Ario-Web - L'univers des Ariocarpus
Les Ariocarpus sont des cactus ?
Faisant partie de la famille des Cactacées, le genre Ariocarpus se différencie des autres genres par sa particularité à avoir une grosse racine napiforme et une tige en forme de rosette munie de tubercules. Ces derniers sont déterminants pour savoir faire la différence entre les sept espèces qui composent ce genre.
Ce site a pour vocation de regrouper toutes les informations parfois bien diffuses et de les compiler en un seul site.
7 espèces
Vous trouverez la liste des sept espèces reconnues actuellement (NCL) ainsi qu'une description simple de chacune et une clé de détermination pour vous aider à identifier si besoin vos plantes un minimum âgées bien sûr.
Variétés, sous-espèces et formes
On peut trouver un peu partout des noms de variétés, de sous-espèces ou encore de formes, certaines ne sont que de simples synonymes et nous avons créé un tableau à ce propos. D'autres noms présentent des caractéristiques morphologiques claires qui nous permettent de dire qu'il s'agit d'un dérivé de telle ou telle espèce.
Dans un soucis d'information nous listerons dans chaque espèce les formes que l'on connaît et qui ne sont pas synonymes d'autres, et nous essayons de décrire au mieux ce qui les différencie des espèces types mais parfois le manque d'information se fait sentir, n'hésitez pas à nous faire parvenir des informations qui nous manqueraient.
La culture
Les Ariocarpus sont réputés délicats à cultiver, vous trouverez des réponses à certaines de vos questions sur la page culture pour vous aider à conserver et faire croître pour le mieux vos plantes.
Habitats et répartition
Le Mexique est leur terrain de prédilection avec quelques incursions aux Etats-unis. Répartis sur 7 états ils peuvent avoir une large aire de croissance comme des zones très localisées souvent dans des vallées pour certaines espèces ou variétés.
Nous nous sommes efforcés de vous fournir des cartes de répartitions claires mais avec la réserve de l'exactitude géographique des zones, ne serait-ce que pour protéger des espèces déjà bien menacées mais aussi car il est difficile d'établir des cartes précises sans coordonnées GPS et qui sait d'autres nouvelles espèces peuvent être découvertes !
Hybrides et cultivars
Un des buts de ce site est également de lister les cultivars, bien qu'ils ne soient pas aussi nombreux que les Astrophytum, ils ne sont néanmoins pas moins impressionnants avec des formes très étonnantes.
Vous trouverez aussi des hybrides connus possédant un juste mélange entre les parents.
Bonne visite