Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sauver un aeonium arboreum schwarzkopf?

Forum principal - Envoyé par Marie-Estelle 
Bonjour,

Je possède un petit Aeonium arboreum schwarzkopf acheté l'an dernier, il n'a qu'une rosette.

Suite à un incident mal identifié (il y a 1 semaine ou 2), la tige s'est ramollie sur environ 1 cm, là où elle sortait de terre. Puis elle s'est raffermie, mais elle est restée pliée et fripée, toute fine, je crains que la sève ne passe plus. Peut-il s'en sortir seul?

Tout le haut de la tige étant sain, puis-je couper la tige et espérer qu'il refasse des racines? Comment m'y prendre? Quelles sont les chances de réussite? (la plante "vivote" depuis son achat, les feuilles inférieures sèchent les unes après les autres et aucune ne pousse)

Merci pour votre aide précieuse, je suis tombée amoureuse des
succulentes mais je suis débutante (et pas très douée, je le crains)

Marie-Estelle
guillaume
Re: Sauver un aeonium arboreum schwarzkopf?
mardi 29 juillet 2003 17:55:19
Bonsoir .
En ce momment , c'est la dormance ... et un arrosage copieux peut avoir de facheuses consequences !
Cette tige raplapla , c'est pas bon du tout , et je n'ose penser que c'est un peu la fin .. dubitatif
Pour ce qui est de son "vivotage" : si il a passe un mauvais hiver , c'est normal ...il ne demarre plus a 100 a l'heure...
Bref , je suis plutot pessimiste , faut m'excuser .
D'autres interventions te redonneront peut etre plus de "punch" ... mais bon , je doute ..
Un conseil : on depote illico , on regarde de plus pres les racines , et on avise , ok ?

A plus ,, guillaume ,,
Tout a fait d'accord avec guillaume, faut pas trop arroser en ce moment car c'est une periode de dormance pour l'aeonium.
Cependant je pense pas qu'il soit utile de dépoter car a mon avis ce que tu trouveras en dessous c'est de la pourriture et éventuellement des poux de racine en prime (c'est souvent le cas chez les aeonium qui vivotent et qui sont tres sensibles a ces parasites.
Une solution radicale s'impose, sectionne ta plante bien au dessus de la zone de chancre , vérifie que c'est pas noir au niveau de la section de tige, si ca l'est, coupe encore et ainsi de suite.

Laisse ensuite secher une bonne semaine a l'ombre et bouture le tout, evite de trop arroser et pulverise regulierement, tu verras que si ca marche et que c'est pas trop tard ta plante reprendra une croissance normale (a mon avis si elle a toujours végété c'est surement lié à des poux de racine, mais je me répète...

N'hésite pas à me donner des nouvelles


good luck and god saves the aeonium!

Vauchey joel (dole, jura)
Mais Aeonium à moi ne dorment pas clin d'oeil)

seb
guillaume
Re: Sauver un aeonium arboreum schwarzkopf?
mardi 29 juillet 2003 23:00:28

> Cependant je pense pas qu'il soit utile de dépoter car a mon
> avis ce que tu trouveras en dessous c'est de la pourriture et
> éventuellement des poux de racine en prime (c'est souvent le
> cas chez les aeonium qui vivotent et qui sont tres sensibles
> a ces parasites.

Doucement : ne vendons pas le peau de l'ours avant de l'avoir butes . J'ai proposer une solutions facile et sage : on depote , on regarde , et on avise : si c'est bien la pourriture , OK , mais si c'est pas ça , alors ...

A bientot ,, guillaume ,,
> Un conseil : on depote illico , on regarde de plus pres
> les racines , et on avise , ok ?

Eh bien il est déjà dépoté depuis dimanche, en-dessous
de la zone abîmée c'est sain à nouveau, c'est juste abîmé
sur 1 cm de haut.
Côté racines: une motte minuscule à la base puis une unique
racine très longue (environ 10 cm). La terre "accroche" dessus
(enfin, pas une grande quantité non plus) et je n'ai pas osé
"nettoyer". Mais pas de bestioles visibles ni de "farine".
Dois-je mettre à nu les racines? (et comment le faire dans
les règles de l'art?)

En tous cas, merci pour vos nombreuses réponses! sourire
à nous tous, on va le sauver!!! clin d'oeil

Marie-Estelle
Il faut mieux couper ta tige, l'Aeonium est une plante qui se bouture très facilement.

seb
guillaume
Re: Sauver un aeonium arboreum schwarzkopf?
mercredi 30 juillet 2003 09:00:41
Bonjour ,

C'est un champignon qui est la cause de ce retressisement . Ça arrive peu souvent (j'en ai juste un comme ça , qui m'a reduit une tige basale de moitie , et qui pousse encore correctement) .
On ne peut plus revenir en arriere maintenant , il y a de forte chance pour que ton aeonium vegete maigrement , voir pas du tout.
Mais qui c'est ? ... parfois la nature fait bien les choses , et bon nombre de verdures laissees pour compte sont sorties de galeres designees insurmontables par nous autres bipedes ...
Si cette plante m'appartenait , je laisserai un temps comme ça , jusqu'a la reprise de vegetation saisoniere , pour voir , puis j'aviserai (du scalpel) si il ne se passe rien ...
Mais comme sur ce forum tu trouveras de nombreux internautes qui te conseilleront de jouer de la "trancheuse" des la moindre suspicion de bobo .. sourire .. je me range donc a la majorite des cactopathes .. sourire ..
Operation sauvetage J-1 !
Si tu as des questions , n'hesite pas ... Joel as tres bien explique comment proceder pour bouturer .

A bientot ,, guillaume ,,
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: