Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
4 et 5 septembre 2010
Journées des plantes et jardins (Marseille)
J'y vais

10, 11 et 12 septembre 2010
ELK (Blankenberge)
J'y vais

16 et 17 octobre 2010
Grand ouest (Nantes)
J'y vais

27 novembre 2010
Réunion ARIDES aux serres d'Auteuil (Paris)
J'y vais

7 et 8 mai 2011
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock

ENFANCES VOLEES, le "Bon Pasteur". Nous y étions

Forum Hors-Sujet - Envoyé par Michelle-Marie 
Bonjour,
Mon livre sur le vécu des filles dans les Bon Pasteur est terminé.
Dix filles (bien d'autres mais qui n'apparaissent pas dans ce livre) et une éducatrice m'ont fait confiance. Elles m'ont "offert" leur vie et ce n'est pas anodin. Parfois d'un seul jet comme une libération. D'autres fois, douloureusement comme un accouchement. C'est leur enfance perdue que vous retrouverez dans ce livre.
Il paraîtra fin octobre, peut-être avant. Il est en souscription jusqu'au 31 octobre 2009. Merci

Marie-Simone
Re: ENFANCES VOLEES, le "Bon Pasteur". Nous y étions
lundi 24 août 2009 18:12:57
Bonne nouvelle Michelle-Marie !

Pour rassembler et mettre en forme les témoignages qui t'ont été confiés, il t'a fallu un certain courage, je n'en doute pas. Le sujet était difficile à traiter sans tomber dans le mélo. Et pourtant pour certaines, ce fut un vrai drame. Pour d'autres un peu d'humour ponctue le récit qui n'en est pas moins douloureux. Il était tant que ces années là soient décrites par celles qui les ont vécues.

Toutes les anciennes pensionnaires ne se reconnaîtront pas dans ces récits, cela dépendra de la période de leur séjour en BP et de leur situation familiale de l'époque.

Je souhaite à cet ouvrage un large accueil de la part du public.
Marie-Simone
lundi 24 août 2009 20:22:31
Faute !

Il est encore TEMPS que je rectifie une énorme faute d'orthographe que j'ai laissée passer dans mon message ci-dessus. Il faut lire à la fin de la 3ème ligne : Il était TEMPS que ces années là etc ..... (et non tant).

I'm sorry
j etais au bon pasteur moi aussi et je vous assure que mon enfance ni mon adolescence ne m ont ete volees mais je dirais meme qu on me l a restituée en m apprennant la tolerence et le pardon.je trouve votre titre injuste et meme diffamatoire .nicole vial
Marie-Simone a écrit:

"Toutes les anciennes pensionnaires ne se
reconnaîtront pas dans ces récits, cela dépendra
de la période de leur séjour en BP et de leur
situation familiale de l'époque."

Comme le dit Marie Simone, chacune a un vécu différent. Il n'y a rien de diffamatoire dans le titre.
Bonne journée Nicole
bonjour, à propos du titre de votre livre.
ce livre, je ne l'achèterai pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est trop à charge et ne tient pas compt e:
- du contexte historique, car des enfants n'ayant jamais été placés au BP étaient aussi maltraités, sinon plus...
- des filles, pour qui ce lieu ,a été un lieu de re-naissance, et j'en fais partie.

donc il y a manque d'objetivité, ne sont pas représentées, dans ce livre.
même si pour celles qui ont eu un mauvais vécu dans certains lieux,
le lieu de parole, a permis au moins d'exprimer la souffrance...

t pour information, il y a de prévu les 16-17 et 18 oCTOBRE prochain des journées de rencontres, rue Euphrasie Pelletier à ANGERS. Et cela, je l'ai su par ce biais.

Donc pour ce qui concerne la grande partie des femmes adultes, aujourd'hui, il y a joie d'y revenir... donc contente peut être de s'y rencontrer.
Bonne journée à toute ancienne du BP. Amitiés Béatrice
Marie-Simone
jeudi 27 août 2009 12:08:46
Bonjour mesdames,

Tout ouvrage (littéraire ou autre) génère son lot de critiques ; le livre de Michelle-Marie n'y échappe donc pas.

La meilleure réplique à ce recueil, que certaines n'approuvent pas, ne serait-ce pas, à l'instar de MM de réunir des témoignages d'anciennes pensionnaires ayant été heureuses dans ces mêmes lieux ?

MM publie des témoignages plutôt malheureux, libre à quiconque d'en publier des heureux.

Si MM avait été saisie d'une telle demande, elle les aurait inclus sans problème dans son ouvrage (voir les mails de la mi-d'avril 2009 : je cite "que les religieuses prennent leur plume et y ajoutent un chapître" ); or personne ne s'est manifesté en ce sens, ni pensionnaire, ni religieuse pour faire connaître au grand public le côté positif des BP.

Pour ce qui est de l'HISTORIQUE DES BP , cela a été fait sur plusieurs sites du Web et voir aussi le livre de Filles de Justice. aux Editions Beauchesne.

Bonne et belle journée.
bonjour Marie Simone
je suis d'accord avec toi dommage
il n'y avait pas que de la souffrance peut être un second par la suite
bonne journée annick
Bonjour Annick,
Quelques précisions :
J'ai fait un petit historique du BP, cela était indispensable.
J'ai aussi précisé, et cela était incontournable qu'il y avait plusieurs BP dépendants de différentes congrégations.
Rêve et moi étions à Orléans à Anjorrant qui était appelé le BP noir, parce que les religieuses étaient en noir.
Marie Simone était aussi à Orléans mais dans celui dépendant d'Angers.
Il y avait aussi les refuges, beaucoup plus durs.

Lorsque le livre Filles de justice est sorti, les auteurs que je connais bien ont eu des remarques désobligeantes, c'est le moins qu'on puisse dire sur le titre, donc les choses se répètent.

Je te souhaite une bonne journée
bonjour Michele Marie
Ce n'est pas une remarque désobligeante juste une opinion
je ne ferais aucune critique sans avoir lu le livre
j'ai posté mon bon de souscription aujourd'hui car je tiens à le lire
passe moi un petit message dès réception
je serai absente du 5 sep au 24
je te souhaite une bonne fin journée annick
Annick, ton courrier est bien arrivé. Merci
Amitiés
Michelle-Marie
Fiche de membre Fiche de membre
lundi 31 août 2009 19:55:57
Un livre de témoignages n'engage pas seulement son auteur il engage les personnes qui ont témoigné bon je pense donc "je dis" et je ne demande pas un débat non plus

Il faut avoir une drôle d'idée pour raconter des choses fausses sachant que cela sera publié, je ne pense pas que se soit le cas de celles qui ont acceptée de livrer une petite partie de leur vie.
Bonsoir Rêve,
Les personnes qui ont témoigné sont bien conscientes de ce qu'elles ont fait.
Pour certaines cela a été une libération.
Ce qu'elles avaient caché elles le crient à voix haute, sans honte.
Les responsables ce ne sont pas elles, c'est pourtant ce qu'elles croyaient; on leur avait tellement répété.
Pour ma part j'ai enfin mis sur copains d'avant que j'avais été au BP, la démarche a été douloureuse j'en conviens.

D'autres ont témoignés et ont fait marche arrière, c'est leur droit. Ce n'est pas simple lorsque l'on touche à l'intime.
Je te souhaite une bonne soirée.
Marie Simone
lundi 31 août 2009 20:32:19
Sois rassurée Rêve. Moi j'ai confié mes mémoires de BP à Michelle-Marie. Tout est vrai ou alors j'ai de l'imagination et je suis douée pour le roman !! Mais il est trop tard à mon âge (avancé) pour changer d'orientation.
L'écriture de ces pages m'a d'ailleurs révélé à moi-même que je n'étais pas si nulle que ça en rédaction, comme je l'étais à l'école quand il s'agissait de parler du 1er jour de l'automne (les arbres perdent leurs feuilles .....) ou bien d'imaginer un dialogue entre le bûcheron et l'arbre. (Non bûcheron ne me coupe pas ...) La, je séchais lamentablement, car il fallait inventer. Preuve s'il en est une que mon récit est authentique.
Bonsoir et bravo pour ce livre qui n'est pas une fiction !
C'est sûr que ça fait toujoujours un peu peur de relire un passé qui nous appartient et que personne ne voulait entendre. Nous avions honte d'en parler à nos propres enfants. Ce sera l'occasion de leur offrir et d'en parler avec nous.
Je pense que Michelle-Marie n'a pas besoin de se faire connaitre vu qu'elle est l'auteur d'autres livres.
C'est sûr qu'elle va subir des contrecoups et mais aussi avoir des petits bonheurs.
De toute façon, il n'y avait aucun ouvrage sur cette période là.
Je suis ravie qu'elle ait pu, grâce à vos témoignages, enfin parler de cette injustice dont tout le monde était au courant mais personne n'en disait mot.
Je réalise à quel point c'est important que les gens sachent que tout n'était pas rose pour filles de ces établissements.
Toutes mes félicitations, Michelle-Marie, je vais te commander des bouquins et te faire de la pub car en Alsace, en Moselle, personne n'a osé faire cette démarche.
Pour les personnes qui ont bien vécu leur séjour dans cette institution, je ne peux que les respecter car chacun y entrait avec sa sensibilité propre.
Encore toutes mes félicitations, Michelle-Marie, il fallait bien un jour que la vérité éclate.

Amicalement,

La Lotoise
Merci Lotoise, ça met du baume au cœur.sourire Il est vrai qu'il fallait dénoncer ces pratiques un jour, l'histoire se répète sous des formes différentes.
Bonne soirée
Marie-Simone
mercredi 2 septembre 2009 09:28:46
Bonjour Mesdames

Deux de mes proches (pas forcément amies) ont lu mes mémoires au Bon Pasteur avant parution. Aucune des 2 n'a eu de doutes quant à leur authenticité. Elles m'ont posé beaucoup de questions ; elles en ont parlé avec leurs maris respectifs qui eux sont restés songeurs mais nullement suspicieux. Chez les deux femmes ,des souvenirs d'enfance sont remontés à la surface .

L'une a été en pension chez les religieuses de St Vincent de Paul. Rien de comparable m'a-t-elle dit avec ce que tu as vécu. Le seul point commun : cette obsession de la religion .

L'autre qui n'a pas été en pension, m'a dit l'avoir échappé belle.

Toutes 2 ont hâte de lire ce livre en entier. Je précise qu'elle n'avaient jamais entendu parlé des Bon Pasteur dans ce sens - évidemment : BON pasteur !!!!! qui se serait douté ???
Bonjour à toutes,
Un fait curieux : lorsque je parle BP avec des personnes de rencontre dans des expos ou ailleurs j'ai deux types de réaction :
Elles ne savent pas ce que c'est ou :
- ah oui, maman me menaçait de m'y mettre si je n'étais pas sage !
Ce qui explique en partie mon titre que j'ai d'ailleurs emprunté à Luce qui avait intitulé ( ou plutôt sa fille) son fascicule sur cette époque de sa vie : "L'enfance volée de Luce".
Je pense, mais ça n'engage que moi, que les parents qui menaçaient leurs filles du BP savaient...
Bonne journée.
Marie-Simone
mercredi 2 septembre 2009 13:12:02
A ma sortie du Bon Pasteur d'Orléans en 1957, je me suis installée dans une ville du Nord. Là il y avait également un BP ; j'entendais dire : c'est là que l'on met les filles "dévoyées" les "coureuses" , les "dévergondées" (et j'en passe). Je n'allais donc pas dire à mon entourage que moi j'en sortais ; et j'ai ainsi pris l'HABITUDE de me taire sur ce sujet, craignant que l'on me colle l'une de ces étiquettes.Bien des filles qui atterrissaient dans ces établissements avaient un grand besoin de chaleur humaine, sous quelle que forme que ce soit, et ne méritaient pas ces qualificatifs.
Fiche de membre Fiche de membre
mercredi 2 septembre 2009 14:11:28
Moi on ne menaçait toujours de m’envoyer à SAINT YRIEIX (16) je ne sais pas si c’était plus dur que les autres établissements où je suis allée, mais les menaces ça fait peur .

On m’a envoyé dans un autre à SENS ils étaient tous les mêmes d'après moi , Michelle Marie en as compté beaucoup, je me rappelle plus les nombres.

Le jeudi 10 Septembre sur la 3 repassera le film les diablesses à 20H 35
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.