Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

floraison des schlumbergera

Forum principal - Envoyé par jegn 
Fiche de membre Fiche de membre
floraison des schlumbergera
mardi 4 novembre 2014 14:28:34
j'ai un pot de schlumergera obtenu avec des boutures que l 'on m'a donne il y a environ quatre ans .il est magnifique mais ne fleurit pas . est ce normal? trop jeune? que dois je faire? le but ,c'est d'avoir des fleurs.. surtout que c'est une ancienne qualite... merci..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mardi 4 novembre 2014 15:59:43
hello jegn
comme toi j ai beaucoup galéré avant de pouvoir faire re fleurir un schlumergera .. ma recette : je l oublie tout l été au milieu des cactus et le rentre mi ou fin octobre à l intérieur à 1 m d une fenêtre et là il commence son bourgeonnement .. conclusion : tu dois certainement trop le chouchouter ...lollllllllllllll
Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mardi 4 novembre 2014 16:12:57
Bonjour jegn,
c'est une plante de nuits longues : ce qui induit la floraison, c'est l'augmentation de la période d'obscurité.
Quelles sont tes conditions de culture (intérieur, serre, luminosité, etc.) ?
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mardi 4 novembre 2014 23:26:09
Phil95300 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est une plante de nuits longues : ce qui induit
> la floraison, c'est l'augmentation de la période
> d'obscurité.
> Quelles sont tes conditions de culture (intérieur,
> serre, luminosité, etc.) ?
___________________________

Effectivement, comme le dit Philippe, tout est là

Mais la dernière ligne de jegn m'intrigue "il s'agit d'une ancienne qualité". Il s'agit donc peut-être d'un Schlumbergera x buckleyi, auquel cas la floraison est pour Décembre Janvier, le mien commence à peine à former ses boutons. A suivre.

Michel.
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mercredi 5 novembre 2014 13:13:17
c'est bien cette qualite. la plante est dans mon sejour avec une luminosite normale pour repondre à Philippe. vous ,Michel les boutons pointent moi ce sont tjours des segments à quand peut etre les boutons ?
les autres schlumbergeras hybrydes effectivement commencent à faire des boutons et ils sont dans les mêmes conditions de culture... alors?...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mercredi 5 novembre 2014 13:32:50
jegn a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est bien cette qualite. la plante est dans mon
> sejour avec une luminosite normale pour repondre à
> Philippe. vous ,Michel les boutons pointent moi ce
> sont tjours des segments à quand peut etre les
> boutons ?
> les autres schlumbergeras hybrydes effectivement
> commencent à faire des boutons et ils sont dans
> les mêmes conditions de culture... alors?..
________________

Bonjour,

Si la plante est dans le salon, je pense qu'elle est éclairée le soir par l'éclairage du salon. Donc elle a des nuits plus courtes que si elle était dans une serre non éclairée, d'où le retard de floraison pour cet hybride tardif. Ma plante n'a que l'éclairage du jour et aucun éclairage artificiel.

Cordialement,
Michel.
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mercredi 5 novembre 2014 14:36:46
Bonjour,
Comme Michel.
Le schlumbergera x buckleyi est très tardif, chez moi jusqu'à mars des fois. Moins sur le très très vieux où les boutons floraux sont tous bien avancés, alors que les autres clones de celui-là, plus jeunes - enfin tout est relatif - , continuent à émettre des articles. Aucun éclairage artificiel jusqu'à présent non plus.
Je vais les rentrer tout à l'heure, on ne va pas trop tirer sur la ficelle (7°C cette nuit quand même).
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mercredi 5 novembre 2014 17:10:20
Chez moi les cactus de Noel fleurissent sans problème, l'été ils sont a l'ombre et l'hiver dans la véranda ou le T° peuvent etre très basse , même les boutures fleurissent .



Fiche de membre Fiche de membre
Re: floraison des schlumbergera
mercredi 5 novembre 2014 19:40:50
schlumbergera x buckleyi

j' en ai un aussi sans aucun signe de fleurs il fleurit toujours en décaler alors que les autres ont les fleurs presque ouvertes.

Eric23
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: