Sponsor du CF
Agenda
29 et 30 janvier 2022
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
2 février 2022
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
8 février 2022
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais
12, 13 et 14 février 2022
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
5 et 6 mars 2022
Art des Jardins (Ille sur Tet, 66, France)
J'y vais
8 mars 2022
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agenda - Journées des plantes au domaine d'Orvès

Une petite fête des plantes et diverses manifestations culturelles se déroulent régulièrement au Domaine d'Orvès, très belle propriété à quelques kms de Toulon. Le terrain de 8 hectares, est constitué d'une belle bastide provençale du XVIème siècle et d'un jardin méditerranéen labellisé remarquable. On peut le visiter d'avril à septembre (voir tarifs sur le site, en lien plus bas)
La fête des plantes rassemble au printemps et parfois à l'automne, une quinzaine d'exposants, principalement des producteurs de vivaces méditerranéennes de terrain sec.
Du
côté des succulentes, son généralement présents: Cactus Esterel, Kissy Frott', pépinère Issa.

Adresse :

Domaine d'Orvès
71 av. de la libération (D46)
83160 La Valette du Var
France
Tarif : 3 €
Site web : http://www.domainedorves.fr/
Contact(s) CF : phil83.
20 et 21 mars 2021 (modifier) J'y vais
Membres qui prévoient d'y aller : enzo84, pincettes. Vous pouvez voir les espèces qu'ils proposent.
14 et 15 mars 2020 (modifier) J'y vais
ATTENTION ! CETTE MANIFESTATION EST ANNULEE POUR CAUSE DE CORONAVIRUS.
Horaires : De 10h à 18h
Membres qui prévoient d'y aller : alisseu, pachypuce, pincettes, sibix. Vous pouvez voir les espèces qu'ils proposent.

Ils vont à cet évènement (toutes dates confondues) :

autraceur, enzo84, issa, luc17, mom83, pincettes, rach72, ramuncho, sibix, spring, tenoch, trepo, ubik, verocactus83, woodrow52

Commentaires :

De Pincettes, le 2021-03-21 :
Fête des plantes installée dans la jeune oliveraie, au pied de la propriété, modeste mais toujours intéressante pour les amateurs de plantes méditerranéennes.
Le domaine, étagé à flanc de colline, vaut à lui seul le déplacement. On accède aux différentes parties en restanques par des escaliers raides : jardins d'agréments et sous-bois bien verts grâce aux bassins, canaux d'irrigation, fontaines. Les plantes locales s'y mêlent aux exotiques : grands lauriers roses, mimosas, arbousiers, pistachiers, acanthes, cornouillers... A noter, près de la bastide, une glycine monumentale, partie à l'assaut d'un très haut cyprès.
Beaux murs de soutènement en pierres sèches dit "à la piémontaise" (pierres posées en oblique, en balancements successifs).
Dans la partie supérieure, une rocaille malheureusement clairsemée mériterait bien d'être réaménagée. Quelques Aloe, Aeonium, Kalanchoe se sont bien établis mais les cactus n'ont pas survécus, victimes peut-être de la proximité d'un bassin qui leur dispense trop d'humidité l'hiver ?

De pictus, le 2018-03-18 :
J avais fait le déplacement pour Kissy Frott ; il n 'était pas là. Il restait Cactus Esterel et Issa .Ambiance champêtre et conviviale. Concernant le label jardin remarquable .... heuuuuu. En tout cas pas en mars (les autres mois je sais pas.)

Commenter :

Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.

Merci d'utiliser le meilleur français dont vous êtes capable. Pas de style SMS, ni de message complètement en majuscules (cela revient à crier). Que votre message soit positif ou négatif, restez factuel. Les messages calomnieux ou diffamants ne pourront pas être conservés en ligne. les liens web (http://) ne sont pas acceptés.

Note : vous ne pourrez pas corriger ni effacer votre commentaire, donc verifiez bien que votre texte est clair, sans ambiguité ni fautes. Pour ceux qui connaissent le HTML, il vous est possible de mettre en forme votre commentaire à l'aide des balises suivantes : <b> <u> <i> <ul> <li> (toutes les autres balises sont supprimées). Si vous ne connaissez pas le HTML, un mini-guide est à votre disposition.