Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Schlumbergera remontants .....

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Schlumbergera remontants .....
mercredi 28 mai 2014 21:13:06
Bonsoir,
Vu le temps froid et pluvieux de ces dernières semaines, je n'avais pas sorti les schlumbergera sous les arbres comme je le fais d'habitude bien avant cette époque, le cactus de nöel de la grand tante termine sa floraison (plus de trente fleurs, après en avoir eu au moins le double autant en janvier ), voilà une des dernières :

un autre se décide aussi à remonter :


Par contre les hatiora, cactus de Pâques ( Je comprends rien ), calme plat, des pousses de nouvelles feuilles, ça oui, mais alors des fleurs ..... Peut-être en septembre ? clin d'oeil
Philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/14 21:16 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera remontants .....
mercredi 28 mai 2014 21:32:15
Bonsoir Philippe,

Tu n'avais pas encore sorti tes Schlumbergera jusqu'à leur floraison remontante, c'est ça ?
C'est toujours sympa d'avoir à nouveau des fleurs ... J'en ai un qui refleuri tous les ans, en août, mais avec moins de fleurs qu'en hiver. J'ai sorti les miens depuis quelques jours, ils peuvent supporter la fraîcheur nocturne actuelle.

J'ai aussi un Hatiora en boutons, mais ils restent au même stade depuis plusieurs semaines, enfin ils n'ont pas l'air de se dessécher, on les verra peut-être s'ouvrir ... dubitatif

Laurence (Cher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera remontants .....
mercredi 28 mai 2014 21:39:52
Bonjour Philippe, bonjour tout le monde,

Dans ma collection (en serre non éclairée la nuit actuellement), je n'ai aucun Schlumbergera remontant, tout au plus certains qui font une ou deux fleurs à contre-saison. Par contre, comme la floraison des Schlumbergera est induite par la durée longue des nuits, il est possible que des Schlumbergera placés dans des endroits plus obscurs de la serre se croient en hiver et fleurissent pendant des périodes où le temps est sombre. Tes Schlumbergera sont-ils dans un endroit longtemps sombre ?

Il se peut aussi que tes Schlumbergera aient été achetés depuis peu en jardinerie, alors là ils ont été boostés aux engrais et ils fleurissent n'importe quand comme des fous. MdR, PdR (lol)

Tiens moi au courant stp, le sujet m'intéresse.

Bien cordialement,
Michel.
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera remontants .....
mercredi 28 mai 2014 21:44:56
laurence18 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Philippe,
>
> Tu n'avais pas encore sorti tes Schlumbergera jusqu'à leur floraison remontante, c'est ça ?

Bonsoir Laurence, oui, en général je les sors après les saints de glace sous les fruitiers dans un coin du jardin mais là on a des 8-9°C la nuit avec de la pluie en quasi permanence ...et beaucoup de vent .... donc je ne veux pas risquer.....

> J'ai aussi un Hatiora en boutons, mais ils restent au même stade depuis plusieurs semaines, enfin ils n'ont pas l'air de se dessécher, on les verra peut-être s'ouvrir ...

Sur ceux cà, les hatiora, il n'y a pas l'ombre d'un bouton encore....c'est surprenant. Mais patience, ça va s'arranger, on va dire comme ça.....
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera remontants .....
mercredi 28 mai 2014 22:14:31
michel combernoux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Philippe, bonjour tout le monde,
>
> Dans ma collection (en serre non éclairée la nuit actuellement), je n'ai aucun Schlumbergera
> remontant, tout au plus certains qui font une ou deux fleurs à contre-saison. Par contre, comme la
> floraison des Schlumbergera est induite par la durée longue des nuits, il est possible que des
> Schlumbergera placés dans des endroits plus obscurs de la serre se croient en hiver et
> fleurissent pendant des périodes où le temps est sombre. Tes Schlumbergera sont-ils dans un endroit longtemps sombre ?

Bonsoir Michel,
Je les rentre dans la maison vers fin octobre après les avoir gardés à l'ombre relative des arbres (cerisiers, pruniers) depuis mi-mai, ils ont devant des baies vitrées ou des grandes porte fenêtre, mais pas au soleil direct, du moins pas entre 11h-15h, et la maison est assez lumineuse, ils prennent même le soleil couchant pour certains le soir.


> Il se peut aussi que tes Schlumbergera aient été achetés depuis peu en jardinerie, alors là ils ont été boostés aux engrais et ils fleurissent n'importe quand comme des fous. MdR, PdR (lol)

Non, non , ce sont de vieilles plantes, grand tante pour la floraison rouge (j'ai vu sur ton site un article sur le sauvetage d'un ancêtre bien et la mienne (celle qui feurit rouge) est un peu dans le même genre.
Celle qui a la floraison blanche/un peu rose sur la photo était subclaquante chez mes parents, je l'ai récupérée après leur décès :'( , rempotée, et sauvée, elle a au moins quinze ans.

Et les petits que j'ai bouturé, qui sont mahousses maintenant, sans gavage particulier .....
Ma soeur vient ce week-end pour que je rempote les siennes, elle a les mêmes un peu plus grandes peut-être et je vais faire comme j'ai lu et appris sur le forum (sphaigne + perle d'eau + perlite), sauf contre-indication ...
Les miennes sont dans terreau + ponce (30-70), ça marche pas mal apparemment.
J'ai des boutures dans la serre qui ont fait vraiement la gueule au printemps ( >6°C) mais qui se sont bien requinquées.


> Tiens moi au courant stp, le sujet m'intéresse.

Voilà. N'hésite pas si tu as besoin, j'ai tellement appris de tes contributions et de ton site.
Bien cordialement
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/14 22:17 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: