Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

semis de pachypodiums

Forum principal - Envoyé par stephv 
Fiche de membre Fiche de membre
semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 12:10:31
bonjour à toutes et à tous je sais les semis de pachypodiums c'est facile mais je me permet de publier aujourd'hui car je tenais à remercier déjà le cf avec qui ca m'a permis de compléter ma collection , je tiens à remercier christophe quénel (madabotanik) pour ces graines de pachypodiums lamerei ( ihosy,tsihombe, manja,andhoamela ) et jacques06580 avec les graine de pachypodiums lamerei + hybridation , et pour finir semis de pachypodium brevicaule et rosulatum graines provenant de chez adblps , j'espères ennuyer personnes avec cette publication merci .
stéphane



Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 12:12:37
Magnifique réussite bien
Bravo

Jo..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 12:15:10
merci les semis quand on commence on s'arrête jamais na na nere , aprèstriste ou decu faut penser à agrandir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 12:18:10
Félicitations Stéphane, une grande réussite bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 12:21:01
merci frédéric mais mes 32 m2 commence à être juste vivement les saintes glaces que je sortes tous clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 13:49:56
Jolies plantules bien saines. Semis pas si faciles selon les espèces! Et si tu nous donnais des détails? méthode, substrat, T° etc... Ils ont quel âge? tu les as semés quand?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 14:18:18
bonjour pincettes oui j'avais oublié de donner des détails , pour le substrat identique à ce que je fais habituellement c'est à dire 1/3 terre granitique (foret du morvan) 1/3 terreau à géraniums le tous tamisé + 1/3 sable de loire type aquariophilie puis mis en godets de 9x9x7 ensuite plonger dans un bac avec de l'eau de pluie ensuite 15 mn au micro-ondes ensuite je laisse refroidir je sème puis je recouvrir de sable de loire ensuite disposer dans un endroit de la serre et je laisse faire , pour les température ca varie beaucoup ca va de 25 °c à 45°c quand je suis au travail la serre est fermée trop peur de me faire volé comme ca a déjà eu lieu , pour les dates les graine d'adblps c'est à dire brevicaule et rosulatum semer le 2 ai 2014 , celles de christophe c'est à dire mikea , andohamela , ihosy, tsihombe, manja semer le 16 juin 2014 et pour celles de jacques06580 semer le 2 septembre 2014 ensuite je repiques tous en godets de 5x5 , j'espères avoir donné tous les renseignements sourire, je précises chez moi ca levés bien avec ma manière.
stéphane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/14 16:13 par stephv.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 18:05:02
Superbe , belle réussite bien , ben didon quand tu dis que tu complètes ta collection tu ne fais pas les choses à moitié clin d'oeil . Tu penses en vendre quelques uns ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
vendredi 24 octobre 2014 18:24:25
bonsoir mariedo la c'est rien demain je publierais d'autres semis vu que c'est les vacances j'ai plus de temps et je peux dire que la maladie du semis est comme beaucoup d'entres nous en quantités sourire, j'ai 900 plantes en pots + les semis , nous faisons quelques fêtes des plantes dans l'année avec mes amis(ies) de l'ajem de ma région donc imagines .
Stéphane
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
samedi 25 octobre 2014 00:35:37
Merci pour ton partage d ´expérience ! C'est très apprécié des nouveaux et débutants comme moi !

Cally, Quebec Canada
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
samedi 25 octobre 2014 07:04:21
bonjour et merci cally , faut se lancer dans le semis na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
samedi 25 octobre 2014 14:20:09
sourire j'ai peu d'autre choix ici, si je veux certaines espèces !

Cally, Quebec Canada
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
lundi 27 octobre 2014 20:14:10
pour certains Pachy le plus difficile ce ne sont pas les semis, c'est après ......

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
lundi 27 octobre 2014 20:34:26
bonsoir merci alain c'est ce que je me suis dis aussi , je te redirais ca quand on fera la fête des plantes de bergères , mais bon les brévicaules sont déjà réserver ( des amis collectionneurs) ,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
lundi 27 octobre 2014 21:46:19
Bonsoir,
J'ai justement semé des brevicaule il y a quelques semaines. Ça lève plutot bien, mais effectivement ce qui m'inquiète c'est après...
Peux-tu me dire quel régime tu leur as donné (fréquence d'arrosage, température, etc) ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
mardi 28 octobre 2014 14:59:08
bonjour Gaëtan , pour le moment quand je vois le caudex se rétrécir j'arrose pas capillarité par contre je précise ils sont tous en pleine végétations pas de fréquence d'arrosage c'est suivant les plantes , la je les ais rentrer dans ma maison avec les autres caudex et mes euphorbes ( températures de cette pièce 20°c )car dans la serre les températures commencent à baisser avec les matinées à 2 à 3 °c (extérieur) , par contre j'espères que l'on va m'éclairer surtout les habitués des caudex et des greffes , ma question est : puis je greffer un pachypodium brevicaule sur un pachypodium lamerei ?, je sais j'aurais peut être du lancer un nouveau sujet , merci de vos réponses.
stéphane
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
mardi 28 octobre 2014 15:19:02
mais oui Stéphane tu peux le faire, à la bonne saison, et c'est d'ailleurs la SEULE manière de conserver cette plante, du moins chez nous, en vie, durant de longues années sinon......

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
mardi 28 octobre 2014 18:33:43
Merci Stéphane pour ces infos.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
mardi 28 octobre 2014 18:47:52
Bravo pour ces semis bien et merci pour les infos. Ça me redonne envie de semer pachy. J'ai déjà semé du saundersii il y'a a quelques temps et il me reste 3 belles plantes.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de pachypodiums
mardi 28 octobre 2014 20:42:01
la greffe de pachy est assez simple voire très simple, mais quel dommage !!!
J'ai 2 P. brevicaule sur leur propres racines depuis plus de 20 ans et la greffe n'est donc pas la seule solution comme je suggère Alain. Il faut simplement être patient et attentif !!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: