Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ressortir quelques plantes ?

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 13:13:34
Bonjour à tous.

Petit souci ici Je comprends rien La serre n'étant pas faite (juste creusée), mes plantes hivernent tranquillement à la cave. Mais, car il y a forcément un mais, une cave n'est pas faite pour hiverner des plantes, surtout de ce type. Je perds donc plusieurs plantes au fur et à mesure (deux petits Neoraimondia, un petit Copiapoa, mes Echeveria [mais là c'est ma faute, ils étaiet frais lors de la mise en hivernage]) Je comprends rien La grande majorité des plantes se comporte très bien, mais jusqu'à quand ? Je comprends rien
C'est pourquoi j'ai pris les choses en main et ressorti quelques plantes rustiques (car "l'hiver" n'est pas fini), à l'abri sous mon rideau de terrasse tout pas beau :
-Trichocereus/Echinopsis huascha, schickendantzii, camarguensis, melanopotamica, oxygona, eyriesii
-Mammillaria theresae
-Oreocereus celsianus, hendriksenianus
-Agave albopilosa

Depuis leur achat, tous mes Echinocereus (polyacanthus, ferrerianus, brandegeei, acifer, maritimus, hancockii), mes Denmoza et deux Parodia sellowii sont dehors en compagnie de mes semis d'Agave, boutures d'Opuntia et autres Trichocereus en attente de plantation.

Ma question est donc : Puis-je ressortir d'autres plantes ?
-Les Ferocactus (j'aimerais éviter de ne sortir que mes hystrix) ?
-Les Stenocereus (je ne sais plus qui m'avait dit qu'eruca avait pris -10°C sur un balcon, au sec) ?
-Le reste des Trichocereus (chiloensis, skottsbergii) ?
-Les Cleistocactus (tominensis, smaragdiflorus) ?
-Les Haageocereus (acranthus, repens) ?
-Les Eulychnia ?
-Pachycereus pringlei ?
-Les Echinofossulocactus ?
Je sais que pour le reste (Loph', Cop'), ça serait trop risqué, aussi resteront-ils sous terre jusqu'aux beaux jours, si toutefois ils viennent Yeux au ciel

Merci d'avance pour votre aide sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 14:54:47
Je ne connais pas ta météo locale mais pour ma part je n'ai rentré aucun cactus, tout le monde est dehors sous les châssis, certes dans les caisses au cas où il se mette subitement à geler.

Maintenant, cela concerne les increvables Rebutia, Sulco, Echinocereus, Lobivia etc... mais également, Astro, Ario, une partie de mes Crassula...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 15:02:14
Salut,

Si tes plantes sont à l'abri de la pluie tu peux sortir:
- Ferocactus
- Trichocereus
- Echinofossulocactus

Pour le reste ça me parait un peu risqué dans ta région mais je ne connais pas la résistance au froid des Eulychnia et Haageocereus.

Surveille tout de même la météo de la semaine prochaine, du froid est possible par chez toi pour la première semaine de Mars (à confirmer c'est encore loin).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 15:50:17
Toutes mes plantes en pot laissées dehors sont abritées de la pluie par un rideau de terrasse hideux (que nous changerons au cours de l'année), et une table de jardin très moche (mais que Gulliver aime bien clin d'oeil ) sourire

Je vais donc aller chercher les chiloensis et les Echinofossulocactus, j'en ai peu à sortir. Les Fero, ça sera demain. Pas de souci, je surveille la météo. Et j'ai un petit secret : ma cour enclavée est protégée du froid clin d'oeil

J'aurais bien tout laissé dehors comme toi Aurore, si j'avais su... triste ou decu

J'oubliais : les Cochemiea supportent-ils le froid (parce que j'ai quelques gros halei à ressortir) ? En ont-ils besoin pour fleurir comme certains Mammillaria ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/14 16:01 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 16:31:41
Poggy, attention! sous le rideau, tu peux protéger tes plantes de la pluie, pas de l'humidité atmosphérique. Cela risque d'être fatal à Mammillaria theresae, oreocereus celsianus et autres originaires de milieux arides ou à Cochemiea pas très résistante au froid. Ces 3 là, rentrent-les chez toi, à l'endroit le + lumineux et tant pis s'il n'y fait pas assez frais; c'est ce que moi je ferais.
Les Echinofossulocactus ne craignent rien à être dehors.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 17:05:20
Oreocereus celsianus, dehors du 1er janvier au 31 décembre le long d'un mur, plus ou moins abrité suivant le sens du vent.
C'est rustique ce truc, ça craint pas l'humidité et ça supporte la neige sans broncher.
Cela est valable chez moi en Bourgogne ou il gel régulièrement tout les ans en dessous de -10°C avec une humidité très persistante. Steno idem.
Par contre ton Agave albopilosa, comme je sais d'ou elle vient et comment sont ses anciennes habitudes de culture, je ne prendrais pas le risque de lui laisser prendre un gel trop excessif....Agave à feuilles fines = prudence!
clin d'oeil

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 17:09:22
Achète du voile d'hivernage comme cela tu seras près s'ils annoncent un refroidissement. C'est vite mis en place.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 17:11:19
Arf, trop tard Je comprends rien Je n'ai plus de place nulle part, à part sur les rebords de fenêtres, mais vu que les pots des Oreocereus sont extrêmement lourds... Je comprends rien
La chaufferie est remplie (et je veux laisser du soleil passer dans la cage du lézard), la cave j'ai des soucis de place aussi (j'ai bougé des trucs, j'en ai rajouté et je me suis fait avoir... tout seul).
Tant pis, je laisse les barbus à leur vie à côté des Denmoza (qui supportent bien l'humidité atmosphérique eux).
Il faudra que je mette un hygromètre dehors, histoire de voir le taux... De ce que j'en vois, ça sèche quand même vite ici à cause du vent qui arrive parfois à passer dans mon terrain.
Enfin, on verra bien. J'aviserais si problème il y a sourire
Merci pour les données sur les Cochemiea, je les voyais meilleurs que ça... Mais les Echinofossulocactus je les voyais frileux !
Je dois avoir du voile qui traîne quelque part sourire
Edit : J'avais pas vu ton message Patrice. D'accord, merci pour ce retour d'expérience sur Oreocereus sourire

Pas de données sur les Cleisto, les Haageocereus et les Steno (si la personne qui laisse son eruca sur son balcon est là, qu'elle se manifeste, ça serait très gentil sourire ) ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/02/14 20:29 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 17:22:06
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais les
> Echinofossulocactus je les voyais frileux !

Non, ils se comportent comme des mexicaines moyennes. Au sec, ils supportent des petites gelées sans problème.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 17:28:09
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> mes
> Echeveria

Intuitivement, mais je me trompe peut-être, j'éviterais d'hiverner des succulentes hors cactus dans une cave.

> La
> grande majorité des plantes se comporte très bien,
> mais jusqu'à quand ? Je comprends rien

Surveille-les régulièrement mais si hormis les quelques pertes que tu cites il n'y a pas d'alerte (du genre tâches, par exemple), alors elles peuvent attendre encore.

> Depuis leur achat, tous mes Echinocereus
> (polyacanthus, ferrerianus, brandegeei, acifer,
> maritimus, hancockii)

Attention au E. maritimus et au E. hancockii, ils sont bien moins rustiques que la moyenne des Echinocereus. Chez moi, je les ai rentrés ceux-là.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 17:31:02
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai plus de place nulle
> part, à part sur les rebords de fenêtres, mais vu
> que les pots des Oreocereus sont extrêmement
> lourds... Je comprends rien

le plastique s'impose (pour les pots) MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 17:44:29
J'ai pour but de laisser les plantes-mères qui n'iront pas en pleine terre dans des pots en argile, esthétiques mais lourds (ce qui retient aussi la plante) sourire
Après, les grosses plantes destinées à la vente seront dans des pots en plastique sourire
De plus, je ne pense pas que mes parents supporteraient les Oreocereus qui leur cacheraient le peu de soleil qu'on a MdR, PdR (lol)
Je redouble d'attention pour le maritimus/hancockii sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 18:45:12
Poggy, tu n'avais qu'à te mettre à la production de Turbi! na na nere
moi, c'est ce que je suis en train de faire. Je conserve mes Euphorbes, bien-sûr mais je commence à me débarasser des cactus (surtout les + gros) pour collectionner Turbi et éventuellement quelques Ario.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 19:52:44
Je veux produire de tout sourire Sauf des Rebutia, je déteste ça Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 19:57:55
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je veux produire de tout sourire Sauf des Rebutia, je
> déteste ça Yeux au ciel

Pour travailler dans le monde horticole
Les clients te demanderons toujours la plantes que tu n'a pasclin d'oeil

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 20:09:42
C'est pour rire bien sûr hein MdR, PdR (lol)
Je déteste les Rebutia, mais il faudra bien en produire quelques-uns sourire

Je me demandais, n'y-a-t-il pas quelqu'un qui garde ses Cleisto sur son balcon ? Ou c'est trop sensible au froid ? Je sais que straussi résiste bien, mais pour le reste, je ne sais pas Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 20:12:34
ratrak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par contre ton Agave albopilosa, comme je sais
> d'ou elle vient et comment sont ses anciennes
> habitudes de culture, je ne prendrais pas le
> risque de lui laisser prendre un gel trop
> excessif....Agave à feuilles fines = prudence!

Elle pousse en compagnie d'A. victoria-reginae, si ma mémoire est bonne.
Pas de problème pour de petites gelées.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 20:25:45
Euh, je crois que j'ai une potée de cadeaux non identifiés où il doit y avoir du Cleisto (cristations...) qui restent dehors depuis des années... si je trouve une image........... et si ça peut aider...........
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 20:32:09
Ca serait bien gentil sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ressortir quelques plantes ?
jeudi 20 février 2014 20:34:16
Sous le coude, à cette heure, je n'ai que ça... le pot au milieu en arrière plan... (entre la potée de Chamae et la potée de ces vilains opuntia... dont je parlais ailleurs!!)


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: