Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

pollinisation d'haworthia truncata

Forum principal - Envoyé par chaspot 
Fiche de membre Fiche de membre
pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 11:20:49
Bonjour je suis intéressé par le genre Haworthia truncata mais je suis débutant et je voudrais avoir de l'aide pour reconnaitre les fleures mal et femelle et comment les polliniser a quelle période. Peut on le faire avec des graines issu du même fournisseur, merci pour votre aide
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 11:46:40
Oulàààààààà !
Je sens qu'on va devoir reprendre tout depuis la base !
1. Haworthia = genre ; truncata = espèce
Si tu dis Haworthia truncata, il s'agit donc d'une espèce bien déterminée.

2. Chez les Haworthias, les fleurs sont bisexuées. (Contrairement à certains kiwis ou au maïs)
Pour être plus complet : Unisexué : 1 - Se dit d'une fleur soit mâle, soit femelle et donc dépourvue soit d'étamines, soit de carpelles. 2 - Se dit d'une plante possédant des fleurs mâles et/ou des fleurs femelles. Elle est monoïque si elles sont sur le même pied (noisetier); elle est dioïque si elles sont sur des pieds différents.

3. A quelle période les polliniser ? La réponse peut paraître idiote mais... quand ils sont en fleur ! Pour ma part, les Haworthias ne sont pas les plantes les plus évidentes à polliniser manuellement.

4. > "Peut on le faire avec des graines issu du même fournisseur ?"
Là, j'ai bien peur qu'un petit cours de botanique de base ne soit pas du luxe. A moins que je n'aie pas très bien compris la question, ce qui ne me semble malheureusement pas le cas.

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 12:40:08
Et quand tu comprends bien tout ce que Manu t'as enseignée, tu peut essayer de poliniser les fleurs de Haworthia avec des moustaches de chat - sur plantes differentes issues de semis, bien sur.

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 17:12:13
chaspot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut on le faire avec des graines issu du
> même fournisseur

Peut-être as-tu voulu dire avec des plantes issues de graines venant d'un même fournisseur ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 17:43:13
oui c'est ce que je voulais dire merci pour vos réponses
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 17:51:27
Bonjour pour la pollinisation j'ai vue sur un forum que cela marchait mieux la journée aux heures les plus chaudes merci PS quand la plante est en fleur sa coule de source.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 19:51:25
Bonsoir chaspot,
C'est beau les haworthias, hein ?
Si tu as déjà ces plantes, le mieux est que tu les soignes comme il se doit, en suivant les conseils de culture et que tu nous fasses signe quand tes plantes sont en fleur, avec éventuellement des photos de la floraison. Tu trouveras sur ce forum plein de monde qui sera ravi de te conseiller et de partager leur connaissances sur la pollinisation à ce moment.
Si tu n'en as pas, regarde sur le site chez les producteurs, il n'y a pas de doute que tu y trouveras ton bonheur. Ce sont des professionnels et il sauront te conseiller et te proposer ce que tu recherches.
Bonne culture !
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 19:59:09
Pollinisation d'Haworthia

Voici la description que fait Jef40 de sa méthode: c'était là [www.cactuspro.com]


> Dans le mème temps avec une truncata male et maughanii femelle j'ai obtenu 4 fruits.
> Comme méthode de pollinisation j'ai l'habitude de procéder à midi, je repère la dernière fleur encore ouverte
> du bas de la tige, je détache les deux pétales du bas pour dégager les étamines que j'enlève , et quand le
> pistil est visible je frotte dessus la fleur que je veux utiliser comme male après avoir enlevé tous les pétales.
> Il se peut que cette methode soit imparfaite ou mauvaise, car souvent cet été le pistil à séché avant de former > un fruit.
>
> jeff

C'est la seule description que j'ai trouvé sur le CF.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
lundi 9 décembre 2013 20:35:56
chaspot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour je suis intéressé par le genre Haworthia
> truncata mais je suis débutant et je voudrais
> avoir de l'aide pour reconnaitre les fleures mal
> et femelle et comment les polliniser a quelle
> période. Peut on le faire avec des graines issu du
> même fournisseur, merci pour votre aide

Oui tu peux faire de la graine avec des plantes issues d'un même lot de graines (pas de consanguinité )
Mais la plupart du temps moi je multiplie mes truncata par bouturage ou par feuille
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
mardi 10 décembre 2013 10:01:01
BOJOUR un très grand merci pour ta réponse pour l'instant en Havorthia j'ai un Truncata qui a déjà fleuri et Fasciata big-band. Je recherche des graines, je n'ai pas trop de place dans ma véranda qui fait 5m sur 2m elle est chauffée la température ne descen d pas en dessous de 8° j'ai une 20t de plantes a caudex, j'avais une serre de 10m sur 2m avec 500 a 600 cactus j'était un grand copain du George Marchand dit Gargamel il restait a 10km de chez moi il n'est plus la pour me conseiller, bon je reviens a mon problème je t'envoie des photos de ma serre que je n'est plus car elle a été écrasé par la neige en 2006 avec 80cm de neige dans la nuit impossible a réparé et très déçu tout a gelé, donc je vais me lancer dans les Haworthia qui ne prennent pas trop de place, je t'envoie des photos de ma serre avant l'effondrement et une photo de ma véranda, encore merci de ton aide a plus



Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
mardi 10 décembre 2013 11:32:34
Quel dommage, une si belle collection , c'est sûrement un mauvais coup pour toi, tu as du avoir beaucoup de peine , , c'est la vie , je sais bien mais quand même.........
Avec les haworthias, tu vas t'éclater , les manipulations des fleurs sont délicates, tu vas quand même y arriver avec quelques temps de practique, ça ne marchera pas à tout les coups mais ça marche , la pollénisation vers le début de l"après midi est plus facile , la fleur est au max de son "ouverture "... j'ai commencé cette année et j'ai eu de bons résultats avec quelques jolies promesses... les petits pieds ont 2/3 feuilles pour les premiers semés (grosseur d'un petit pois..)......
Moi je détache la fleur du pied (1 ) et je la colle sur l'autre fleur (2 ) après avoir enlevé 2 "pétales " à chacune pour faciliter l'accés aux organes à féconder : c'est ma manière , elle paraitra bizarre aux pros , mais elle me convient
je l'ai fait aussi sans couper la fleur , en rapprochant les deux plantes côte à côte ( place une étiquette sur chaque plante avec le nom la variété pollénisatrice )
si j'ai pu t'aider avec des mots simples, , je suis ravie

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
mardi 10 décembre 2013 12:32:53
encore un gros merci, pour l'instant je suis a la recherche de graines chez Mesagarden. A plus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
mardi 10 décembre 2013 12:34:54
Dans la defunte serre je trouve la présentation en espalier très interessante pour bien valoriser les plantes. Leur observation doit aussi s'en trouver faciliter. Très bien ! bien Par contre il faut standardiser la dimension des pots et s'en tenir à des plantes au développement modeste et homogène.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
mardi 10 décembre 2013 12:46:32
Encore une question est ce que je peux commander des graines ses jours si avec le froids, sa ne risque rien depuis les états-unis chez Mesagarden merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
mardi 10 décembre 2013 16:50:21
Bonjour,

Ca ne devrait pas poser de problème. Le seul problème qu'il peut y avoir c'est la fraicheur des graines de Haworthia si les stocks de plus de 18 mois 2 ans et plus n'ont pas été éliminé.

Pour en revenir à la pollinisation des Haworthia truncata et maughanii, il y a un autre facteur déterminant, la température. En effet, les truncata et maughanii sont les dernières à fleurir dans nos collections, cela de fin septembre jusqu'en décembre pour la maturation des fruits. Le principale problème est fonction du temps, souvent gris et froid en fin d'année, qui ralentit énormément et souvent fait avorter la maturation des graines. Dans le doute, vaut mieux rentrer les plantes à 18-20°. Pour le reste, tient nous au courant.

Christian
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation d'haworthia truncata
mercredi 11 décembre 2013 17:50:57
Bonjour je vous tien au courant, je vais commander mes graines a plus
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: