25, 26 et 27 mai 2012
Albertas (Bouc-Bel-Air)
26 et 27 mai 2012
Couleurs Cactus (Commentry)
9 et 10 juin 2012
Alba (Alba)
16 et 17 juin 2012
Foire aux cactus de Montolieu (Montolieu)
25 et 26 août 2012
Fête du Cactus à Punérot (Punerot)
Jardins botaniques et exotiques - Jardin botanique national de Belgique
Situé à Meise, soit à une dizaine de kilomètre de Bruxelles, ce jardin botanique est l'un des plus grands complexes de serres d'Europe. Le domaine de 92 ha abrite plus de 18.000 espèces de plantes, dont plus de la moitié dans le Palais des Plantes. Il est composé de treize grandes serres dont la hauteur varie entre 8 et 16 mètres, elles entourent 22 petites serres de collection (fermées au public). Ce complexe vitré d'un hectare abrite une belle collection de plantes succulentes, mais aussi des plantes tropicales, méditerranéennes, ainsi que toutes les espèces craignant le gel. Ne pas manquer de découvrir le jardin de l'orangerie avec son importante collection de sempervivum. À l'orangerie vous pourrez vous restaurer ou boire un verre.
Domein van BouchoutSur le site web officiel du jardin, vous trouverez de nombreuses informations classiques (horaires, accès, cartes, etc.) ainsi que des documents thématiques sur les plantes, des photos, un moteur de recherche sur les collections, etc.
Nieuwelaan 38
1860 Meise
Belgique
Site web : http://www.jardinbotanique.be/
Hiver (octobre - mars) 9h30 à 17h
Été (avril - septembre) 9h30 à 18h30
Ticket individuel 5 €
Ne pas confondre l'ancienne implantation du jardin dans Bruxelles-ville, il est connu et indiqué (signalisation routière et station de métro) sous le nom 'Le Botanique'.
Une autre confusion survient régulièrement entre 'Meise' et 'la Place Meiser'.
![]()
![]()
![]()
![]()
Appréciation : 
1 commentaire
[ Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai visité ] [ Modifier ]
1 commentaire
[ Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai visité ] [ Modifier ]
Ils ont visité ce jardin :
pieter, tenoch, thyatira
Commentaires :
Commenter :
Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires.
Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.






Les serres sont magnifiques, bien aménagées avec des plantes très intéressantes et variées. Les succulentes sont bien représenté avec des plantes peu courante comme des Ariocarpus de belles tailles, Leuchtenbergia, Lithops, etc.
Le reste du jardin est très agréable, j’ai passé une matinée et c’est trop court pour tout explorer. Vous pouvez voir quelques photos sur ma page perso.
http://tenoch.free.fr/images/balades/2009_04_Jardin%20Botanique%20de%20Bruxelles/index.html