Ceci est une ancienne révision du document !


Ariocarpus retusus


ariocarpus-retusus.jpg Etymologie du nom d'espèce: retusus

Plusieurs formes sont connues:



Son habitat


Cette espèce est présente sur une large aire de répartition s'étalant sur l'état de Coahuila au nord de Saltillo vers 1300 et 2000 mètres, et vers 200 et 800 mètres dans les états de San Luis Potosi, Taumalipas, Nuevo leon et Zacatecas.

Description


Ariocarpus retusus est une espèce extrêmement variable.
D'un aspect plutôt grisâtre ou bleu/vert, A. retusus est l'une des plus grosse espèce du genre avec un diamètre de 25 cm environ pour 12 cm de hauteur. Ses tubercules bien rebondis, non fissurés et non verruqueux se finissent en pointe et possèdent leurs aréoles à leurs extrémités. Ces derniers sont souvent plus larges (environ 5cm) que longs (environ 4cm).

La floraison est elle aussi assez variable avec une généralité plutôt blanche mais on peut trouver du rose et des intermédiaire, pistil blanc, stigmates blancs et anthères jaunes, à maturité elles émergent d'un apex laineux. Les fruits peuvent être blanc, vert ou rose avec des graines d'environ 1mm de diamètre.


Ariocarpus retusus
collection Arioandi)
Ariocarpus retusus
(collection frederic Pillot)
Ariocarpus retusus Ariocarpus retusus Ariocarpus retusus Ariocarpus retusus Ariocarpus retusus



Ariocarpus retusus
(collection aymeric De Barmon)
Ariocarpus retusus




ariocarpus-retusus-pectinatus.jpg Etymologie du nom de forme: pectinatus désigne la rangée d'épines implantées en peigne, du latin pecten = peigne

Son habitat


On retrouve cette forme dans l'état de Zacatecas près de la ville de Sabana Grande.

Description


La particularité de cette forme très localisée est d'avoir une rangée d'épine que l'on appelle “pectinées”, c'est à dire rangée en peigne sur la longueur du tubercule dans un sillon central, elle sont déjà présentes sur les plantes juvéniles mais vite recouvertes par de la laine en grandissant. La plante est ici plutôt verte comparée à l'espèce type mais également plus petite avec 15 cm de diamètre.

La floraison reste la même que l'espèce type.

A. retusus fma. pectinatus
(collection Daniele Mongiat)
A. retusus fms. pectinatus
(collection Arioandi)
Ariocarpus retusus fma. pectinatus Ariocarpus retusus fma. pectinatus




A. retusus fma. pectinatus
(collection sandro Micallef)
Ariocarpus retusus fma. pectinatus




ariocarpus-retusus-aramberri.jpg Etymologie du nom de forme: aramberri vient du nom de la localité d'Aramberri dans l'état de Nuevo leon.

Son habitat


La population connue sous ce nom se trouve dans l'état de Nuevo Leon sur la localité d'Aramberri.

Description


Il n'y as pas vraiment de description des plantes sous ce nom car il y a une enigme autour de ces populations, je vous laisse lire L'énigme d'Aramberri pour y voir plus clair. Pour résumé sur site il y a une extrême variabilité de l'espèce.