Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

sos Schlumbergera

Forum principal - Envoyé par olfa 
Fiche de membre Fiche de membre
sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 08:39:59
bonjour, à tous

je cherche a sauver ma plante, mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aider?
je vous joint une photo.

j'ai récupéré des raquettes qui me semblais encore viable et je les ai mis dans l'eau afin que des racines se forme, ai je bien fait?

je vous en remerci d'avance.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 09:19:09
Bonjour Olfa,

Bienvenue sur le CF.

Lorsque tu va chez le médecin, lui dis-tu Docteur, je suis malade , soignez-moi ?
Pour ta plante, c'est un peu la même chose.
Le minimum, c'est de nous indiquer ce qui te semble ne pas aller avec ta plante.
Car la photo que tu joins, est au format timbre-poste ...
Pas facile de s'apercevoir de ce qui ne va pas.

à+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 09:37:30


oui c'est sur, j'espére que cette photo sera plus lisible
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 10:15:01
Bonjour olfa et bienvenue,
S'il ne te reste que ça de ta plante, c'est plutôt mal parti.....
Il faudrait essayer de bouturer les parties saines (vertes) en éliminant tout ce qui est marron : ça semble mort et/ou pourri, ce ne ressemble pas à une lignification des tiges.
Pas dans de l'eau, plutôt dans un mélange par exemple terreau de semis 20% sable grossier de rivière 80 %, légèrement humide.
D'ailleurs ta plante ressemble plus à un hatiora qu'à un schlumbergera. Si elle a déjà fleuri, tu peux le savoir car les fleurs d'hatiora ont une symétrie axiale (radiaire) alors que celles d'un schlum ont une symétrie bilatérale (par rapport à un plan). Mais question bouturage je les traite pareil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 12:18:42
Malheuresement oui c'est ce qu'il reste!

mais j'avasi un 2eme pot qui a pouri aussi,mais j'ai récupéré quelques feuilles saine que dois-je faire avec? ci joint une photo

concernent le 1re photo j'ai coupé un petit morceau et la plante n'a pas l'air morte car l'intérieur du tronc est vert et dur

je fait quoi?

je tient vraiment a cette plante car elle fait de belle fleurs blanch,



Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 12:36:28


voila le tronc nettoyer, je n'ai que du sable de foret et du terreau de gérranium est-ce que je peut l'utiliser pour replanter?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 12:45:55
je pense que c'est un Rhipsalidopsis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
lundi 22 décembre 2014 13:59:33
Tu peux essayer de bouturer dans ce mélange, il faut qu'il soit simplement léger et drainant. A la lumière, pas de soleil direct, tu laisses le substrat légèrement humide (pulvériser régulièrement mais pas trop), aux alentours de 20°C, en enterrant le premier article d'un tiers environ.
Si c'est bien contrôlé, tu peux aussi simplement poser les articles à plat en contact avec le substart, des radicelles vont apparaître.
Attends d'autres avis toutefois.
Il ne faut pas les enterrer trop profond, à la vue de ta première photo il est possible que cela soit ça qui ait provoqué ces dégats sur ta plante.
(Pour le nom, rhipsalidopsis semble un synonyme d'hatiora, je n'ai jamais bien compris comment ça se passe dans ce genre, si un cador de la taxonomie pouvait m'éclairer, ce serait sympa - En tous cas ce n'est pas un schlum)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
mardi 23 décembre 2014 08:23:43
ok je vais essayer comme tu as di, on verra si cela fonctionne. j'espére!

je vous tien au nouvelle, combien de temps faut il environ pour que des racine apparaissent?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sos Schlumbergera
mardi 23 décembre 2014 09:01:11
olfa a écrit:
-------------------------------------------------------

> je vous tien au nouvelle, combien de temps faut il environ pour que des racine apparaissent?

Oui, c'est sympa. Pour les racines, je dirais deux, trois semaines pour les premières apparitions, suivant les conditions bien sûr. Il ne faudra pas les manipuler dans un premier temps, tu pourras tranquillement les rempoter dans un substrat adapté au printemps.
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: