Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

pollinisation d'haworthia truncata

Forum principal - Envoyé par chaspot 
Fiche de membre Fiche de membre
pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 11:20:49
Bonjour je suis intéressé par le genre Haworthia truncata mais je suis débutant et je voudrais avoir de l'aide pour reconnaitre les fleures mal et femelle et comment les polliniser a quelle période. Peut on le faire avec des graines issu du même fournisseur, merci pour votre aide
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 11:46:40
Oulàààààààà !
Je sens qu'on va devoir reprendre tout depuis la base !
1. Haworthia = genre ; truncata = espèce
Si tu dis Haworthia truncata, il s'agit donc d'une espèce bien déterminée.

2. Chez les Haworthias, les fleurs sont bisexuées. (Contrairement à certains kiwis ou au maïs)
Pour être plus complet : Unisexué : 1 - Se dit d'une fleur soit mâle, soit femelle et donc dépourvue soit d'étamines, soit de carpelles. 2 - Se dit d'une plante possédant des fleurs mâles et/ou des fleurs femelles. Elle est monoïque si elles sont sur le même pied (noisetier); elle est dioïque si elles sont sur des pieds différents.

3. A quelle période les polliniser ? La réponse peut paraître idiote mais... quand ils sont en fleur ! Pour ma part, les Haworthias ne sont pas les plantes les plus évidentes à polliniser manuellement.