver un usagepotMdR, PdR (lol)

F.J. ALVAREZ
LYON
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
vendredi 22 mars 2019 09:48:46
Merci d'avoir exhumer ce post très intéressant que je découvre.
Y-a-t-il eu des expériences de tentées et qui montreraient l'utilité (ou la non-utilité) d'adjoindre du cuivre au substrat ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/19 09:50 par fredegra.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
vendredi 22 mars 2019 11:07:51
Très intéressant, en effet... mon mari était électricien, donc, du cuivre, on n'avait aucun mal à en trouver. Lors de la plantation de nos plants de tomates, on enfonçait un petit bout de fil de cuivre près du collet, et jamais nos pieds de tomates n'ont été malades ! coïncidence ou effet du cuivre ?

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cuivre pour nos plantes ?
vendredi 22 mars 2019 18:56:04
je rejoins alain avec sa contribution ancienne un peu plus haut.
L'empoisonnement (il n'y a pas d'autre mot je pense) des sols avec du cuivre est un sujet plus que préoccupant, pour d'autres cultures que la nôtre il est vrai.
L'autorisation d'emploi de la bouillie bordelaise en agriculture biologique est un gigantesque foutage de gueule : comme on ne peut/veut/sais pas faire autrement, on l'autorise. N'importe quoi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: