Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils cactus et haworthia

Forum principal - Envoyé par dahlia 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 14:32:09
Bonjour,

J'ai acheté un cactus et une haworthia fin octobre, j'avoue que je ne m'y connais absolument pas en la matière, j'aimerais donc bien quelques conseils.
Tout d'abord, j'aurais voulu savoir le nom exact de mes plantes, si quelqu'un peut me renseigner ... Voici les photos :



Depuis environ 2 semaines, j'ai remarqué que mon haworthia avait la base des feuilles du cœur qui devenaient rose/marron :


A quoi cela est du ? Est-ce normal ? Que faut-il faire pour remédier à cela ?

Tous vos conseils d'entretien sont les bienvenus ! Mais sachant tout de même que j'habite dans un appartement étudiant, avec une seule pièce chauffée à environ 19 degrés, je ne peux donc pas les mettre en "repos".

Merci d'avance =D
Bonne journée à tous !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 15:18:21
Bon ben puisque Pincettes ne se décide pas clin d'oeil , je me lance !

Bonjour Dahlia, bienvenue sur le CF.

Pour ce qui est de l'identification de tes cactus, je ne sais pas mais l'Haworthia c'est plus que probablement Haworthia attenuata (et non pas fasciata).

Pour les conseils de culture , tu "cliques" sur le lien en bleu et tu y verras (presque) tout ce que tu dois savoir pour un bon début. Mais d'ores et déjà tu peux virer les cache-pots pour éviter l'excès d'humidité qui provoquera tôt ou tard la pourriture des racines.
Vois aussi le substrat. Paradoxalement, le substrat dans lequel les plantes succulentes du commerces sont plantées et rarement adapté !

Bonne chance pour tes cactus mais pour ton Haworthia, la couleur du coeur ne me laisse rien présager de bon.

Dommage que tu n'ais pas une euphorbe aussi, rayon de Phil 95300... MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 15:50:18
Merci pour votre réponse !

Mon haworthia ne va pas bien alors ? triste ou decu
Pauvre plante ! Elles doivent toutes prier pour ne pas que je les choisissent en magasin XD
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 16:37:01
dahlia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour votre réponse !
>
> Mon haworthia ne va pas bien alors ? triste ou decu

Bonsoir Dahlia en bienvenue,
Comme le dit à juste titre Gulliver, la couleur marron au coeur n'augure rien de bon. Suis le lien sur les conseils de culture qu'il t'a donnés, on peut tout à fait les mettre en repos dans ces conditions (19°C) , mais au sec total, avec le bon substrat et une luminosité maximale (et surtout pas dans un cache-pot).

>Pauvre plante ! Elles doivent toutes prier pour ne pas que je les choisissent en magasin XD

Non, ceux qui prient (mais pour qu'elles crèvent vite), sont ceux qui les vendent dans ces conditions.

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 16:45:09
Bonjour Philippe ! Merci aussi de votre réponse.

Suite à vos conseils, j'ai effectivement enlevé le cache pot. Elle est sur le bord de ma fenêtre depuis que je l'ai acheté, et je ne l'ai jamais arrosé ! Je ne comprends donc pas pourquoi elle devient marron, sachant qu’apparemment je ne lui ai rien fait de mal ...
Je l'ai dépoté pour voir l'état de ses racines, elles ne me semblent pas trop mal mais encore une fois je n'y connais rien.


Merci encore pour vos réponses ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 17:34:36
Bonjour Dahlia,

Il va falloir penser à rentrer ; les premières gelées arrivent ! clin d'oeil
Trêve de plaisanterie, tu as eu un bon réflexe en dépotant ta plante. Même si, à première vue, le problème ne vient pas d'un début de pourriture des racines.
Il te reste à te concocter un substat qui va bien. Rien ne t'empêche d'utiliser un substrat 'spécial cactus' plus facile à trouver mais il faut absolument y ajouter des éléments drainants (sable grossier, petits cailloux, etc.)
Et comme l'a dit Michel, virer les cache-pots n'est pas un luxe inutile.
En espérant que ta plante ne commence pas à pourrir car récupérer un Haworthia qui pourrit au coeur est presque impossible.
Quoi qu'il en soit, vu qu'à part la trace brune, ta plante semble en bonne santé, il faut absolument éviter d'arroser après le rempotage. Tu peux franchement attendre un bon mois avant le premier arrosage. Reste plus qu'à y penser entre Noël et le nouvel an ! Yeux au ciel

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 17:47:41
Merci de votre réponse clin d'oeil

Mes plantes ne sont pas dehors ^^ Je croyais qu'il ne fallait pas du tout arroser en hiver ?
Je vais essayer de changer de substrat comme vous me l'avez tous dit : 1/3 terre (du jardin par exemple), 1/3 terreau, 1/3 sable, c'est bien ça ?

Mais pour mon cactus, dois-je changer aussi de substrat ? Même s'il ne semble pas présenter quelque chose d'anormal ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 17:56:26
ta plante est en pleine forme si ce n'est un étiolement du au manque de lumière
le marron est venu simplement parce tu a exposé ta plante un peu plus au soleil et les parties blanches ont "bronzé"
tu aurais fait çà en été tu brulais ta plante mais à cette époque çà passe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 17:59:37
Changer le substrat du cactus est encore + important que pour ton autre plante. Oui, fait un 3 tiers avec la terre du jardin. On entend par "sable", le petit gravier comme pour les aquariums.
On n'arrose pas en hiver les cactus qui sont au frais. Mais dans la tiédeur d'un appartement, les plantes ne sont pas tout à fait en dormance, elles vont avoir besoin d'eau, tous les mois par exemple et de lumière+++.
@Gulliver, concernant les cache-pots, j'ai sévit aujourd'hui même sur un autre post. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 18:12:06
Bon, pour résumer :

- Absolument pas de cache-pots ! (pour ne pas attirer les foudres de Pincettes, apparemment ^^). Mais alors je les pose juste sur une coupelle, ça va ?
- Je change de substrat pour les 2 plantes
- J'arrose une fois par mois et pas pendant le 1e mois après le rempotage.
- Lumière +++ (je ne peux pas faire mieux que le rebord de la fenêtre, j'espère que ça leur suffira)

Mais comment on arrose au fait ? Beaucoup, pas beaucoup, trempage ou je ne sais quoi ?

Désolé pour toutes mes questions mais je ne veux pas que ça crève ! clin d'oeil
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ça fait plaisir ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils cactus et haworthia
dimanche 23 novembre 2014 22:38:49
Ah oui j'oubliais ! Du coup, est-ce que le marron de l'haworthia partira ou ça restera comme ça ? Si ça part, c'est au bout de combien de temps ?

Merci sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: