Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Astrophytum caput medusae greffé

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 11:37:01
Que des cellules puissent migrer dans les 2 sens, OK... Mais comment expliquer qu'à partir de seulement quelques cellules, la plante semble s'être autogénérée?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 11:47:15
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que des cellules puissent migrer dans les 2 sens,
> OK... Mais comment expliquer qu'à partir de
> seulement quelques cellules, la plante semble
> s'être autogénérée?


Moi çà me dépasse et avec un ACM c'est encore plus incompréhensible car même avec une grffe "normele" on met un morceau de tige sans bourgeon ou aréole d'où sort une plante ???????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 16:45:02
>Moi çà me dépasse et avec un ACM c'est encore plus incompréhensible car même avec une grffe "normele" on met un morceau de tige sans bourgeon ou aréole d'où sort une plante ???????

C'est un coup de la totipotence. clin d'oeil

Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 18:28:32
Qui parmi vous a déjà utilisé ou tenté le répliquage de cactus à partir de quelques cellules? (je ne parle pas bien-sûr du bouturage de racines, tiges, feuilles, noeuds...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 19:21:35
Totipotence cellulaire bien
C'est utilisé pour produire rapidement et en grande quantité des bananiers clin d'oeil
Cactusetepiphytes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/13 11:17 par cactusetepiphytes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 19:21:52
Moi aussi ça me dépasse, j'aurais du prendre une photo de ce fameux myrtillocactus lorsque je l'ai reçu sans rien et que, comme par magie, celui-ci c'est déchiré et qu'un pelecyphora en est sorti, comme s'il sortait de terre...mystère.

bilou
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 20:01:31
Oui, jeff et cactusetepiphytes mais pour richaud et bilou ce phénomène a été spontané et chez des plantes qui ne sont pas connues pour se reproduire par totipotence.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
samedi 20 avril 2013 22:30:36
Pas connues, car contrairement aux bananes l'intérêt n'est pas le même Yeux au ciel
J'ai envie de dire que chez les plantes la totipotence est très largement possible tant que l'on a des cellules non différenciées...
En théorie il suffit d'une seule cellule trouvant des conditions adaptées pour que ça reparte.
Il serait interessant de voir si des cellules du greffon peuvent "migrer" dans le porte greffe d'une manière ou d'une autre puis s'y multiplier : ça expliquerait l'éclosion "exobotanique"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
dimanche 21 avril 2013 07:34:15
@hicouri, en théorie la totipotence est possible chez tous les végétaux. En réalité ce n'est pas si simple; des tentatives (qui ont échouées) ont été faites sur plusieurs plantes ayant un intérêt agricole.
Ce qui est curieux, c'est que le(s) porte-greffe semble(nt) donner aux cellules un milieu propice à leur transformation.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
dimanche 21 avril 2013 08:06:21
Le sujet devient vraiment intéressant bien clin d'oeil
Mais il l'était déjà, je précise sourire

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
dimanche 21 avril 2013 09:37:46
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce qui est curieux, c'est que le(s) porte-greffe
> semble(nt) donner aux cellules un milieu propice à
> leur transformation.

Je ne crois pas qu'il y ait transformation, mais juste développement.
Les cellules du greffon trouvent un milieu propice à leur développement au sein des cellules du porte greffe.

Dans le cas de la greffe de Philippe, le bout d'Astrophytum n'a pas de méristème pour se développer. Il n'a que 2 options :
Soit crever (ce qui arrive souvent), soit développer des cellules indifférenciées qui vont former un cal (comme lorsqu'on fait une bouture ou de la multiplication in vitro).
Et je pense que c'est ce cal, qui s'est développé dans le corps du porte greffe (milieu nutritif et protégé) , qui à un moment se redifférencie et donne une plante d'Astrophytum.
Il faudra voir avec le temps s'il s'agit de pur Astrophytum ou d'une chimère avec le Ferocactus.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
dimanche 21 avril 2013 10:34:05
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, jeff et cactusetepiphytes mais pour richaud
> et bilou ce phénomène a été spontané et chez des
> plantes qui ne sont pas connues pour se reproduire
> par totipotence.

Ce ne sont pas les plantes qui sont totipotentes mais leurs cellules : dans des conditions adéquates, à priori toutes les cellules végétales sont susceptibles de régénérer une plante.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
mardi 18 juin 2013 20:07:05
Je fais remonter le sujet pour vous montrer l'évolution de la plante d'où sort une troisième rosette ainsi qu'une autre greffe qui prend le même chemin que la première greffe clin d'oeil
[attachment 57804 ACMgreffeclate1.jpg]
[attachment 57805 ACMgreffeclate2.jpg]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum caput medusae greffé
mardi 18 juin 2013 20:46:11
Super, je pense que c 2 plantes serons Magnifique sourire Bravo Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: