Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

[GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle

Forum principal - Envoyé par droftorces 
Fiche de membre Fiche de membre
[GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
samedi 24 mai 2014 19:44:20
bonjour,

ayant du mal avec les traditionnels élastique qui se barrent tout le temps ou expulsent le greffon, j'ai eu l'idée d'exploiter autrement la force élastique.
l'idée étant de maintenir le greffon un peu comme le faisait georges avec son bricolage maison (j'ai plus le lien desolé), comme si on le maintenait avec le doigt le temps qu'il prenne.

il vous faut le matos classique qui est alcool pour désinfecter la lame, des élastiques, une lame (cutter ou scalpel)
ensuite il vous faut des pics a brochette, préférez le bois qui tient mieux dans le substrat ! et des cures dents ...



vous coupez un morceau d'elastique que vous installer en faisant trois tours pas trop serrés (selon la force voulue en fait) autour d'un pic et d'un cure dent cote a cote, vous faites un noeud double et coupez le surplus d'elastique.
laissez un bout de cure dent depasser en haut pour pouvoir le manier d'un doigt ! voir photos, l'elastique agit pour le remettre cote a cote au pic .




voici le systemen en place sur un Astrophytum asterias cv. kikko (merci romain clin d'oeil )




l'avantage et de pouvoir greffer comme ici sur des rejet de porte greffe sans se galerer a mettre en place des elastiques dans tout les sens !
une fois le greffon bien repris je bouture le PG assez bas pour le rendre peu visible clin d'oeil

celà fait deux jours en place, j'attends encore une journée et je defais la pression je pense, a suivre ensuite si ca a pris ou pas !

je suis ouvert a toute amélioration ! j'ai déjà penser a ajoute deux lamelle qui maintiendraient le greffon latéralement clin d'oeil

merci

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
samedi 24 mai 2014 20:16:01
Je pense que c'est une très bonne idée !!!

L'élastique c'est très bien pour les greffes conventionnelles (porte greffe centré dans le pot, greffon assez gros) mais dès que le greffon fait 3mm ou sur des rejets comme tu l'explique c'est galère.

Une amélio à tester : au lieu d'un cure dent , un truc plat genre baton d'esquimau, avec un trou au milieu dans le quel se logerait le greffon (dans le cas des petits) pour pas que ça bouge.

Je teste ça ce week-end !

www.cactustraveler.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
samedi 24 mai 2014 21:07:28
Super astuce !!! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
dimanche 25 mai 2014 06:57:33
Moi j'utilise une étiquette souple coincé dans une pile de livre ou de CD pour ajuster la hauteur. Ça fonctionne pas mal, même pour les petites plantules.

Ton noeud ma l'air trop compliqué pour moi clin d'oeil

Mes cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
dimanche 25 mai 2014 07:23:58
une pile de livre ! ? comment tu fait quand t fait plusieurs greffes ? ca devient une bibliotheque ! lol

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
dimanche 25 mai 2014 08:29:55
Je laisse le maintient pas longtemps, entre 24 et 48h. Ça laisse le temps de lire un livre et d'enchaîner sur une autre greffe na na nere

Mes cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
dimanche 25 mai 2014 10:43:48
Super idée !

Moi je mets un pic à brochette de chaque coté de la greffe, et j'enfile dessus une fine plaquette de depron aux dimensions voulues, qui vient appuyer sur le haut du greffon. On peut aussi régler la puissance de maintient en faisant coulisser le depron, donc relacher la pression petit à petit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
dimanche 25 mai 2014 10:59:35
intéressant à suivre même pour les nuls en greffe Je comprends rien
bonne chance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
dimanche 25 mai 2014 19:34:28
voilà les maintient sont enlevés, ca a l'air de tenir sur les portes greffes, plus qu'a attendre pour voir une reprise ou pas :s

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
lundi 26 mai 2014 19:49:24
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
lundi 26 mai 2014 19:50:37
C'est ingénieux, tiens-nous au courant de la suite.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
mardi 27 mai 2014 18:13:20
a cette heure les greffons sont bien fusionnés avec le PG, on le voit bien avec la retractation des tissus ! maintenant je guette des signes de reprises !

j'ai trouvé a auchan des pic a brochette de 15 cm ! ca doit etre pas mal et pas gigantesque pour faire les mes greffes clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
mardi 27 mai 2014 19:13:05
Et pour la greffe en biseau tu fais comment ? na na nere clin d'oeil

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
mercredi 28 mai 2014 05:38:48
Une fait une coupe classique sur le PG puis une coupe verticale au niveau des canaux de sève.
On coupe le greffon en biseau des deux cotés et on l'enfile dans la coupe du PG, on bloque le greffon qui a tendance a ressortir avec une épine désinfectée plantée a travers en évitant les canaux bien sur !

Perso j'ai retirer l'epine au bout de trois jours, que font ceux qui utilise cette technique ?

Mais pourquoi ces smiley Olivier ?

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
mercredi 28 mai 2014 07:54:58
droftorces a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais pourquoi ces smiley Olivier ?

c'était une boutade avec ton systeme.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
mercredi 28 mai 2014 12:21:30
Une alternative : quand c'est possible (ici Eriocereus jusbertii), maintien du greffon avec une bande de film alimentaire bien tendu et accroché sur les épines du porte-greffe


Fiche de membre Fiche de membre
Re: [GREFFES] Essaie d'une technique de maintient pelle
mercredi 28 mai 2014 18:36:50
oops desolé olivier, j'ai pas capter car en meme temps que les autres j'ai aussi fait une greffe en biseau d'un sclero mesae-verdae et je croyais en avoir parlé, d'ou ma question MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: