Ariocarpus retusus
Etymologie du nom d'espèce : retusus (latin retusus > émoussé, obtus, pas assez pointu pour pénétrer). Dans l’Etymological Dictionary of Succulent Plant Names, il est précisé que ça s’applique aux tubercules du corps de la plante pour Ariocarpus et Coryphantha.
Plusieurs formes sont connues :
Son habitat
Cette espèce est présente sur une large aire de répartition s'étalant sur l'état de Coahuila au nord de Saltillo vers 1300 et 2000 mètres d’altitude, et vers 200 et 800 mètres dans les états de San Luis Potosi, Taumalipas, Nuevo leon et Zacatecas.
Description
Ariocarpus retusus est une espèce extrêmement variable.
D'un aspect plutôt grisâtre ou bleu-vert, A. retusus est l'une des plus grosses espèces du genre avec un diamètre de 25 cm environ pour 12 cm de hauteur. Ses tubercules, plus larges (environ 5cm) que longs (environ 4cm), bien rebondis, non fissurés et non verruqueux se finissent en pointe et possèdent leurs aréoles à leurs extrémités.
La floraison est assez variable avec un aspect général plutôt blanc mais on peut trouver du rose et des intermédiaires, pistil blanc, stigmates blancs et anthères jaunes. À maturité, la fleur émerge d'un apex laineux. Les fruits peuvent être blancs, verts ou roses avec des graines d'environ 1mm de diamètre.
^ Ariocarpus retusus
(collection aymeric De Barmon) ^ Ariocarpus retusus
(collection frederic Pillot) |
Photos dans l'habitat
La vidéo ci-dessous nous présente en accéléré la floraison d'un Ariocarpus retusus (furfuraceus).
Elle a nécessiter 15 jours et pas moins de 6000 clichés photographiques qui mis bout à bout donne ces 30 secondes de vidéo.
A. retusus en vidéo (réalisation du membre hydrocactus |
---|
Ariocarpus retusus fma. pectinatus
Etymologie du nom de forme: pectinatus désigne la rangée d'épines implantées en peigne, du latin pecten = peigne
Son habitat
On retrouve cette forme dans l'état de Zacatecas près de la ville de Sabana Grande.
Description
La particularité de cette forme très localisée est d'avoir une rangée d'épines que l'on appelle “pectinée”, c'est à dire rangée en peigne sur la longueur du tubercule dans un sillon central, elle sont déjà présentes sur les plantes juvéniles mais sont vite recouvertes par de la laine en grandissant. La plante est ici plutôt verte comparée à l'espèce type mais également plus petite avec 15 cm de diamètre.
La floraison reste la même que l'espèce type.
A. retusus fma. pectinatus (collection Daniele et carlo Mongiat) | A. retusus fms. pectinatus (collection Arioandi) |
---|---|
![]() | ![]() |
Ariocarpus retusus fma. aramberri
Etymologie du nom de forme : aramberri vient du nom de la localité d'Aramberri dans l'état de Nuevo Leon.
Son habitat
La population connue sous ce nom se trouve dans l'état de Nuevo Leon sur la localité d'Aramberri.
Description
Il n'y a pas vraiment de description des plantes sous ce nom car il y a une enigme autour de ces populations, je vous laisse lire L'énigme d'Aramberri pour y voir plus clair. Pour résumer, sur site il y a une extrême variabilité de l'espèce.