10, 11 et 12 septembre 2010
ELK (Blankenberge)
16 et 17 octobre 2010
Grand ouest (Nantes)
27 novembre 2010
Réunion ARIDES aux serres d'Auteuil (Paris)
7 et 8 mai 2011
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé)
27, 28 et 29 mai 2011
Albertas (Bouc-Bel-Air)
Qui connaît ces bestioles?
Forum Hors-Sujet - Envoyé par antoine_ S
|
Qui connaît ces bestioles? dimanche 2 août 2009 18:16:58 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 3 031 |
Ce matin, une centaine de ces vers sont sortis de sous ma terrasse. Ils rampent comme des chenilles. Je les ai jetés au fond du jardin. Une dizaine sont tombés dans la piscine. Au bout de plusieurs heures, je les ai aperçus et je les ai remontés à la surface. Un bon quart d'heure après, ils se sont mis à ramper! J'ignore vraiment ce que cela peut être. Quelqu'un connaît-il?
Après plusieurs essais infructueux, j'ai réussi à envoyer la photos par casimages. J'espère que vous pourrez la voir. Merci d'avance.
[www.casimages.com]
Antoine_S.(34) Hérault
Après plusieurs essais infructueux, j'ai réussi à envoyer la photos par casimages. J'espère que vous pourrez la voir. Merci d'avance.
[www.casimages.com]
Antoine_S.(34) Hérault
|
Re: Qui connaît ces bestioles? dimanche 2 août 2009 18:55:56 |
Modérateur Membre depuis : 3 ans Messages: 7 048 |
|
Re: Qui connaît ces bestioles? dimanche 2 août 2009 21:37:27 |
Membre depuis : 1 an Messages: 2 794 |
Peut-être une larve de mouche comme, par exemple, celle de cette Hermetia illucens :
|
Re: Qui connaît ces bestioles? dimanche 2 août 2009 21:54:04 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 1 153 |
|
Re: Qui connaît ces bestioles? lundi 3 août 2009 10:15:20 |
Effectivement, on dirait bien que c'est ça. Si c'est bien cette mouche, j'aurais du les détruire car c'est la mouche qui détruit les palmiers. Un vrai fléau dans le mid! Elles sont sorties d'un trou entre deux briques de l'escalier de ma terrasse. Les prochaines vont y passer! Merci encore.
Antoine_S.(34) Hérault
Antoine_S.(34) Hérault
|
Re: Qui connaît ces bestioles? lundi 3 août 2009 16:28:43 |
Modérateur Membre depuis : 9 ans Messages: 12 305 |
|
Re: Qui connaît ces bestioles? lundi 3 août 2009 16:37:48 |
C'est justement celle que cite untel plus haut. Toute la côte méditerranéenne est infestée. Il n'y a aucun remède, sinon détruire les larves. Quand je pense que je les ai renvoyées dans la nature! Tu écris hermetia illucens sur Wikipedia ou Google ou Bing, tu as les renseignements.
Antoine_S.(34) Hérault
Antoine_S.(34) Hérault
|
Re: Qui connaît ces bestioles? lundi 3 août 2009 17:13:00 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 4 617 |
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une mouche qui détruit les palmiers ?
> Je n'en est pas entendu parlé . T'as des infos ?
>
> alain
moi si j'en ai entendu parlé il y a 2 ou 3 ans, il y avait eut un reportage télé à ce sujet
si je me souviens bien c'était surtout votre coin qui était touché
janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
-------------------------------------------------------
> Une mouche qui détruit les palmiers ?
> Je n'en est pas entendu parlé . T'as des infos ?
>
> alain
moi si j'en ai entendu parlé il y a 2 ou 3 ans, il y avait eut un reportage télé à ce sujet
si je me souviens bien c'était surtout votre coin qui était touché

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
|
Re: Qui connaît ces bestioles? lundi 3 août 2009 19:01:28 |
Membre depuis : 1 an Messages: 2 794 |
|
Re: Qui connaît ces bestioles? lundi 3 août 2009 19:19:18 |
|
Re: Qui connaît ces bestioles? lundi 3 août 2009 19:31:24 |
Modérateur Membre depuis : 9 ans Messages: 12 305 |
Rhynchophorus ferrugineus (le charançon) est un fléau encore circonscrit au sud est (pour combien de temps ?).
Je ne crois pas que Hermetia illucens s'attaque aux palmiers.
Dans la région de Montpellier, le tueur de palmier est le Paysandisia archon, un papillon d'Amérique du sud.
alain
Je ne crois pas que Hermetia illucens s'attaque aux palmiers.
Dans la région de Montpellier, le tueur de palmier est le Paysandisia archon, un papillon d'Amérique du sud.
alain
|
Re: Qui connaît ces bestioles? mardi 4 août 2009 11:10:28 |
Oui, c'est exact Aain, je me suis emballé trop tot. Le Paysandisia archon est le ravageur du palmier. C'est un très gros papillon originaire d'Argentine. On a trouvé une solution à Montpellier en enduisant le sommet des palmiers d'une glue péciale100% naturelle qui empêche les femelles de pondre. Hermetia illucens au contraire est une larve de mouche qui se nourrit de détritus en décomposition. Elle est utilisée dans les plantations de palmier à huile( d'ou mon erreur) pour transformer les tourteaux en compost. Elles vivent dans les composteurs. J'en ai un, je suppose qu'elles viennent de la. Les mouches sont inoffensives car elles vivent uniquement des réserves accumulées par les larves.
Antoine_S.(34) Hérault
Antoine_S.(34) Hérault