Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

2 noms différents et pourtant....?

Forum principal - Envoyé par janine 
Fiche de membre Fiche de membre
2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 13:35:42
bonjour à tous

que pensez vous de ces 2 Delosperma
celui de droite (en pleine terre) est nommé Delosperma 'rise sun' et celui de gauche (en coupe) est nommé: Delosperma 'Jewel of Desert Péridot'
à part la grandeur de la fleur et peut être les pétales un peu plus écartés, je ne vois pas beaucoup de différence dubitatif
qu'en pensez vous ?



merci

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 13:47:08
j'ai beaucoup de Delosperma (une cinquantaine) mais quelle pagaille dans les noms pas bien
en voici un étiquetté Delosperma aberdrarose. rien trouvé sur ce nom, le connaissez vous ?


dans les mauves il y en a plusieurs et des fois difficile de les différencier Yeux au ciel

merci si vous pouvez m'aider

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 13:51:14
Sans doute comme beaucoup de plantes qui "marchent", un petit nom exotique et c'est l'assurance de la vente.
Cela me fait penser dans le domaine des Haworthia...
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences, mais est-ce que cela mérite d'en faire un nouveau nom ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 15:02:12
Bonjour,
Tom disait dans un message précédent que c'était le bordel dans les Delosperma. Le mot est faible clin d'oeil

Toujours par curiosité, pas mal de pistes concernant 'Jewel of the Desert', comme d'ailleurs 'Wheels of Wonder' dont il y a été question ces jours-ci mènent à Forsaika au Japon [www.forsaika.com] . Voir aussi le site [conceptplants.com] .
Là on est dans le commercial à mort (dépôt de marque, protection, distribution ) .
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 15:16:54
>en voici un étiquetté Delosperma aberdrarose. rien trouvé sur ce nom, le connaissez vous ?
Delosperma aberdeenense? Il est plus trapu chez moi, mais...la Bretagne...clin d'oeil

Jérémie, 46.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 15:48:21
nagawika a écrit:
-------------------------------------------------------
> >en voici un étiquetté Delosperma aberdrarose.
> rien trouvé sur ce nom, le connaissez vous ?
> Delosperma aberdeenense? Il est plus trapu chez
> moi, mais...la Bretagne...clin d'oeil

j'ai aussi le Delosperma aberdeenense, il va falloir que je les mette côte à côte pour voir si il y a une ressemblance mais je ne crois pas, le aberdeenense est comme tu le dis, plus trapu et surtout plus compact, enfin celui qui est dans mes parterres

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 18:06:28
Janine,
Je voudrais préciser que quand je citais Tom au sujet des Delosperma, et du mot 'bordel' il est bien évident que je ne parlais pas de l'article que tu gères et qui m'a appris beaucoup de choses mais bien de la vaine recherche, comme lui d'ailleurs, à trouver une identification précise de ces variétés, entre plantes de l'habitat déposées indûment, variations, cultivars, marques déposées, noms 'olé olé' donc intérêts commerciaux.
Reste que ce sont de belles plantes, et, en citant Shakespeare dans Romeo et Juliette, 'une rose appelée par un autre nom sentira tout aussi bon'.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 18:15:26
bonsoir philippe

oui je rejoins les idées de tom, c'est vraiment le b..... ces noms de Delosperma, je crois que ma liste va énormément diminuer pas bien mais je suis d'accord, ce sont de belles plantes et surtout des très beaux tapis avec une longue floraison et une grande rusticité bien
ce qui me désole c'est que je ne peux pas les mettre sur CL & cie et au contraire je vais sans doute en supprimer

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
lundi 11 mai 2015 21:06:00
Bonsoir Janine,
Une cinquantaine de Delosperma ! Enorme ! oups
Tu parles d'une longue floraison. Quelle durée environ pour une espèce donnée ?
Ces différentes "espèces" (je ne reviens pas sur la discussion plus haut clin d'oeil) fleurissent-elles toutes au même moment ou se succèdent-elles dans le temps ?
Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
mardi 12 mai 2015 06:25:05
bonjour pammac
50 c'est peut être énorme mais si je dois supprimer certains noms alors cela va se réduire comme une peu de chagrin oups
question floraison, certains fleurissent une partie de l'été en commençant dès maintenant
j'en ai deux avec le même nom 'lavisiae' et seul un de fleurit alors j'attends pour voir si la fleur sera la même
l'exposition est la même puisqu'ils sont à une vingtaine de cms l'un de l'autre, alors pourquoi un en fleurs et pas l'autre si ce sont des frères ?
enfin la seule chose qu'il me reste, c'est que cela fait de beaux parterres clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
mardi 12 mai 2015 15:03:32
voici un de mes deux Delosperma lavisiae en fleurs


il est séparé de l'autre du même nom et non fleuri par celui ci dont j'ai perdu l'étiquette, alors si vous avez une idée ??

j'ai 3 blancs et tous assez différents

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
mardi 12 mai 2015 18:10:25
>alors si vous avez une idée ??
d. karooicum? Peut-etre le clone que l'on trouve sous d. 'Graaf Reinet'

Jérémie, 46.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
mardi 12 mai 2015 19:14:39
ah oui, merci Jérémie, c'est le 'Graaf Reinet'
je vais lui remettre son étiquette

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Tom
Re: 2 noms différents et pourtant....?
mercredi 13 mai 2015 03:22:18
'Graaff Reinet' est superflu, c'est Delosperma karrooicum tout court, espèce originaire de Graaff-Reinet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2 noms différents et pourtant....?
mercredi 13 mai 2015 06:32:51
merci tom
je vais donc faire l'étiquette sous ce nom
il est vrai que je l'ai eut comme 'Graaf Reinet' et on la voit souvent nommée ainsi pas bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: