Sponsor du CF
Agenda
29, 30 et 31 mars 2024
Feria de cactus à Benalmádena (Benalmádena, Espagne)
J'y vais
30 et 31 mars 2024
Fête des Jardins - Sophia Antipolis (Antibes, 06, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Journées des plantes au manoir de la Garde (Jarnioux, 69, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Journées des plantes et de l’art du jardin de Blandy (Blandy-les-Tours, 77, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Floralys (Saint-Lys, 31, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Marché aux Plantes de Mulhouse (Mulhouse, 68, France)
J'y vais
Toutes les dates

Livres - The New Cactus Lexicon

The New Cactus Lexicon
Auteur(s) : David Hunt, Nigel Taylor et Graham Charles
Editeur : dh books
Date : 2006
Langue : Anglais
Taille : 21 x 28 cm
ISBN : 0 9538134 4 4

Ouvrage de 2006 composé de deux volumes indissociables :
Le tome texte de 380 pages (tome 1) contient les descriptions de tous les taxons admis (genres, espèces et sous-espèces) en abrégées et en anglais. Il y a aussi un index des taxons reconnus, de leurs synonymes et de leurs anciens noms vers la nouvelle nomenclature.
Un atlas de 540 pages (tome 2) comprenant 2500 photos couleurs prisent le plus souvent dans le milieu naturel. Le classement n'est pas fait par ordre alphabétique mais dans l'ordre des tribus de la famille des Cactées. L'avantage est d'avoir une bonne approche de la classification mais au détriment d'une recherche rapide.
Cet ouvrage est publié par le groupe "International Cactaceae Systematics Group", par David Hunt et Nigel Taylor, Graham Charles étant responsable des illustrations. Plusieurs années ont été nécessaires à sa réalisation.
Ce livre est recommandé aux amateurs éclairés, aux professionnels et autres institutions, mais ne convient pas aux débutants, ce n'est pas un guide de culture.
L'ensemble des 2 volumes fait 920 pages, pour 4,240 kg. (tenoch)

Ils le possèdent :

alain, amiga56, bili, cacthoolic, christophe, ferocactus31, fricfrac, guy40, herve, lespinet, lionel17, lisi, louloucactus, ludwig, martine24d, mcbx, metienne, mrc12, nio91, pieter, radial, stephane80, tenoch, tistou, toupiquant13

Commentaires :

De radial, le 2020-05-14 :
Je cherchais depuis longtemps un vrai ouvrage sérieux, de référence, qui soit plus complet que les guides "pour débutant", et qui permette d'y comprendre quelque chose à la taxonomie mouvante de cette famille.
Le Britton&Rose est bien, hyper précis, mais un peu vieux, et introuvable au format papier
Le Backeberg, idem, et je ne lis pas l'allemand couramment.

Eh bien avec cet ouvrage j'ai enfin trouvé mon bonheur. C'est certainement le livre le plus complet et à jour (peut-être juste après "Taxonomie des cactacées" de Joel Lodé).
Les photos sont belles et claires, les index synonymiques sont bien faits. Les texte concis avec ses abréviation n'est pas si difficile à lire, du standard des flores généralistes "pro".
Seul bémol : l'absence de clé intergénériques pour distinguer les espèces voisines.

De fredmontpel, le 2011-04-22 :
Probablement le meilleur livre de synthèse sur les Cactées actuellement sur le marché. La "Bible" pour cactophile passionné.
Très belles photos de cactées en culture ou leur habitat d'origine. Très utile pour les identifications.

De amiga56, le 2009-12-31 :
Je le possède depuis peu.Les photo sont très belles, à avoir rien que pour ça.

De metienne, le 2009-09-05 :
pour accéder plus facilement au contenu du tome I, je conseille de se faire une fiche volante avec la signification des abbréviations.
les photos du tome II sont de qualité hétérogène

De lespinet, le 2009-01-23 :
En effet, à part pour les débutants, c'est ce qu'il y a de mieux et que j'attendais depuis longtemps.Les reproches qu'on peut faire sont plutôt dûs à une recherche de concision pour une oeuvre aussi énorme. Si les amateurs franc ophones deviennent plus nombreux on pourra espérer avoir un jourl'équivallent en français ou une traduction!Uns chose me gêne au niveau pratique: la réunion dans une même espèces de plantes d'aspect très différents. Ca doit se justifier au niveau taxonomique, mais pour savoir de quoi je parle, je conserve parfois à la suite du nom valide, l'ancien nom, indiqué comme un cultivar. C'est ce que conseille Gordon Rowley dans le n°d'août 2007 de Succulentes, où il clarifie bien les problèmes de systématique qui déroutent beaucoup d'amateurs.

De martine24d, le 2008-11-16 :
Depuis que j'ai ce livre, il est toujours à portée de main, je n'en ouvre pratiquement plus d'autres sur les cactées, du moins pour l'identification.
Ce n'est pas une classification définitive, toute classification est provisoire en attendant de faire de nouvelles découvertes....
Mais le tome 2, c'est une très bonne approche de la classification, par l'image. C'est aussi un moyen très facile d'identifier une plante. De ce point de vue là, il me remplace des tonnes de livres. On les trouve presque toutes, ou du moins une bonne partie.
Pour le tome 1, c'est imbuvable..... les abréviations de mots anglais (et scientifiques, bien sûr) ne facilitent pas les choses. Même les noms d'auteurs ont des abréviations spécifiques pour qu'on ne s'y retrouve pas. Donc, il faut chercher une peu pour comprendre. Quand on a bien cherché, on voit qu'il y a quand même des informations!
J'ai donné une page d'exemple et traduit la signification des abréviations ici:
http://cacti.fr/LIVRES/Bibliographie.htm
Il reste aussi indispensable si on veut avoir quelques renseignements sur des genres pour lesquels il n'y a pas grand chose actuellement.

De fabrice, le 2008-04-08 :
Ma bible.... Pas une semaine sans que je ne mette le nez dedans. Des illustrations fantastiques et complètement exaustives que l'on ne se lasse pas de contempler...

Commenter :

Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.

Merci d'utiliser le meilleur français dont vous êtes capable. Pas de style SMS, ni de message complètement en majuscules (cela revient à crier). Que votre message soit positif ou négatif, restez factuel. Les messages calomnieux ou diffamants ne pourront pas être conservés en ligne. les liens web (http://) ne sont pas acceptés.

Note : vous ne pourrez pas corriger ni effacer votre commentaire, donc verifiez bien que votre texte est clair, sans ambiguité ni fautes. Pour ceux qui connaissent le HTML, il vous est possible de mettre en forme votre commentaire à l'aide des balises suivantes : <b> <u> <i> <ul> <li> (toutes les autres balises sont supprimées). Si vous ne connaissez pas le HTML, un mini-guide est à votre disposition.