Aller au menu Aller au contenu
Chercher

Qui connaît ces bestioles?

Envoyé par antoine_ S 
Fiche de membre Fiche de membre
Qui connaît ces bestioles?
dimanche 2 août 2009 17:16:58
Ce matin, une centaine de ces vers sont sortis de sous ma terrasse. Ils rampent comme des chenilles. Je les ai jetés au fond du jardin. Une dizaine sont tombés dans la piscine. Au bout de plusieurs heures, je les ai aperçus et je les ai remontés à la surface. Un bon quart d'heure après, ils se sont mis à ramper! J'ignore vraiment ce que cela peut être. Quelqu'un connaît-il?
Après plusieurs essais infructueux, j'ai réussi à envoyer la photos par casimages. J'espère que vous pourrez la voir. Merci d'avance.

[www.casimages.com]

Antoine_S.(34) Hérault
Re: Qui connaît ces bestioles?
dimanche 2 août 2009 17:55:56
Cela me fait penser à des larves d'insecte, mais lequel ?
dimanche 2 août 2009 20:37:27
Peut-être une larve de mouche comme, par exemple, celle de cette Hermetia illucens :

dimanche 2 août 2009 20:54:04
Des larves de mouche sortent de sous ta terrasse ? Tu avais un voisin un peu trop envahissant ? MdR, PdR (lol)

Choum, le grand.
Mon blog.
lundi 3 août 2009 09:15:20
Effectivement, on dirait bien que c'est ça. Si c'est bien cette mouche, j'aurais du les détruire car c'est la mouche qui détruit les palmiers. Un vrai fléau dans le mid! Elles sont sorties d'un trou entre deux briques de l'escalier de ma terrasse. Les prochaines vont y passer! Merci encore.

Antoine_S.(34) Hérault
lundi 3 août 2009 15:28:43
Une mouche qui détruit les palmiers ?
Je n'en est pas entendu parlé . T'as des infos ?

alain
lundi 3 août 2009 15:37:48
C'est justement celle que cite untel plus haut. Toute la côte méditerranéenne est infestée. Il n'y a aucun remède, sinon détruire les larves. Quand je pense que je les ai renvoyées dans la nature! Tu écris hermetia illucens sur Wikipedia ou Google ou Bing, tu as les renseignements.

Antoine_S.(34) Hérault
lundi 3 août 2009 16:13:00
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une mouche qui détruit les palmiers ?
> Je n'en est pas entendu parlé . T'as des infos ?
>
> alain

moi si j'en ai entendu parlé il y a 2 ou 3 ans, il y avait eut un reportage télé à ce sujet
si je me souviens bien c'était surtout votre coin qui était touchépleurs

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
lundi 3 août 2009 18:01:28
Antoine, tu ne confonds pas avec le charançon rouge des palmiers, ze fléau ?
En tous cas, si c'est bien Hermetia illucens, c'est une mouche très envahissante près de Montpellier, mais les larves ne se nourrissent que de matière organique en décomposition.
lundi 3 août 2009 18:19:18
Bonsoir, si tu veux la détermination exacte envoi un post, avec photo sur insecterra.com le forum des insectes.
lundi 3 août 2009 18:31:24
Rhynchophorus ferrugineus (le charançon) est un fléau encore circonscrit au sud est (pour combien de temps ?).
Je ne crois pas que Hermetia illucens s'attaque aux palmiers.

Dans la région de Montpellier, le tueur de palmier est le Paysandisia archon, un papillon d'Amérique du sud.

alain
mardi 4 août 2009 10:10:28
Oui, c'est exact Aain, je me suis emballé trop tot. Le Paysandisia archon est le ravageur du palmier. C'est un très gros papillon originaire d'Argentine. On a trouvé une solution à Montpellier en enduisant le sommet des palmiers d'une glue péciale100% naturelle qui empêche les femelles de pondre. Hermetia illucens au contraire est une larve de mouche qui se nourrit de détritus en décomposition. Elle est utilisée dans les plantations de palmier à huile( d'ou mon erreur) pour transformer les tourteaux en compost. Elles vivent dans les composteurs. J'en ai un, je suppose qu'elles viennent de la. Les mouches sont inoffensives car elles vivent uniquement des réserves accumulées par les larves.

Antoine_S.(34) Hérault
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

T-shirt, tasse, casquette, etc.
aux couleurs du CF !

menu

Au Cactus Francophone, www.cactuspro.com © 1997 - 2010   Yann Cochard