Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Orpins corsés

Forum principal - Envoyé par jeff 
Fiche de membre Fiche de membre
Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 07:18:26
Hi!
Quelques photos prises dans nos régions méridionales épargnées par la mousson.

Un banal Sedum album repéré sur la plaine des Maures. Cette espèce est polyploïde, c'est à dire que des plantes peuvent contenir un nombre chromosomique supérieur au nombre de base pour cette espèce. Cela se traduit par des plantes particulièrement balèzes comme celle-ci. Rien à voir avec un arrosage conséquent. L'échelle est donnée par le losange avec la marque (2.7cm)


Allez, on prend le ferry, et on passe en Corse
Le fameux Sedum caeruleum, à fleurs bleues. Uniquement en Corse, pour ce qui concerne le territoire français. Le feuillage rouge est lié aux anthocyanes, indiquant un certain stress hydrique.


Phedimus stellatus (ex Sedum stellatum), autre espèce annuelle poussant dans les arènes ou sur les replats rocheux comme ici. La variation de sol de quelques mm sur cette dalle rocheuse permet d'apprécier les accommodats (variations liées au milieu) adoptés par cette espèce.

Forme typique


Population avec accommodats


Sedum andegavense, l'orpin d'Angers...plus fréquent en Corse. Encore une espèce annuelle de dalle rocheuse.




Un petit passage vers 1000m nous permis de trouver le Sedum brevifolium, une espèce vivace.


Dernier Sedum : S. dasyphyllum, espèce banale très variable. De toutes le formes qui ont été nommées, seules deux sont encore d'actualité : la variété type et la variété glanduliferum, ornée de poils glanduleux.
Actuellement, cette variété n'est pas forcément admise de tous les botanistes et pourrait ne pas être retenue dans certaines publi futures.
Passant sur une loc abritant ces deux formes, je n'ai pas trouvé de formes de transition bien marquées.

S. dasyphyllum var glanduliferum


Les deux variétés côte à côte


Pour finir, une petite dédicace à Janine, militante pour l'invasion du Carpobrotus sur les côtes bretonnes. na na nere
Ici, deux formes qui pourraient correspondre à du C. edulis (rose) et à l'hybride C. edulis x C. acinaciformis (fleurs variables)

Enfin, sur la station, on était plutôt atterré de voir ces plantes recouvrir une végétation des plus intéressantes.
Arrêtez de planter et de diffuser ces daubes...

Si vous êtes sages, il y aura un sujet HS avec des orchidées et une plante à odeur de viande avariée...que du bonheur.

Jeff



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/05/13 08:43 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 07:38:25
Salut,

Merci pour ce petit reportage. Il est vrai que la Corse possède une flore intéressante. Sais-tu si il est possible d'avoir des graines ou plantes des Sedum caeruleum et Sedum brevifolium ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 08:40:57
C'est quand même chouette les Sedum ...
Merci pour ce reportage et pour les informations (notamment sur la couleur rouge et le stress hydrique).

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 09:21:57
Bien joli le Sedum caeruleum à fleurs bleues... bien

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 09:26:35
Jérôme38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien joli le Sedum caeruleum à fleurs bleues...
> bien


je suis bien d'acord et si quelqu'un en a à échanger ou à vendre je suis preneur
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 10:12:12
Sympa ce petit reportage, un coups de coeur pour le sedum caeruleum.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 12:33:32
sympa comme tout bien c'est sur ces petits Sedum sont bien plus sympathique que les Carpobrotus pas bien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 12:43:29
Je dois dire que pour avoir vécu en Corse, au printemps, le long de la mer, la flore et "le carpobrotus" dont le feuillage au sorti de l'hiver est dans différents tons de rouge, fait que l'on a l'impression de se promener dans un gigantesque jardin dont le jardinier raffole des couleurs et des topiaires : je ne pourrai pas nommer toutes les plantes grises, bleu, vertes, jaune...
le maquis est arasé par le vent et forme des topiaires qui donne l'impression d'un jardin bien entretenu.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 18:01:23
Un bien grand merci pour ce reportage............qui se termine mal hélas!
D'accord avec toi, je vois beaucoup de sedum dasyphyllum dans les Pyrénées et (chez moi), mais pas d'intermédiaires entre les différentes formes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 18:43:21
super reportage! je ne savais pas une telle variété de forme de Sedum. T'as dû faire du super crapahutage! et bien pour le laïus anti-invasive.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 19:14:18
Super reportage avec de magnifique sedum

Avec un copain on est après préparé un truc pour les sedums de la Loire ça se fera dans un petit mois surement.

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 19:48:04
Très belles photos. Je pars en Corse cet été. Je ferais attention aux sedums. La cueillette est interdite ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
jeudi 16 mai 2013 20:42:43
Des Sedum présentés ici, seul S. andegavense est protégé (source: les fiches de Tella Botanica). A vérifier quand même sur place auprès de l'ONF ou autre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
vendredi 17 mai 2013 10:47:48
Pas toujours facile de trouver des infos sur place, si tu as accès au web sur place c'est mieux.. Certaines plantes sont protégées dans un coin et pas ailleurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
vendredi 17 mai 2013 19:21:32
Hi,
Toutes les listes de protections nationales ou régionales sont disponibles sur internet.

S. andegavense est protégé en France métropolitaine. Je pense que c'est un peu excessif. La protection sur le continent est parfaitement crédible en raison de populations réduites. En revanche, c'est une plante fréquente dans le nord de la Corse et sans doute ailleurs dans l'ile. On marche dessus sans le vouloir... A mon avis, un petit prélèvement de collectionneur de plantes sur cette espèce sera toujours moins préjudiciable que la destruction liée aux aménagements de voiries, au tourisme ou aux Carpobrotus.
L'idée est toujours la même : quand on ramasse des graines ou des parties de plantes, il faut toujours réfléchir avant. Avons nous la place et les conditions adéquates pour les cultiver? Sinon, autant les laisser sur place. Mais là, je m'éloigne un peu du sujet.

Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
dimanche 19 mai 2013 21:24:56
bonjour jeff
ne t'en déplaise si j'avais trouvé lors de nos promenades faites sans doute aux même dates que toi (du 13 à hier) des Carpobrotus autres que ceux que je possède alors j'en aurais bien ramener en Bretagne clin d'oeil
par contre jean marc a trouvé un très joli Sedum mais il l'a peut être laissé en Corse , si il en a fait une photo ce serait bien qu'il le donne à l'identification ?
la flore de Corse est sensationnelle et c'est bien dommage que je n'avais aucune documentation dessus Yeux au ciel
je vais essayer de faire des recherches sur ce que j'ai vu
toi tu es un féru de botanique et je t'envie

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
lundi 20 mai 2013 07:42:33
au fait, jeff, as tu une bonne référence d'un bouquin sur le flore corse ?
edouard m'a dit avoir vu des Carpobrotus dans la nature, moi malheureusement je ne pouvais pas toujours descendre de voiture et j'admirais de loin
merci à nos chauffeurs (jean marc ou sylvie) de m'approcher de beaux ponts de vue bien c'étati surtout notre but
ce que j'ai remarqué surtout c'est la prolifération des Oponces, alors là, c'est vraiment un envahisseur pas bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
lundi 20 mai 2013 15:53:34
>ne t'en déplaise si j'avais trouvé lors de nos promenades faites sans doute aux même dates que toi (du 13 à hier) des Carpobrotus autres que ceux que je possède alors j'en aurais bien ramener en Bretagne
Tu es incorrigible. Tu mérites un coup de canne.na na nere

>au fait, jeff, as tu une bonne référence d'un bouquin sur le flore corse ?
En faisant une recherche à partir de "Jacques Gamisans", tu auras un ensemble d'ouvrages sur la flore de Corse et notamment "Flora Corsica" qu'il a co-écrit avec Daniel Jeanmonod en 2007. Cet ouvrage est dédié aux botanistes déjà un peu avertis.

Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Orpins corsés
lundi 20 mai 2013 16:43:58
merci du renseignement pour une doc

peux tu me dire le nom d'une fleur qui ressemble beaucoup à une Asphodèle mais je ne connais en sauvage que la blanche et celle ci était un peu violacée ?
par contre il y avait beaucoup de Hellébore corsicus et dire que j'ai achetée celle de mon jardin triste ou decu
j'aurais bien voulu aussi savoir le nom d'une plante à fleur jaune d'environ 4 cm, une composée que je n'ai pas su identifier pas bien
les Cistes formaient de véritables tapis bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: